Importation fichier .txt avec colonnes et longueur variables

Loox 718
Bonjour à tous,

Si je viens vous demander c'est parce que je n'ai pas trouvé ma solution/ Je
vous remercie par avance de l'aide et du temps que vous me consacrerez.
J'exporte depuis une base données des informations que je ne peux stocker
que sous le format .txt.
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne généralement
que 30 à 40.
Or l'exportation en .txt se fait sur un rapport de 80 caractères. J'ai donc
plusieurs "Blocs" qui sont mis les uns en dessous des autres
N° client Code Acheteur Localisation
111 12AC Lyon
142 12AC Marseille
111 13CC Paris
J'ai comme cela plusieurs centaines de lignes puis toujours dans ce fichier.
Puis je trouve ce que j'appelle un "Bloc B"
Adresse Tel Code Vendeur
151 rue.. 06 10 10 10 10 13Claude
24 rue. 05 12 12 12 12 69bernard

Puis je trouve un troisième "bloc" de données :
Dern.Achat Mt Achat H.T Nbre de pièces
12/12/2007 250,00 10
12/12/2007 750,00 5
Et ainsi de suite.
Je voudrai automatiser mon importation sous Excel pour que :
mes données du bloc A soit placées
A1
Avec Conversion des données pour occuper les colonnes A1 , B1 C1
Puis importation du bloc B en D1 (avec fonction conversion des données)
Puis importation du bloc C en H1 (avec fonction conversion des données)
Comment "expliquer" à Excel qu'à chaque changement de bloc, il décale
l'importation dans la bonne colonne en fonction ?

Merci d'avance , de m'apporter un élément de réponse !
Bon Dimanche à tous.

Daniel.C
Bonjour.
Est-ce que les différents champs d'une même ligne ont un séparateur ? Les
intitulés figurent-ils dans le fichier ?
Cordialement.
Daniel
"Loox 718" a écrit dans le message de news:

[...]

francois.forcet
Salut à toi

Soit la feuil1 les blocs l'un en dessous de l'autre
Soit la feuil2 la recopie en ligne
Pour ces 3 exemples de bloc je te propose ce code :

Sheets("Feuil1").Activate
Repère1 = Range("A1", "A" &
Range("A65535").End(xlUp).Row).Find(What:="N° client",
After:=Range("A1"), LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows,
SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Address
Repère2 = Range("A1", "A" &
Range("A65535").End(xlUp).Row).Find(What:="Adresse",
After:=Range("A1"), LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows,
SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Address
Repère3 = Range("A1", "A" &
Range("A65535").End(xlUp).Row).Find(What:="Dern.Achat",
After:=Range("A1"), LookIn:=xlFormulas, _
LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows,
SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:úlse, SearchFormat:úlse).Address
Repère4 = Range("A65535").End(xlUp).Address
Range(Repère1, "C" & Range(Repère2).Offset(-1, 0).Row).Copy
Sheets("Feuil2").Range("A1")
Range(Repère2, "C" & Range(Repère3).Offset(-1, 0).Row).Copy
Sheets("Feuil2").Range("D1")
Range(Repère3, "C" & Range(Repère4).Row).Copy
Sheets("Feuil2").Range("G1")
Sheets("Feuil2").Activate

Avec les variables Repère1, Repère2, Repère3 je détermine la positio n
des différents blocs avec les mots clés de chacun :

Repère1 :"N° client"
Repère2 : "Adresse"
Repère3 : "Dern.Achat"

Le Repère4 détermine la position de la dernière donnée

Puis je recopie les données entre chaque Repère sur la feuil2 à partir
de la colonne approprié

Reste à opérer à l'identique pour les blocs suivant sachant que le
dernier Repère doit être celui de la denière donnée et utilisé dan s la
dernière instruction :

Range(Repère3, "C" & Range(Repère4).Row).Copy
Sheets("Feuil2").Range("G1")

Ici Repère4

Espérant que celà te convienne

Dis moi !!!!
LSteph
Bonjour,

Si j'ai bien compris il faut savoir exactement combien de blocs
ceux cis devant avoir exactement le même nombre de lignes.

