Imposition sur argent jamais reçu

Peio
Bonjour,
J'écris pour un vieil ami (68 ans) à qui j'ai conseillé de poser la
question sur ce forum mais qui n'a pas l'habitude d'Internet et encore
moins des groupes de news (peut-être y parviendra-t-il et dans ce cas la
question apparaîtra en double, je m'en excuse par avance).
Voilà son cas brièvement résumé : il y a quelques années, le fisc lui
réclame une somme non négligeable (d'autant moins négligeable qu'il est
en surendettement)comme imposition sur 17000 Euros qu'il aurait reçus
(indûment) de la Jeunesse-et-Sports pour laquelle il travaillait. Le
blème c'est qu'il n'a jamais touché cet argent , comme le prouvent ses
relevés bancaires de l'époque. Mais comme cette somme figure sur l'une
de ses feuilles de paie qu'il avait négligé d'examiner sur le moment,
l'administration fiscale et la Jeunesse-et-Sports l'ont renvoyé vers sa
banque, laquelle prétend bien évidemment n'avoir jamais encaissé cet
argent. Le mois dernier, il s'est vu imposer par le fisc une retenue sur
sa pension de retraite qui doit se prolonger pendant plusieurs mois et
qui ne lui laisse pas de quoi vivre, compte-tenu de son plan de
surendettement.
Que peut-il faire en urgence pour bloquer cette saisie sur pension
qui risque de le mener à la rue ?
Par la suite et pour tenter d'éclaircir cette étrange affaire, doit-il
se retourner contre sa banque et lui réclamer les 17000 Euros que
l'administration affirme avoir été perçus ou, au contraire, se retourner
contre cette administration et lui demander des preuves du débit en sa
faveur (que la banque aurait, dans ce cas, "oublié" de créditer) ?
Comme il affirme par ailleurs qu'il n'avait aucune raison de toucher
17000 Euros à ce moment là, je trouve par ailleurs pour le moins curieux
que la Jeunesse-et-Sports ne lui en ait jamais demandé remboursement.

Si quelqu'un peut l'aider en lui indiquant la meilleure voie de recours,
merci pour lui car sa situation n'est pas des meilleures

--
Peio

1 2 3 4 5
deltaplan
Peio wrote:

Deltaplan a écrit :

> Sauf que, dans une situation comme celle-là, n'importe quel salarié,
> n'ayant pas reçu le virement en question, s'en serait plaint... Et le
> virement aurait été vraisemblablement refait quelques temps plus tard,
> éventuellement sur un autre compte...

Sauf que... il n'attendait pas cet argent puisque la J&S n'avait pas de
raison de le lui verser.
C'est bien pourquoi il n'avait pas regardé sa feuille de paye (laquelle
était censée ne comporter que son salaire qui, lui, avait été
normalement viré sur son compte).
Relisez ce que j'écrivais au début de ce fil.

J'ai bien lu, mais ce que je veux dire, c'est que depuis ce temps-là, il
a fini par s'en apercevoir que sa fiche de paie comportait une somme non
versée. Pourquoi ne pas l'avoir alors réclamée ?

> A mon avis, le plus logique serait de réclamer le paiement de cette
> somme au Trésor Public.

La J&S (et donc le TP) prétendent qu'elle lui a été créditée !

Il ne suffit pas de le prétendre, encore faut-il qu'ils le prouvent...
Au minimum avec la référence exacte d'un virement.
moisse
Dans le message 1isx95g.fxhg6y1ubro68N%, Deltaplan
exprime ceci:
Peio wrote:

[...]

Oui;
Selon l'artcile 1315 du code civil celui qui se prétend libéré d'une
obligation doit justifier le paiement ou le fait qui l'a libéré de
l'obligation.
En l'espèce la mention portée sur le bulletin de salaire n'a comme suite
alternative que :
* la preuve du paiement si la somme était dûe.
* la rédaction d'un nouveau bulletin de salaire si la mention résulte
d'une erreur matérielle.
A+

Dany Boonce
Bonjour,

Peio

> [...]
| C'est bien pourquoi il n'avait pas regardé sa feuille de paye (laquelle
| était censée ne comporter que son salaire qui, lui, avait été

Moi, il y a deux trucs qui me turlupinent un peu.

Le premier c'est que chaque fin d'année on doit faire une déclaration
de revenus et en général pour ça on reprend le cumul du dernier bulletin
ce qui aurait dû l'alerter d'une manière ou d'une autre.

Le deuxième truc c'est que si l'erreur provient du contenu calculé
sur le bulletin de salaire...

... on peut imaginer que ce "bonus" soit apparu dans le net imposable

_mais pas_

dans le net à payer,
ce qui expliquerait le virement normal effectué sur le compte bancaire
par le tpg (qui ne doit avoir que le relevé des net à payer pour agir)

et

l'alerte "truc foireux" du fisc chasseur de fraudeurs qui lui dispose
des nets imposables .

Parce que sinon, si l'erreur vient d'un _mauvais_ numéro de compte bancaire,
soit du fait de l'émetteur (le tpg), soit de la banque, *il n'aurait pas
"reçu" de salaire ce mois-là*, le tpg n'utilisant jamais deux virements pour
régler un même salaire.

