Impédance de mes enceintes inférieure à celle de l'ampli.. Risques ???

J'ai vraiment du mal avec ces histoires d'impedance, les avis divergent sur
le net donc je voudrais avoir le votre...

Je possède depuis peu...

Ce pack de 5 enceintes Jamo :
http://hifivideo.pveditions.com/cadre_gen/cadre_hf.php3?url=http://hifivideo.pveditions.com/nohf2002/HF-fin2002/BeHF-2002-1.php3?id=706
Colonne avant : 4 ohms pour 140w
Centrale : 8 ohms pou 100w
Surround : 6 ohms pour 70w

Et l'ampli Onkyo 501
http://www.onkyo.net/fr/cms/products/home/av_rec/TX-SR501E/
(notice format PDF http://www.onkyo.net/pdf/manuals/others/tx-sr501e.pdf)
J'ai relu sa notice ce matin, il précise qu'il accepte des enceintes de 6 à
16 ohms et que si je relie des enceintes en dessous de cette impedance, je
risque de les griller.. (page 21)

Il y t'il un risque pour mes colonnes avant et/ou pour mon ampli ?
Dans tous les cas ou uniquement si je pousse le volume ?
Si la réponse est oui, je fais quoi ?
Car même si j'achète un autre ampli (j'hesitai avec un Yamaha RXV 450 par
exemple..), je risque d'etre confronté au même problème non ??

Merciiii d'avance pour votre aide..

Dephi

Geodus
Bonjour,

http://hifivideo.pveditions.com/cadre_gen/cadre_hf.php3?url=http://hifivideo.pveditions.com/nohf2002/HF-fin2002/BeHF-2002-1.php3?idp6
[...]

Pour les colonnes avant avec une impedance de 4 ohms sur ton ampli c pas
bon pour les enceintes! pas pour ton ampli; alors soit tu change d'ampli
ou d'enceintes ou tu change le filtre qui ce trouve dans l'enceinte pour
ne pas avoir de dégats,.... tu peux les grillées à la seul condition
que tu met ton volume trop puissant.
alain
"Geodus" a écrit dans le message de
Dephi a écrit :

[...]

Finement analysé...
:)
Pourriez vous néanmoins déveloper, rapport au changement de filtre. Comment
verriez-vous ça?
Jean-Pierre Roche
alain a écrit:

[...]

C'est n'importe quoi... Non seulement les enceintes ne
risquent rien mais il est très probable que l'ampli
fonctionne sans problème.
Quant à changer le filtre, je rappelle que l'alcool tue les
neurones !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Michaël
2 choses à savoir : p=(v*v)/z
v la tension aux bornes des enceintes
z l'impédance de tes enceintes
donc plus l'impédance dimininue plus la puissance augmente : c'est à dire tu
as une 205 avec une haute impédance d'enceinte tu roules à 90
ou avec une faible impédance toujours en 205 tu roules à 160.
Maintenant plus l'impédance est faible plus tu te rapproches du
court-circuit (donc danger pour l'ampli)
Concrêtement si tu ne pousses pas ton ampli dans ces limites ça ne craint
pas...
l'impédance varie en fonction de la fréquence...
Regarde les caractéristiques de ton ampli :
8 ohms
4 ohms a 1 kHz ou régime dynamique.
On dit aussi qui veut aller loin ménage sa monture....

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
alain a écrit:

> [...]

fonctionne sans problème.
Quant à changer le filtre, je rappelle que l'alcool tue les

Laurent
Ton ampli est spécifié pour 85 W par canal sous 6 Ohms.

Le fait de passer de Z=6 Ohms à Z=4Ohms fait baisser la tension nécessaire
à sortir la même puissance car P = U²/Z. En contrepartie cela fait augmenter
le courant nécessaire pour fournir cette puissance car P = I².Z.

Lorsque tu fonctionne à 85W sous 6 Ohms le courant vaut Imax=racine(85
Watts/6 Ohms)=3.8A et puisque c'est ce qui est recommandé il est prudent de
ne pas dépasser cette valeur.

Ce qui implique finalement que la puissance à ne pas dépasser avec 4 Ohms
est Pmax=(3.8A)²*4 Ohms = 57 W

Si on suppose que ton bouton de volume qui règle la puissance de sortie a
des pas logarithmiques (de dB en dB), il faudra régler au maximum à x dB de
moins que le maximum à 6 Ohms :

x dB = 10 log(Pmax6ohms / Pmax4ohms) = 1.8 dB.

Si la course totale du volume est, en sous estimant, 50dB et si cette course
correspond approximativement aux 85W spécifiés. Ca veut dire que tu n'as pas
le droit d'utiliser les 4 derniers pourcents de la course de ton volume.

Quelqu'un peut confirmer ce raisonnement ?
Jean-Pierre Roche
Laurent a écrit:

Quelqu'un peut confirmer ce raisonnement ?

C'est de la théorie théorique, donc incomplète et donc ça ne
sert à rien en pratique...
En grand public rien n'est calibré (donc pas les sources) et
raisonner sur des gains et des dB n'a aucun sens...
En pratique tant qu'on n'entend pas de distorsion (sur des
équipements de qualité bien entendu) aucun problème.
C'est une méthode simple mais qui suppose que l'on ne soit
pas sourd. Ce qui se révèle n'être pas le cas général !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Laurent
Bien sûr que ce n'est pas un calcul de précision, j'aurais dû éviter le
calcul des 4% car effectivement cela ne veut pas dire grand chose, notamment
comme tu dis en raison de la probable "non linéarité logarithmique" du
volume. L'intérêt que j'y voyais c'était de montrer qu'on peut facilement
respecter les spécifications de fonctionnement de l'ampli avec des enceintes
4 Ohms sans être obligé d'écouter sa musique en tendant l'oreille.
Jean-Louis Matrat
Jean-Pierre Roche écrivait:

Laurent a écrit:

Quelqu'un peut confirmer ce raisonnement ?

C'est de la théorie théorique, donc incomplète et donc ça ne
sert à rien en pratique...

Euh, pour être complète une théorie devrait-elle alors être non
théorique?

En grand public rien n'est calibré (donc pas les sources) et
raisonner sur des gains et des dB n'a aucun sens...

Parce qu'il faudrait que tout soit calibré selon les standards en
vigueur pour qu'il soit possible de faire des comparaisons, ou de
traiter de variations relatives?

En pratique tant qu'on n'entend pas de distorsion (sur des
équipements de qualité bien entendu) aucun problème.

Il est bien connu que si on n'entend pas de distorsion c'est qu'il n'y
en a pas!

JLM
Jean-Louis Matrat
Laurent écrivait:

Quelqu'un peut confirmer ce raisonnement ?

Oui, dans les grandes lignes.
Mais comme le résultat des calculs (1,8 dB) est faible devant la somme
des erreurs et/ou des incertitudes dans les données, et reste de toute
façon quasi imperceptible à l'écoute, on en déduit qu'il n'y à pas lieu
de se tracasser, du moins tant que l'obtention d'un niveau sonore
subjectivement satisfaisant n'impose pas de caler le réglage de volume
au-delà de, disons, 90% du maximum.

Ouais, je sais, je fais des phrases trop longues ;-)
Ne garder que la première, alors!

JLM
Jean-Louis Matrat
Laurent écrivait:

[...]

Et puis l'impédance de l'enceinte est complexe, déphasage, toussa.

JLM
1 2