Imposition sur argent jamais reçu

Peio
Bonjour,
J'écris pour un vieil ami (68 ans) à qui j'ai conseillé de poser la
question sur ce forum mais qui n'a pas l'habitude d'Internet et encore
moins des groupes de news (peut-être y parviendra-t-il et dans ce cas la
question apparaîtra en double, je m'en excuse par avance).
Voilà son cas brièvement résumé : il y a quelques années, le fisc lui
réclame une somme non négligeable (d'autant moins négligeable qu'il est
en surendettement)comme imposition sur 17000 Euros qu'il aurait reçus
(indûment) de la Jeunesse-et-Sports pour laquelle il travaillait. Le
blème c'est qu'il n'a jamais touché cet argent , comme le prouvent ses
relevés bancaires de l'époque. Mais comme cette somme figure sur l'une
de ses feuilles de paie qu'il avait négligé d'examiner sur le moment,
l'administration fiscale et la Jeunesse-et-Sports l'ont renvoyé vers sa
banque, laquelle prétend bien évidemment n'avoir jamais encaissé cet
argent. Le mois dernier, il s'est vu imposer par le fisc une retenue sur
sa pension de retraite qui doit se prolonger pendant plusieurs mois et
qui ne lui laisse pas de quoi vivre, compte-tenu de son plan de
surendettement.
Que peut-il faire en urgence pour bloquer cette saisie sur pension
qui risque de le mener à la rue ?
Par la suite et pour tenter d'éclaircir cette étrange affaire, doit-il
se retourner contre sa banque et lui réclamer les 17000 Euros que
l'administration affirme avoir été perçus ou, au contraire, se retourner
contre cette administration et lui demander des preuves du débit en sa
faveur (que la banque aurait, dans ce cas, "oublié" de créditer) ?
Comme il affirme par ailleurs qu'il n'avait aucune raison de toucher
17000 Euros à ce moment là, je trouve par ailleurs pour le moins curieux
que la Jeunesse-et-Sports ne lui en ait jamais demandé remboursement.

Si quelqu'un peut l'aider en lui indiquant la meilleure voie de recours,
merci pour lui car sa situation n'est pas des meilleures

--
Peio

2 3 4 5 6
Serge
"Peio" a écrit dans le message de
news: 495e3abb$0$10080$
Deltaplan a écrit :
Peio wrote:

Deltaplan a écrit :
Peio wrote:
La feuille de paie mentionne un virement sur le compte numéro
"tant" de
la Caisse d'Epargne, son unique compte et son unique guichet.
D'après la Caisse d'Epargne, le dit compte numéro "tant" n'a
jamais été
crédité de la dite somme.

Sauf que, dans une situation comme celle-là, n'importe quel
salarié,
n'ayant pas reçu le virement en question, s'en serait plaint... Et
le
virement aurait été vraisemblablement refait quelques temps plus
tard,
éventuellement sur un autre compte...

Sauf que... il n'attendait pas cet argent puisque la J&S n'avait pas
de
raison de le lui verser.
C'est bien pourquoi il n'avait pas regardé sa feuille de paye
(laquelle
était censée ne comporter que son salaire qui, lui, avait été
normalement viré sur son compte).
Relisez ce que j'écrivais au début de ce fil.

J'ai bien lu, mais ce que je veux dire, c'est que depuis ce temps-là,
il
a fini par s'en apercevoir que sa fiche de paie comportait une somme
non
versée. Pourquoi ne pas l'avoir alors réclamée ?

Il s'en est aperçu lorsque son impôt sur le revenu s'est trouvé majoré
de plusieurs milliers d'Euros. Là, de mémoire, il est allé trouver le
fisc en croyant à une erreur. Le fisc lui a alors dit que la J&S avait
déclaré lui avoir versé ces 17000 Euros.

Mais pas quand il a déclaré ses revenus de l'année ?

Ce n'est quand même pas une petite somme, et il a signé sa déclaration
de revenus, donc il l'a approuvée, à supposer que ce ne soit pas lui qui
l'ait rédigée....