Bref, demandez à votre ami de vous scanner son bulletin litigieux et étudiez
les différentes étapes du calcul des émoluments, primes, :-)) charges etc...
et tentez de comprendre ce qui a foiré.

Je ne doute pas une seconde qu'un mec qui a compris ce qu'était la morula
et capable de la placer dans une conversation banale ne puisse déméler un
truc aussi simple :-)))

Ensuite, Dégé est probablement la plus apte pour vous indiquer la suite
à donner.

Bonne année en tous cas.
Peio
Serge a écrit :

"Peio" a écrit dans le message de
news: 495e0d3a$0$24405$
Deltaplan a écrit :
Peio wrote:

[...]

Et il n'a pas été surpris en fin d'année lorsqu'il a reçu le montant à
déclarer au fisc ?

Ben si, il a été surpris.
Je précisais que depuis que cette affaire a démarré, il a effectué de
nombreuses démarches tant auprès du fisc que de la J&S et de sa banque.
Avec le bilan que j'indiquais et qui se solde aujourd'hui par une saisie
sur pension.
Ce que je demandais initialement c'est, compte-tenu de toutes ces
démarches, quelle peut-être aujourd'hui (soit trois ou quatre ans après
le début de l'affaire) la meilleure marche à suivre, d'abord pour
bloquer les prélèvements sur son compte, ensuite pour savoir si ce
virement a bien été effectué et pourquoi et, s'il a été, pourquoi la
Caisse d'Epargne ne l'a pas crédité sur son compte.

Si vous avez des renseignements, je suis preneur.

Ou alors on a affaire à un beau troll !!!!!!

Arrêtez la parano, SVP.

--
Peio
Peio
Deltaplan a écrit :
Peio wrote:

Deltaplan a écrit :
Peio wrote:
[...]

Il s'en est aperçu lorsque son impôt sur le revenu s'est trouvé majoré
de plusieurs milliers d'Euros. Là, de mémoire, il est allé trouver le
fisc en croyant à une erreur. Le fisc lui a alors dit que la J&S avait
déclaré lui avoir versé ces 17000 Euros.

[...]

Comment obtenir cela (du TPG, puisque c'est lui qui effectue le
virement, de facto) ?

--
Peio
Peio
Dany Boonce a écrit :
Bonjour,

Peio

> [...]

de revenus et en général pour ça on reprend le cumul du dernier bulletin
ce qui aurait dû l'alerter d'une manière ou d'une autre.

Voui, en y réfléchissant de mon côté, ce "détail" m'a aussi posé
question. Pour ma part, je reproduisais le "net à déclarer" de ma
feuille de paye de décembre avant que les déclarations ne soient
pré-remplies. Et même aujourd'hui, je vérifie que ce qui est inscrit sur
cette déclaration est bien le bon chiffre.
Je viens de l'appeler pour avoir des précisions à ce sujet mais il n'est
pas chez lui. Il faudra attendre un peu.

[...]

Très juste.

Bref, demandez à votre ami de vous scanner son bulletin litigieux et étudiez
les différentes étapes du calcul des émoluments, primes, :-)) charges etc...
et tentez de comprendre ce qui a foiré.

OK, je vais lui demander de faire ça (s'il a un scanner !)

Je ne doute pas une seconde qu'un mec qui a compris ce qu'était la morula
et capable de la placer dans une conversation banale ne puisse déméler un
truc aussi simple :-)))

Si c'est ma pomme qui est évoquée ci-dessus, sachez qu'elle est plus ou
moins désarmée devant ce genre de problème mêlant différentes
administrations et une banque. De plus, certaines des informations que
je reproduis sur ce forum le sont de mémoire et je n'ai aucune pièce de
ce dossier sous les yeux. C'est pourquoi j'aurais aimé que mon ami
intervienne directement dans ce fil mais il n'en est visiblement pas
capable. Je vais essayer d'arranger ça ce soir avec VNC.

Ensuite, Dégé est probablement la plus apte pour vous indiquer la suite
à donner.

Sans doute. Attendons.
Par ailleurs, j'aurais bien aimé le brancher sur le site de cet avocat
qui donne des conseils sur le Web mais je ne me souviens plus de son
pseudo (à consonance grecque ou quelque chose comme ça). Si quelqu'un
voit ce que je veux dire ?

Bonne année en tous cas.

Bonne année et merci.

--
Peio
Goret Neuneu
Peio a écrit :

[...]

Eolas ?

http://www.maitre-eolas.fr/

--
G2N
Pour faux en écriture, 12 mois de plonkage dont 3 fermes.

djeel
Peio a écrit :

[...]

Ça fait quand même plusieurs années que l'administration adresse en
début d'année civile une "déclaration fiscale des traitements et
salaires perçus au cours de l'année...", différente de la fiche de paie
de décembre.

--
Djeel
Peio
djeel a écrit :
Peio a écrit :

[...]

Pas pour moi. Le "net à déclarer" figurait uniquement sur ma feuille de
paye de décembre (CNRS).

--
Peio
1 2 3 4 5