Import contacts Entourage 10 vers Outlook 2000

Sinmian
Salut à tous,

J'ai exporté la base d'adresses d'Entourage dans le format... ce n'est
pas dur, le seul dispo : texte tabulé. Entre nous aucune indication sur
le format de sortie sinon d'ouvrir dans un traitement de texte et voir
ce que ça donne. Passons...

Problème 1 :

Je transfère le fichier "Contacts Export.txt" sur le PC qui héberge
Office 2000, donc Outlook qui présente en gros le même nombre de
champs (super, me dis-je, pas de perte d'infos).

Dans Outlook, je demande l'import, sélectionne

"Importer à partir d'un autre programme ou un fichier"
(je ne parle même pas de la récupération de .vcf...)
puis

"Valeurs séparées par des tabulations" que ce soit DOS ou Windows

et indique le chemin vers le fichier, le "dossier" de destination.
Là, le panneau des Champs personnalisés me présente toutes les
donnés sur la même ligne et le reste sous forme de champs vides
"Fields 2, 3, etc.".

Vu qu'en le succès rencontré en laissant les softs se débrouiller seuls,
je m'y mets.

Problème 2 :

J'avoue avoir tenté à peu près tout essayé en traitant ce fichier
texte dans l'Excel 2000, enregistré sous tous les formats
"Microsoft" possibles espérant... non rien...
Tous les types de fichiers Excel sont rejetés par Outlook (alors
qu'il offre bien cette possibilité), les divers modes de fichiers
texte (.csv et tabulés) y sont passsés... toujours ce n'importe quoi
en une ligne dans "Champs personnalisés".

Que se passe-t-il, existe-t-il une solution pour faire ça sans y passer
deux heures ?

Je vous fais grâce de tous les sarcasmes qui me viennent à l'esprit
concernant la compatibilité des logiciels entre eux, y compris ceux de
Redmond et à l'occasion aussi, bien sûr, du bug entre la chaise et le
clavier.

Merci de vos contributions.

--
Didier
Le désir obscurcit toutes choses, comme le fumée obscurcit le feu,

JièL Goubert
Bonjour Sinmiam

tu veux bien me faire passer ton fichier s'il n'est pas confidentiel ?!
a défaut de t'aider, je comprendrais peut-être le pb d'incompatibilité

Eventuellement tu peux m'envoyer un autre fichier sortie d'entourage si
le teisn est top secret.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Salut à tous,

Merci de vos contributions.

.... qui se sont bousculées, c'est dingue ! :-(

Dois-je comprendre que ce n'est pas possible sans y passer des heures*
tant pour un MVP (on se demande...) qu'un crétin d'user comme moi, donc.

Notez que la capacité de dialogue de deux logiciels d'une suite à
450 eur. minimum chacun n'est pas vraiment donnée ni réalisée.
Et je n'ai que 225 contacts, je plains les méga-professionnels
tanathocides qui connaissent la moitié de l'internet.

* Cela en perdant des données
[ou/à moins]
- de déplacer certains champs vers d'autres et de refaire l'inverse
à l'arrivée...
- en triturant les fichiers avec les outils à bord :
- d'autres mailers : Eudora, Mozilla...
- traitement de textes ou tableurs MS ou pas...

JièL Goubert
Bonjoir Sinmian

Bon, je te la refais en clair (j'espère du moins)
Sans avoir quelque chose sous la main comment veux tu que je puisse
imaginer le moindre début de solution ?
Je n'ai pas de boule de cristal en verre chez moi et, pour reprendre ton
exemple des espaces à la place d'une tabulation, comment pourrais-je
m'aperçevoir de ceci si ce n'est en ayant les données sous la mains ?

En clair, soit tu me fais parvenir un bout de fichier et aprés j'essaye
de t'aider, soit tu gardes tes données avec le respect de tes contacts,
mais tu gardes ton probléme avec. Désolé, mais je n'ai pas de baguette
magique.

Autre chose, essaye d'être un peu plus synthétique ; tes descriptions
sont trés littéraire et difficile a suivre en terme de technique. Si
javais ecrit la FAQ comme ça, les 100 Mo de Free n'aurais jamais suffit
a tout décrire ;-)))

JièL / Jean-Louis GOUBERT

Bonjour JièL,

Je te remercie de te pencher sur mon appel plus désappointé (je reste
poli, note) que desespéré. :)

In article <uJWW7N#,
JièL Goubert wrote:

Eventuellement tu peux m'envoyer un autre fichier sortie d'entourage si
le teisn est top secret.

Évidemmment je ne suis pas un ultra-pro avec des données cruciales mais
par respect des gens contenus dans ce carnet, je peux créer une autre
identité et quelques fiches pipeau...

JièL Goubert
Bonjour Sinmian

Je sais bien qu'il est dans les usages de MS et/ou de ses softs de se
moquer de ces "détails" de confidentialité mais serais-tu heureux, toi,
que n'importe quel crétin envoie tes coordonnées à quelsu'un d'autre ?
Moi pas.

J ne me moque pas de la confidentialité, bien au contraire, mais en
l'occurence, heureusement que tu n'as pas envoyé le fichier original,
car tu le "crétin" en question c'est toi ;-))) et tu l'aurais envoyé a
la planete entière ;-))) MDR

Vu l'acceuil, comme je l'indiquais en news, fait par Outlook au fichier
"Short", plus léger aussi à traiter dans les essais multiples, je pense
que ça devrait suffir. Je te l'envoie en privé.

Bien reçu, ainsi que celui que tu as envoyé sur le ng et effectivement
tu as un pb de reconnaissance de caractère. Tu as excel ? si oui tu es
sauvé, importe ton fichier dans Excel, nomme la zone entière evec un nom
quelconque, et enregistre le en tant que fichier Excel.
Ensuite tu pourras faire l'importation sans pb dans Outlook en mappant
tes champs car tu n'as pas les même noms que ceux utilisés dans Outlook.