Parce que avant de recevoir un "avis à payer" il lui a bien fallu
effectuer une déclaration de revenus, et si c'est un redressement suite
à un contrôle il lui a été demandé de justifier l'écart !

Serge
Jean-Claude
koumac a écrit :
"anonym" a écrit dans le message de news:
495d2f36$0$25870$
La position du fisc est légale.
C'est au monsieur de prouver qu'il n'a pas effectivement reçu l'argent.
Le fait que son compte en banque ne contienne pas cette somme ne prouve
rien:
- La personne peut avoir plusieurs comptes en banque
- il aurait pu recevoir la somme par espèce ou par chèque

Si je cromprends bien votre raisonnement , si votre bulletin de salaire
mentionne , 17000 euros versé à la date du 01 janvier 2009 sur le compte
numéro 123456789 , et que le relevé de ce même compte certifié conforme par
la banque sur la période du 15 décembre 2008 au 15 janvier 2009 ne fasse pas
apparaitre un seul crédit de ce montant , ce n'est pas une preuve que la
somme n'as pas été crédité .Alors que doit , peut fournir comme preuve cette
personne . Je vous le demande.

Bonjour,

personnellement j'ai eu une aventure semblable entre deux banques :
j'avais un virement automatique mensuel de la banque A vers la banque B.
Mais un mois, je vois bien le montant débité de la A mais pas crédité de
la B.
Le conseiller de A m'assure que l'argent à bien été envoyé vers B.
Mais le conseiller de B m'assure que l'argent n'a pas été reçu.

Il m'a fallu une semaine et l'intervention du responsable du conseiller
B, pour qu'ils se rendent compte que le plafond de mon compte avait
atteint sa limite, et donc que le virement sur B avait été mis en attente...
Sacré bonne image de B...

JC
Bernard Guérin
Bonjour,

"Peio" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 495ce968$0$6701$

[...]

Hé bien voilà, si le relevé bancaire montre bien un virement à la même date,
correspondant au reste de la fiche de paye, mais sans les 17 000 ?, c'est un
commencement de preuve que ces 17 000 ? n'ont pas été versés. Il lui reste à
obtenir un justificatif de la jeunesse et des sports comme quoi il y a eu
une erreur, une fiche de paye rectificative de l'erreur, et présenter ça aux
impôts.

Par la suite et pour tenter d'éclaircir cette étrange affaire, doit-il se
retourner contre sa banque et lui réclamer les 17000 Euros que

Ben non, s'il ne devait pas les recevoir et ne les a pas reçus, il ne va pas
les réclamer.

17000 Euros à ce moment là, je trouve par ailleurs pour le moins curieux
que la Jeunesse-et-Sports ne lui en ait jamais demandé remboursement.

Ben s'il ne les a jamais touché et ne devait pas les toucher, il n'y a pas
de raison qu'ils en demandent le remboursement.

Si quelqu'un peut l'aider en lui indiquant la meilleure voie de recours,
merci pour lui car sa situation n'est pas des meilleures

Accepter le plan provisoire, tout ce qui sera versé en trop sera remboursé
ultérieurement. Mais refuser, ce serait sans doute se faire considérer comme
de mauvaise foi, donc ça ne faciliterait pas la négociation.

--
Bernard Guérin
Peio
Serge a écrit :

"Peio" :

[...]

Renseignements pris hier au soir, il s'en est en effet aperçu au moment
de sa déclaration et a écrit à ce moment au receveur du fisc pour lui
signifier qu'il n'avait pas encaissé cette somme et donc qu'il la
soustrayait de sa déclaration. C'est comme ça que l'affaire a débuté.

Mais (je sais que ça fait "Cosette") il était à ce moment là en pleine
dépression et il n'a pas suivi réellement le problème.

Parce que avant de recevoir un "avis à payer" il lui a bien fallu
effectuer une déclaration de revenus, et si c'est un redressement suite
à un contrôle il lui a été demandé de justifier l'écart !

