Importation automatique de fichiers .txt sous Excel avec nom variable

4 réponses
francois.humbert
Bonsoir =E0 tous !

Tout d'abord, excusez-moi si je m'y prends mal, mais c'est la premi=E8re
fois que je "discute" sur un forum.

Bon voil=E0, pour faire simple et court (pas le plus =E9vident par =E9crit),
je suis ing=E9nieur (jeune : 23 ans) et dans l'entreprise dans laquelle
je travaille, j'ai un soucis avec le logiciel Excel.

En fait, j'arrive =E0 faire ce que je veux, mais pas =E0 la vitesse que je
le souhaite, et je sais que les personnes qui manipulent souvent les
macros peuvent m'aider pour faire la manipulation qui me prend pr=E8s de
2 heures chaque jour en "1 seul clic" ou presque.

Voil=E0 la manipulation : je dois importer environ une cinquantaine de
fichier .txt par jour dans un fichier Excel pour ensuite faire des
statistiques sur les donn=E9es r=E9colt=E9es (provenant d'une machine de
mesure dimensionnelle).

A l'heure actuelle, je me tape la fameuse manipulation "Donn=E9es >
Donn=E9es externes > Importer des donn=E9es..." pour chaque fichier .txt
(qui peuvent aller jusqu'=E0 un nombre de 200 par jour en ce moment =E0
cause d'un probl=E8me qualit=E9 sur les pi=E8ces que l'on fabrique).

Vous voyez le probl=E8me...

L=E0 o=F9 cela se complique, c'est que je connais le dossier (fixe) de
stockage des fichiers .txt, mais je ne connais pas les noms des
fichiers .txt =E0 l'avance car cela d=E9pend du lot de fabrication, de
l'heure de fabrication, ... !!!

Donc les noms de ce fichiers .txt ne sont pas fixes, d'o=F9 le probl=E8me
de faire une macro simple sous Excel... sachant que je ne connais pas
grand chose de la programmation de macro sous Excel et encore moi sous
VBA.

En cherchant sur le net, j'ai trouv=E9 beaucoup d'astuces permettant de
faire une macro sous Excel pour importer des fichiers .txt, mais les
noms des fichiers =E9tait connus et constants, moi pas.

Je me suis renseign=E9 sur un site int=E9ressant et j'ai eu une r=E9ponse de
son cr=E9ateur qui me dit que ma demande est r=E9alisable, sauf que le
contact en question ne travail plus sous Excel (mais sous les
logiciels de Linux) et qu'il a perdu ses connaisances dans le domaine.

C'est pourquoi, il m'envoie =E0 vous en esp=E9rant que j'y trouve mon
bonheur !!!

Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez une solution =E0 me
proposer !!! En plus, je pense qu'une programmation de la t=E2che est
r=E9alisable (pas "trop" compliqu=E9e).

Voil=E0, j'ai peut-=EAtre =E9t=E9 long, mais fallait que j'expose bien mon
probl=E8me pour avoir des r=E9ponses fiables rapidement.

Salutations et merci d'avance.

4 réponses

JB
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/Import.zip

JB

On 20 avr, 20:44, wrote:
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, excusez-moi si je m'y prends mal, mais c'est la première
fois que je "discute" sur un forum.

Bon voilà, pour faire simple et court (pas le plus évident par écri t),
je suis ingénieur (jeune : 23 ans) et dans l'entreprise dans laquelle
je travaille, j'ai un soucis avec le logiciel Excel.

En fait, j'arrive à faire ce que je veux, mais pas à la vitesse que je
le souhaite, et je sais que les personnes qui manipulent souvent les
macros peuvent m'aider pour faire la manipulation qui me prend près de
2 heures chaque jour en "1 seul clic" ou presque.

Voilà la manipulation : je dois importer environ une cinquantaine de
fichier .txt par jour dans un fichier Excel pour ensuite faire des
statistiques sur les données récoltées (provenant d'une machine de
mesure dimensionnelle).

A l'heure actuelle, je me tape la fameuse manipulation "Données >
Données externes > Importer des données..." pour chaque fichier .txt
(qui peuvent aller jusqu'à un nombre de 200 par jour en ce moment à
cause d'un problème qualité sur les pièces que l'on fabrique).

Vous voyez le problème...

Là où cela se complique, c'est que je connais le dossier (fixe) de
stockage des fichiers .txt, mais je ne connais pas les noms des
fichiers .txt à l'avance car cela dépend du lot de fabrication, de
l'heure de fabrication, ... !!!

Donc les noms de ce fichiers .txt ne sont pas fixes, d'où le problème
de faire une macro simple sous Excel... sachant que je ne connais pas
grand chose de la programmation de macro sous Excel et encore moi sous
VBA.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'astuces permettant de
faire une macro sous Excel pour importer des fichiers .txt, mais les
noms des fichiers était connus et constants, moi pas.

