importer dans word des cellules choisies dans un document excel

3 réponses
ironrem
Bonjour,

Je m'appelle Rémi et découvre votre forum d'entraide, avec plein de gens sympathiques et compétents.
Peut être que l'un d'entre vous à la réponse à mon problème.

J'ai un document word, nommé "devis".
J'ai un document excel nommé "tarif"
Dans le document excel "tarif", j'ai une feuille contenant des prix sous forme d'une matrice.
Dans cette matrice :
- chaque ligne correspond à une chaudière (je travaille dans le chauffage), par exemple 10kW, 20kW, ... (c'est la puissance de la chaudière)
- et chaque chaudière est composée d'accessoires (par exemple : brûleur, pompe, ...) qui apparaissent en colonne.
Bien sûr, à l'intersection d'une ligne et d'une colonne, on trouve donc le prix de l'accessoire concerné pour la chaudière concernée.

A l'ouverture du document word "devis", je souhaiterai pouvoir choisir ou indiquer le modèle de chaudière.
En fonction de ce choix, alors les prix des accessoires devront automatiquement s'insérer dans le corps du document à différents endroits prédéfinis.

Il ne faut pas un lien dynamique sinon, les prix du devis pourraient être réactualisé à chaque ouverture du fichier word, ce qui n'est pas souhaitable. En effet, une fois que le devis est rempli, il est imprimé pour être expédié au client, et sauvegardé dans son dossier dédié sur un serveur.

J'ai trouvé une solution, qui marche relativement bien, mais semble être un peu "bricolo" : je fais un publipostage/fusion en ne choisissant que l'enregistrement qui m'intéresse (exemple : chaudière de 20 kW). Il y a toutefois un inconvénient : mon document initial word "devis" perd ses signets en se dupliquant.

Sans doute existe-t-il une solution plus simple, facile et efficace.

Voilà, si je n'ai pas été suffisamment clair, dîtes le moi - merci !

Merci d'avance.

Rémi

PS : je ne connais rien à VBA
PSS : je pourrais essayer d'apprendre les bases du VBA (connaissez-vous une bonne littérature vulgarisante à ce sujet ? ou de bons sites internet pour les débutants ?)

3 réponses

Lola
ironrem vient de nous annoncer :

PS : je ne connais rien à VBA
PSS : je pourrais essayer d'apprendre les bases du VBA (connaissez-vous une
bonne littérature vulgarisante à ce sujet ? ou de bons sites internet pour
les débutants ?)

Bonsoir Rémi,
Dans l'excellente FAQ de Circé, tu trouveras l'exceptionnel tutoriel
d'Anacoluthe, "le B A BA du VBA :
<http://faqword.fr/index.php?option=com_content&view=article&ida5:le-b-a-ba-du-vba&catid4:wtttesversions&Itemidd>
Bonne lecture !
ironrem
ironrem a écrit le 18/10/2008 à 20h21 :
Bonjour,

Je m'appelle Rémi et découvre votre forum d'entraide, avec plein
de gens sympathiques et compétents.
Peut être que l'un d'entre vous à la réponse à mon
problème.

J'ai un document word, nommé "devis".
J'ai un document excel nommé "tarif"
Dans le document excel "tarif", j'ai une feuille contenant des prix
sous forme d'une matrice.
Dans cette matrice :
- chaque ligne correspond à une chaudière (je travaille dans le
chauffage), par exemple 10kW, 20kW, ... (c'est la puissance de la
chaudière)
- et chaque chaudière est composée d'accessoires (par exemple :
brûleur, pompe, ...) qui apparaissent en colonne.
Bien sûr, à l'intersection d'une ligne et d'une colonne, on trouve
donc le prix de l'accessoire concerné pour la chaudière
concernée.

A l'ouverture du document word "devis", je souhaiterai pouvoir
choisir ou indiquer le modèle de chaudière.
En fonction de ce choix, alors les prix des accessoires devront automatiquement
s'insérer dans le corps du document à différents endroits
prédéfinis.

Il ne faut pas un lien dynamique sinon, les prix du devis pourraient être
réactualisé à chaque ouverture du fichier word, ce qui
n'est pas souhaitable. En effet, une fois que le devis est rempli, il est
imprimé pour être expédié au client, et
sauvegardé dans son dossier dédié sur un serveur.

J'ai trouvé une solution, qui marche relativement bien, mais semble
être un peu "bricolo" : je fais un publipostage/fusion en ne
choisissant que l'enregistrement qui m'intéresse (exemple :
chaudière de 20 kW). Il y a toutefois un inconvénient : mon
document initial word "devis" perd ses signets en se dupliquant.

Sans doute existe-t-il une solution plus simple, facile et efficace.

Voilà, si je n'ai pas été suffisamment clair, dîtes
le moi - merci !

Merci d'avance.

Rémi

PS : je ne connais rien à VBA
PSS : je pourrais essayer d'apprendre les bases du VBA (connaissez-vous une
bonne littérature vulgarisante à ce sujet ? ou de bons sites
internet pour les débutants ?)

Merci du lien.

Pour revenir à ma question initiale, j'ai trouvé le code de champ DATABASE, mais qui ne semble pas encore parfaitement approprié.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Autre question par ailleurs : comment peut-on s'assurer que la mise à jour des champs ne peut être effectué qu'une seule fois ?

Merci d'avance.

Rémi
Anacoluthe
Bonjour !

'ironrem' nous a écrit ...
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Votre outil de base n'est pas Word mais EXCEL !

Utilisez Excel pour composer toutes les données du devis.
Si vous avez absolument besoin de Word pour la mise en page
créez un document comportant des liaisons avec votre feuille Excel
(Copier - collage spécial avec liaison)

Autre question par ailleurs : comment peut-on s'assurer que la mise à jour des
champs ne peut être effectué qu'une seule fois ?

Vous pouvez 'déchamper' votre document : Ctrl+A Ctrl+Maj+F9
Chaque champ est remplacé par le texte de son résultat actuel.
Il n'y a plus de mise à jour possible.

Anacoluthe
« Bienheureux les travailleurs des champs. »
- VIRGILE