C'est bien un redressement puisque le fisc considère toujours qu'il a
encaissé cette somme.

--
Peio
Peio
Bernard Guérin a écrit :
[...]

Le problème, c'est que la J&S affirme avoir ordonnancé cette somme
(d'après sa feuille de paie qu'il a ressortie hier au soir, il s'agirait
d'heures supplémentaires, ce qui est complètement ridicule, vu le
montant). C'est plutôt au TPG de la Gironde de certifier qu'il a bien
viré cette somme à telle date et à tel compte de telle banque. Ce
certificat lui manque toujours (il n'a pas eu l'idée de le réclamer) et,
normalement, il aurait dû le demander ce matin par lettre R-A-R.
A réception de la réponse --quand ?-- il deviendra plus facile de situer
l'erreur (paierie ou banque).

Ben s'il ne les a jamais touché et ne devait pas les toucher, il n'y a
pas de raison qu'ils en demandent le remboursement.

Oui, mais c'est que la J&S prétend qu'il les a reçus et les impôts
considèrent de même.

[...]

De toutes façons, il ont effectué une saisie mensuelle de 1100 Euros sur
sa pension et c'est bien là tout le problème pour lui.

--
Peio
Peio
Dégé a écrit :

Depuis combien de temps le fisc lui réclame t'il cette somme et par
quelle procédure ?
Qu'a t-il fait auparavant pour expliquer sa situation ?
A t-il écrit, demandé un RV ou autre démarche ?
Qu'en a t-il été des réponses obtenues?

Hier soir, il a ressorti tout le dossier et il devrait m'en communiquer
un résumé plus précis que je vous répercuterai ici ou par mail privé.
Par ailleurs, il aurait dû demander dès ce matin un certificat de
paiment auprès du TPG de la Gironde (j'espère qu'il l'a fait).

Moi, ce que je trouve curieux c'est que votre "ami" ne se soit pas plus
préoccupé que ça de recevoir 17 000 Euros sur une fiche de paye...

Il s'en préoccupé (il a écrit à ce moment là aux impôts pour leur
mais comme je l'indique dans un autre message, il était à ce moment là
en pleine dépression et j'ai bien peur qu'il n'ait pas suivi
suffisamment l'affaire.

Enfin bon, tâchez de l'aider à répondre aux questions que je pose et la
solution vous apparaîtra peut être.

C'est en cours. En tous cas, il vous remercie toutes et tous pour vos
conseils.

--
Peio
Serge
"Peio" a écrit dans le message de
news: 495f4910$0$21374$
Serge a écrit :

"Peio" :

[...]

Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous avec l'inspecteur des impôts
concerné, simplement pour demander un délai, à cause du plan de
surendettement, et pour lui laisser le temps de prouver sa bonne foi ?

Et mettre ce délai à profit pour effectuer des démarches telle une
demande de la preuve COMPTABLE pouvant faire foi en justice et devant
l'administration que ces 17000 euros lui ont (ou non !) été versés, sur
quel N° de compte, à quelle date etc.....

Ca aurait du être fait depuis longtemps !!!

Serge
Serge
"Peio" a écrit dans le message de
news: 495f4c6b$0$15768$
Bernard Guérin a écrit :
[...]

A ce niveau, se rendre à une consultation gratuite d'avocat qui saura le
guider dans les démarches !

Mais avant d'en arriver à la saisie, il a du se passer bien des étapes
où il aurait du réagir.....
C'est cela qui me surprend le plus, cette "passivité" jusqu'à présent !

Serge
Peio
Serge a écrit :

[...]