En trouvant la derniére cellule et en divisant ainsi le nbde lignes
total par le nb de blocs on devrait trouver la taille de chacun à déplacer

Le HIC serait
Selon ce que l'on doit comprendre
Ma base comporte au départ 400 colonnes. Je n'en sélectionne
généralement que 30 à 40.
la feuille en compte 255 donc cette sélection se fait avant ou après

l'élaboration du txt

Le nb de colonnes de chaque bloc est il égal? à combien?

Cordialement.

--
lSteph

[...]

Loox 718
Merci à vous tous pour vos réponses:
De ma base générale je fais des extractions qui varient selon mes conditions
!
J'ai par exemple : 1er bloc de 3 colonnes
chaque bloc est constituée de xlignes selon ce que je demande au départ.
Ce nombre de ligne est par contre identique à tous les blocs.
et je peux avoir ainsi 100 pages de 30 lignes par blocs
comme je peux avoir 10 page de 30 lignes + 1 page de12 lignes.
Donc je coupe le 1er bloc de 100 pages (avec mes 30 lignes) dans la feuille
1
" " je coupe le 2eme bloc de 100 pages (avec mes 30 lignes) dans la
feuille 2
ainsi de suite
mes blocs etant constitués du même type de données, je peux ensuite faire la
fonction convertir. en effet l'entete de colonne est constituée d'une ligne
unique

je vais tacher de vous donner un exemple de mon fichier texte...

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de
discussion : ep#o#
[...]

Loox 718
http://cjoint.com/?ftahJLFEeE
Vous trouverez ci-dessus un exemple de fichier extrait d'un base de données
SQL
les blocs sont présents ... j'ai en retiré certains...

je pense que cela sera plus clair !

Merci encore à toutes et à tous pour votre aide !

"Loox 718" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

LSteph
Bonjour,

Après avoir vu ce txt
il semble que le même bloc réapparaît plusieurs fois dans la même page,
s'inscrivent ainsi de façon inégale selon les blocs parfois 1 champ (1er
bloc) "Utilisateur" parfois plusieurs, de façon de même inégale
interviennent des entt ou ruptures de page avec de ci de là des chr non
pris en charge dans le txt.

hors espace et tabulations il n'y a pas de séparateur fixe et distinct
du contenu qui renferme lui même des espaces.

Partant de là , je ne vois guère de solution.
N'y aurait il pas moyen de traiter en amont ton SQL différemment,.. pour
que ce soit plus régulier.

Cordialement.

--
lSteph

[...]

LSteph
.. au départ tu parles d'un SQL, la source doit donc être tabulaire.
Pourquoi ne pas utiliser le menu Données Données Externes et faire une
requête sur cette source.
Tu pourrais ainsi sélectionner les 30 ou 40 champs dont tu as besoin...?§

@+

[...]

Loox 718
Bonjour,

En fait l'applicatif que j'utilise est en SQL. J'ai environ 400 variables.
J'utilise entre 30 ou 40 variables que je selectionne dans un rapport
d'affichage. Je l'imprime sur un fichier Texte, qui me donne le document mis
en pièce jointe.
Or selon les critères de ma requête, je peux avoir entre 2 et X milliers de
lignes. Et dans le rapport, j'obtiens des blocs de longueurs équivalentes,
mais effectivement de largeur différentes (maxi 80 colonnes).
Selon la taille de ce rapport, je passe un temps fou à le mettre en forme
sous Excel. J'ai une macro qui m'habille tout cela après importation. Le
plus long étant maintenant, cette phase importation sous excel.

Merci encore à tous

[...]

Loox 718
Merci, je vais essayer par ce biais la... Jamais fais.... je vous tiendrai
au courant sur ce fil !

bonne journée à tous

1 2