Je me suis renseigné sur un site intéressant et j'ai eu une réponse de
son créateur qui me dit que ma demande est réalisable, sauf que le
contact en question ne travail plus sous Excel (mais sous les
logiciels de Linux) et qu'il a perdu ses connaisances dans le domaine.

C'est pourquoi, il m'envoie à vous en espérant que j'y trouve mon
bonheur !!!

Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez une solution à me
proposer !!! En plus, je pense qu'une programmation de la tâche est
réalisable (pas "trop" compliquée).

Voilà, j'ai peut-être été long, mais fallait que j'expose bien mon
problème pour avoir des réponses fiables rapidement.

Salutations et merci d'avance.

francois.humbert
On 20 avr, 21:02, JB wrote:
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/Import.zip

JB

On 20 avr, 20:44, wrote:

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, excusez-moi si je m'y prends mal, mais c'est la première
fois que je "discute" sur un forum.

Bon voilà, pour faire simple et court (pas le plus évident par éc rit),
je suis ingénieur (jeune : 23 ans) et dans l'entreprise dans laquelle
je travaille, j'ai un soucis avec le logicielExcel.

En fait, j'arrive à faire ce que je veux, mais pas à la vitesse que je
le souhaite, et je sais que les personnes qui manipulent souvent les
macros peuvent m'aider pour faire la manipulation qui me prend près de
2 heures chaque jour en "1 seul clic" ou presque.

Voilà la manipulation : je dois importer environ une cinquantaine de
fichier .txtpar jour dans un fichierExcelpour ensuite faire des
statistiques sur les données récoltées (provenant d'une machine de
mesure dimensionnelle).

A l'heure actuelle, je me tape la fameuse manipulation "Données >
Données externes > Importer des données..." pour chaque fichier .txt
(qui peuvent aller jusqu'à un nombre de 200 par jour en ce moment à
cause d'un problème qualité sur les pièces que l'on fabrique).

Vous voyez le problème...

Là où cela se complique, c'est que je connais le dossier (fixe) de
stockage desfichiers.txt, mais je ne connais pas les noms des
fichiers.txtà l'avance car cela dépend du lot de fabrication, de
l'heure de fabrication, ... !!!

Donc les noms de cefichiers.txtne sont pas fixes, d'où le problème
de faire unemacrosimplesousExcel... sachant que je ne connais pas
grand chose de la programmation demacrosousExcelet encore moisous
VBA.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'astuces permettant de
faire unemacrosousExcelpour importer desfichiers.txt, mais les
noms desfichiersétait connus et constants, moi pas.

Je me suis renseigné sur un site intéressant et j'ai eu une répon se de
son créateur qui me dit que ma demande est réalisable, sauf que le
contact en question ne travail plussousExcel(maissousles
logiciels de Linux) et qu'il a perdu ses connaisances dans le domaine.

C'est pourquoi, il m'envoie à vous en espérant que j'y trouve mon
bonheur !!!

Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez une solution à me
proposer !!! En plus, je pense qu'une programmation de la tâche est
réalisable (pas "trop" compliquée).

Voilà, j'ai peut-être été long, mais fallait que j'expose bien mon
problème pour avoir des réponses fiables rapidement.

Salutations et merci d'avance.- Masquer le texte des messages précé dents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Tout d'abord, merci pôur l'aide fournit.
Mais il reste un petit hic...
Lorsque j'utilise la macro proposé et je veux importer plusieurs
fichiers txt sous Excel, et bien, il s'importe tous dans la feuil1
case A1 et s'écrase donc au fur et à mesure de l'importation...
Peut-on, à chaque importationà partir de la fenêtre ouverte, importer
les fichiers txt sur des feuil différentes qui se créer et
s'incrémente automatiquement ? Ainsi, j'aurais une fuil par fichier
txt importer et après, j'en fais ce que j'en veux sous Excel
(statistiques, ...) et là, on tend encore plus vers une
importation ,"automatique".
Merci d'avance

hasco
http://cjoint.com/?evspk46Hcp

Une solution qui garde l'interface précédente mais qui importe chaque
fichier texte dans une feuille nouvelle.

bon courage

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, excusez-moi si je m'y prends mal, mais c'est la première
fois que je "discute" sur un forum.

Bon voilà, pour faire simple et court (pas le plus évident par écrit),
je suis ingénieur (jeune : 23 ans) et dans l'entreprise dans laquelle
je travaille, j'ai un soucis avec le logiciel Excel.

En fait, j'arrive à faire ce que je veux, mais pas à la vitesse que je
le souhaite, et je sais que les personnes qui manipulent souvent les
macros peuvent m'aider pour faire la manipulation qui me prend près de
2 heures chaque jour en "1 seul clic" ou presque.