Je viens d'avoir mon ami très longuement au téléphone. Il y a plusieurs
éléments dont il avait omis de me parler et qui figurent dans le dossier
qu'il avait initialement constitué. Parmi ceux-ci :

1- La feuille de paie litigieuse du mois d'août 2004 :

Elle mentionne son salaire (2888,38 Euros bruts) entouré en rouge avec,
en-dessous, la mention manuscrite "salaire trop perçu". Ensuite figurent
les retenues y-afférentes. Pas d'autre ligne pour les versements ou
retraits détaillés. En bas de cette feuille, le "Net à Payer" : 17 728,9
Euros et "Net Imposable" de 18700,76 Euros !
Rien d'autre. Mon ami n'a pas de quoi scanner cette feuille, mais il
devrait m'en adresser une photocopie que je scanerai et mettrait en
ligne sur "Ci-Joint" pour ceux que cette histoire intéresse.

2- Un courrier (copie pour information) du TPG de la Gironde en date du
28/01/2005 et que je reproduis intégralement ci-dessous.
Le TPG de la Gironde y :
---------
"reconnaît avoir reçu de Mr J.J. R. [mon ami] la somme de 14560,41
Euros en règlement de l'opération suivante : un recouvrement sur le
titre de perception 2004 40*********** émis le 25/11/2004 par
l'ordonnateur 032057033 Jeunesse et Sports Directeur Regional du Temps
Libre par crédit au compte 495*** pour la spécification 495*** rev. fds.
depord. s. civ. dep. prov. trop perçu par débit au compte 475 **** **.
Cette recette est constatée dans les écritures de la Trésorerie Générale
à la date du 28/01/2005 en vue du rétablissement des crédits.
La présente déclaration est délivrée le 31/01/2005.
--------

Concernant le point 1), je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai
jamais reçu de feuille de paie rédigée de la sorte (et où figurait une
telle somme :) ).

Concernant le point 2), il me semble bien que la Jeunesse et Sports
ayant commis une grossière erreur avec cette paye a remboursé *au nom de
mon ami* une partie de cette somme qu'il n'a par ailleurs jamais perçue
(le virement sur son compte a-t-il été bloqué par un rectifictatif ?
Mais à ce moment, pourquoi rembourser ?). En tous cas, mon ami me jure
ses grands dieux qu'il n'est pas à l'origine de ce règlement de 14
560,41 Euros et je veux bien le croire, vu son état de finances endémique...
Quoi qu'il en soit, la soustraction 17728,90-14560,41 donne 3168,49
Euros, montant supérieur aux "net à payer" issu des 2888,38 Euros bruts
qui figurent sur cette fichue feuille de paie. Comprenne qui pourra !

Pour autant que mon hypothèse soit la bonne, la Jeunesse et Sport aurait
commis une troisième erreur en communiquant à l'administration fiscale
le montant imposable de cette feuille de paie erronée (soit 18700,76
Euros, quand même !), omettant d'envoyer un correctif, au moins pour les
14560 Euros apparemment remboursés au TPG par-dessus la tête de mon ami.

Il reste certes de nombreux points à éclaircir, en particulier celui de
savoir pourquoi la J & S aurait remboursé en son nom une somme qui n'a
pas, au final, été virée sur le compte de mon ami. Mais sachant qu'il
était à ce moment là en arrêt maladie de longue durée (ce qui explique
que l'affaire n'ait pas été traitée comme elle le méritait sur le
champ), n'y aurait-il pas matière à procès avec demande de dommages et
intérêts pour le dol que cette histoire lui a causé ? Tout ceci n'a bien
évidemment pas arrangé la grave dépression nerveuse dont il souffrait et
dont il n'était pas tout à fait remis lorsque cette saisie sur pension
lui est tombée sur le poil.

Merci pour vos conseils éclairés.

--
Peio
Dany Boonce
Bonsoir,

Peio

> [...]

| devrait m'en adresser une photocopie que je scanerai et mettrait en
| ligne sur "Ci-Joint" pour ceux que cette histoire intéresse.

Moi à la louche je dirais que ça ressemble à une rectification de feuille(s)
de paie antérieure(s) et que cette rectification a, semble-t-il, mal tourné
demandez-lui de vous photocopier les feuilles précedentes.

Bonne soirée.
2 3 4 5 6