Voila, tu vois, en 5mn avec les données sous les yeux j'ai réussi a
faire l'import, mais je n'aurais jamais pu comprendre ça sans un exemple.

First Name Last Name Title Suffix Nickname Company Job Title Dept Work Street Address Work City Work State Work Zip Work Country/Region Work URL Home Street Address Home City Home State Home Zip Home Country/Region Home URL Home Phone 1 Home Phone 2 Home Fax Work Phone 1 Work Phone 2 Work Fax Pager Mobile Phone Main Phone Assistant Phone Custom Phone 1 Custom Phone 2 Custom Phone 3 Custom Phone 4 Email Address 1 Email Address 2 Email Address 3 Email Address 4 Email Address 5 Email Address 6 Email Address 7 Email Address 8 Email Address 9 Email Address 10 Email Address 11 Email Address 12 Email Address 13 Custom 1 Custom 2 Custom 3 Custom 4 Custom 5 Custom 6 Custom 7 Custom 8 Custom date 1 Custom date 2 Spouse Birthday Anniversary Notes Age Astrology sign Bloodtype Furigana Company Name Furigana First Name Furigana Last Name Furigana Spouse Name Interests
Jean Dupont Mr. Jeannot Le Boulot Direction 12 Rue du Bouleau Ville sur Mer 18000 France www.leboulot.fr rue du Pont Ville sur Rivi?re 18000 France www.perso.fai.net/~jdupond (332) 123-4567 33(0)320159726 (330) 806-5566 champ custom 1 champ custom 7 Jeanne Jeu 18 f?v 1960 Jeu 18 f?v 1960 - n'est jamais ? l'heure au boulot - est une burne avec excel 43 Aquarius tennis, cuisine
John Doe Mr. The company customer relations Baker street 6 Dummy city 556WE Australia www.company.net Main str. 7 Dummy town 472SE Australia www.perso.home.net/doe/ (152) 012-3457 (152) 012-3456 custom 7 cutom 8 field Mer 9 juil 2003 Mary Jeu 11 f?v 1954 Jeu 11 f?v 1954 49 Aquarius cooking, tennis

Recontacte moi si tu as d'autres pb de conversion, je pense que ça viens
aussi du fait que tu essaye de transférer a partir d'un MAC et que les
deux mondes ne s'aime pas trop.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

JièL Goubert
Re Sinmian

Je pensais bien m'être défait de ce problème, justement en passant le
fichier dans Excel et le réenregistrant.

Oui, a condition que tu l'enregistre en FORMAT XLS, pas en txt

Ensuite tu pourras faire l'importation sans pb dans Outlook en mappant
tes champs car tu n'as pas les même noms que ceux utilisés dans Outlook.

C'est à dire que je dois renommer chaque entête de colonne avec Excel
sur windows, enregistrer en tabulé, et hop !

NON !!! laisse les noms des champs mais enregistre en format XLS

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Sinmian
JièL Goubert wrote:

Oui, a condition que tu l'enregistre en FORMAT XLS, pas en txt
NON !!! laisse les noms des champs mais enregistre en format XLS

Bon, ça a fini par marcher, à ceci près qu'un merdouillage d'ODBC
interrompt le processus d'import et qu'il manque des champs -l'adresse,
ce qui est grave- à certains contacts qui sont passés avant cettre
interruption...

J'ai déjà assez subi des logiciels capricieux ou crétins sur d'autres
plateformes (eh oui, sur Mac...) pour ne pas m'embarrasser en switchant.
J'y travaille, là, sur un vieux K6 sous W98 -en attendant de me décider
sur un modèle de portable PC, Centrino sans doute- à la conversion de
toutes les données importantes et aussi pour me familiariser avec un OS
que je connais somme toute assez peu (à part au boulot, où je fais
pourtant office de référence tant les autres ne sont pas formés).

La suite Office ne va pas y survivre... Open Office ou AbiWord la
remplaceront pour le plus gros et comme mailer, si Mozilla ou sa
descendence sont des débiles mentaux (gestion des filtres vraiment
merdique), ils n'ont pas bousillé mes infos et ils sauront envoyer des
mails bien quotés, ce qui compte avant tout. J'oublie TheBat! -qui, il y
a quelques années m'avait semblé représenter une bonne alternative- qui
à planté bêtement après avoir salopé ce que Mozilla avait accepté
proprement.
Me paierai des vacances avec le +/- 600 eur. ainsi économisés. :)

Ça ne m'empêchera pas de te remercier chaleureusement, JièL, pour ton
coup de main et ta bonne volonté.

Amicalement,

--
Didier
Le désir obscurcit toutes choses, comme le fumée obscurcit le feu,
la poussière le miroir, [...] ainsi c'est l'âme qui est aveuglée.
[Bhagavad Gita, 3:36-43]

Greg
Bonsoir Sinmian et les autres,

"Sinmian" a écrit dans le message de

[...]

Pendant que l'on discute des concurrents d'Outlook, si la gestion des
filtres vous soucie, vous devriez aller voir du coté d'Eudora / Qualcomm*.
Je n'ai pas utilisé la version "light" ou "sponsored" (et gratuites) depuis
bien longtemps, mais la version payante permet de faire depuis très
longtemps des choses infiniment plus complexes que les règles d'OL sans être
limité à une trentaine de règles et sans leurs sautes d'humeur bien connues
sur ce NG.

* Pas plus que chez MS, je n'ai d'intérêt chez Qualcomm, cité à titre
d'information
--

Grég.