Voilà la manipulation : je dois importer environ une cinquantaine de
fichier .txt par jour dans un fichier Excel pour ensuite faire des
statistiques sur les données récoltées (provenant d'une machine de
mesure dimensionnelle).

A l'heure actuelle, je me tape la fameuse manipulation "Données >
Données externes > Importer des données..." pour chaque fichier .txt
(qui peuvent aller jusqu'à un nombre de 200 par jour en ce moment à
cause d'un problème qualité sur les pièces que l'on fabrique).

Vous voyez le problème...

Là où cela se complique, c'est que je connais le dossier (fixe) de
stockage des fichiers .txt, mais je ne connais pas les noms des
fichiers .txt à l'avance car cela dépend du lot de fabrication, de
l'heure de fabrication, ... !!!

Donc les noms de ce fichiers .txt ne sont pas fixes, d'où le problème
de faire une macro simple sous Excel... sachant que je ne connais pas
grand chose de la programmation de macro sous Excel et encore moi sous
VBA.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'astuces permettant de
faire une macro sous Excel pour importer des fichiers .txt, mais les
noms des fichiers était connus et constants, moi pas.

Je me suis renseigné sur un site intéressant et j'ai eu une réponse de
son créateur qui me dit que ma demande est réalisable, sauf que le
contact en question ne travail plus sous Excel (mais sous les
logiciels de Linux) et qu'il a perdu ses connaisances dans le domaine.

C'est pourquoi, il m'envoie à vous en espérant que j'y trouve mon
bonheur !!!

Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez une solution à me
proposer !!! En plus, je pense qu'une programmation de la tâche est
réalisable (pas "trop" compliquée).

Voilà, j'ai peut-être été long, mais fallait que j'expose bien mon
problème pour avoir des réponses fiables rapidement.

Salutations et merci d'avance.

francois.humbert
On 21 avr, 18:20, hasco wrote:
http://cjoint.com/?evspk46Hcp

Une solution qui garde l'interface précédente mais qui importe chaque
fichier texte dans une feuille nouvelle.

bon courage

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, excusez-moi si je m'y prends mal, mais c'est la première
fois que je "discute" sur un forum.

Bon voilà, pour faire simple et court (pas le plus évident par éc rit),
je suis ingénieur (jeune : 23 ans) et dans l'entreprise dans laquelle
je travaille, j'ai un soucis avec le logiciel Excel.

En fait, j'arrive à faire ce que je veux, mais pas à la vitesse que je
le souhaite, et je sais que les personnes qui manipulent souvent les
macros peuvent m'aider pour faire la manipulation qui me prend près de
2 heures chaque jour en "1 seul clic" ou presque.

Voilà la manipulation : je dois importer environ une cinquantaine de
fichier .txt par jour dans un fichier Excel pour ensuite faire des
statistiques sur les données récoltées (provenant d'une machine de
mesure dimensionnelle).

A l'heure actuelle, je me tape la fameuse manipulation "Données >
Données externes > Importer des données..." pour chaque fichier .txt
(qui peuvent aller jusqu'à un nombre de 200 par jour en ce moment à
cause d'un problème qualité sur les pièces que l'on fabrique).

Vous voyez le problème...

Là où cela se complique, c'est que je connais le dossier (fixe) de
stockage des fichiers .txt, mais je ne connais pas les noms des
fichiers .txt à l'avance car cela dépend du lot de fabrication, de
l'heure de fabrication, ... !!!

Donc les noms de ce fichiers .txt ne sont pas fixes, d'où le problè me
de faire une macro simple sous Excel... sachant que je ne connais pas
grand chose de la programmation de macro sous Excel et encore moi sous
VBA.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'astuces permettant de
faire une macro sous Excel pour importer des fichiers .txt, mais les
noms des fichiers était connus et constants, moi pas.

Je me suis renseigné sur un site intéressant et j'ai eu une répon se de
son créateur qui me dit que ma demande est réalisable, sauf que le
contact en question ne travail plus sous Excel (mais sous les
logiciels de Linux) et qu'il a perdu ses connaisances dans le domaine.

C'est pourquoi, il m'envoie à vous en espérant que j'y trouve mon
bonheur !!!

Vous me seriez d'un grand secours si vous aviez une solution à me
proposer !!! En plus, je pense qu'une programmation de la tâche est
réalisable (pas "trop" compliquée).

Voilà, j'ai peut-être été long, mais fallait que j'expose bien mon
problème pour avoir des réponses fiables rapidement.

Salutations et merci d'avance.- Masquer le texte des messages précé dents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci à vous 2 pour l'aide fournit.
A vous 2 + mes pauvres connaisances en programmation VBA, j'ai réussi
à tricoter une macro qui va me permettre de gagner pas mal de temps
dans l'importe de fichiers .txt et qui me va pas trop mal.
Merci encore.