Impossibilité de poster dans la liste

10 réponses
verslenet-usenet
Bonjour,

Comme d'autres, je ne parviens plus =E0 poster sur la liste.=20
L'adresse que j'utilisais pour poster jusqu'=E0 il y a peu est une adresse =
en yahoo.fr mais l=E0 n'est pas le probl=E8me car ce message post=E9 depuis=
l'interface web de yahoo.fr passera (enfin, je croise les doigts).

Par contre, si je poste normalement depuis mon logiciel (kmail) avec mon ad=
resse from chez yahoo.fr, mes messages sont refus=E9s.

J'ai besoin d'aide car je ne vois pas ce que je peux faire : esp=E9rer fair=
e changer mon fai est peine perdue (il s'agit de Tele2 Belgium : bon march=
=E9 mais incomp=E9tent), poster syst=E9matiquement depuis l'interface de ya=
hoo n'est pas pratique.

J'ai bien essayer de contacter le(s) list master(s) mais je n'obtiens pas d=
e r=E9ponse. Pourtant de toute =E9vidence, je ne suis pas le seul sur cette=
liste =E0 =EAtre touch=E9.

Peut-=EAtre le probl=E8me vient-il de chez moi et pas de mon FAI : si c'est=
le cas, j'aimerais des indications sur les choses =E0 corriger.=20
G=E9n=E9ralement, mes messages sont r=E9dig=E9s dans kmail, envoyer =E0 Exi=
m4 via le smtp local (localhost) qui transmet au smtp de mon FAI.

Merci pour tout conseil.

Au cas o=F9 cela serait utile, les messages qui me sont renvoy=E9s (par mon=
FAI si je comprends bien) contiennent :

=AB Le message suivant, que vous avez envoy=E9 a cet utilisateur, n'est pas=
arriv=E9.

Les raisons les plus courantes sont :
- une erreur dans l'adresse e-mail ou l'adresse e-mail n'existe pas.
- le mailbox de l'utilisateur r=E9cepteur est plein, l'e-mail n'est donc pa=
s accept=E9.
- l'e-mail se trouvait dans la rang=E9e de garde et n'a pas pu =EAtre livr=
=E9 dans les dernier 3 jours. =BB

ainsi que

=AB <debian-user-french@lists.debian.org>:
82.195.75.100 does not like recipient.
Remote host said: 550 5.7.1 <debian-user-french@lists.debian.org>: Recipien=
t address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your Mail/DNS-A=
dministrator to correct HELO and DNS MX settings or to get removed from DNS=
BLs; in postmaster.rfc-ignorant.org; in abuse.rfc-ignorant.org; in blackhol=
e.securitysage.com
Giving up on 82.195.75.100.

--- Below this line is a copy of the message.

Return-Path: <verslenet-debian@yahoo.fr>
Received: (qmail 30290 invoked by uid 0); 17 Oct 2008 15:36:26 -0000
Received: from unknown (HELO pavilion) ([94.111.64.139])
(envelope-sender <verslenet-debian@yahoo.fr>)
by smtp.versateladsl.be (qmail-ldap-1.03) with SMTP
for < >; 17 Oct 2008 15:36:26 -0000
Received: from [127.0.0.1] (helo=3Dlocalhost ident=3Deddy)
by pavilion with esmtp (Exim 4.63)
(envelope-from <verslenet-debian@yahoo.fr>)
id 1KqrNh-0001Ug-Kz
for debian-user-french@lists.debian.org; Fri, 17 Oct 2008 17:36:49 =
+0200
From: Strange Fruit <verslenet-debian@yahoo.fr>
To: debian-user-french <debian-user-french@lists.debian.org>
Subject: Re: essai parce que wanadoo.fr =3D?iso-8859-1?q?blacklist=3DE9?=3D
Date: Fri, 17 Oct 2008 17:36:49 +0200
User-Agent: KMail/1.9.5
References: <20081017050542.GA14086@mondomaine>
In-Reply-To: <20081017050542.GA14086@mondomaine>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain;
charset=3D"iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline
Message-Id: <200810171736.49403.verslenet-debian@yahoo.fr> =BB
=0A=0A__________________________________________________=0ADo You Yahoo!?=
=0AEn finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection po=
ssible contre les messages non sollicit=E9s =0Ahttp://mail.yahoo.fr Yahoo! =
Mail

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Grégory Bulot
à écrit le Fri, 17 Oct 2008 16:42:56 +0 000
(GMT)
« :
82.195.75.100 does not like recipient.
Remote host said: 550 5.7.1 :
Recipient address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask
your Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to
get removed from DNSBLs; in postmaster.rfc-ignorant.org; in
abuse.rfc-ignorant.org; in blackhole.securitysage.com Giving up on

en survolant ci-dessus, je dirais que ton ip est blacklistée chez
blackhole.securitysage.com (visiblement le serveur liszt chez
debian utilise ce serveur pour limiter le spam)

après 'pavilion' ne semble pas fqdn, il faudrait que le nom de machine
soit pleinement qualifié, je sais plus ou cela se passe avec kmail (un
champs à laisser vide ?)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
a écrit :
Bonjour,

Comme d'autres, je ne parviens plus à poster sur la liste.
L'adresse que j'utilisais pour poster jusqu'à il y a peu est une adresse en yahoo.fr mais là n'est pas le problème car ce message posté depuis l'interface web de yahoo.fr passera (enfin, je croise les doigts).

Par contre, si je poste normalement depuis mon logiciel (kmail) avec mon adresse from chez yahoo.fr, mes messages sont refusés.

J'ai besoin d'aide car je ne vois pas ce que je peux faire : espérer faire changer mon fai est peine perdue (il s'agit de Tele2 Belgium : bon marché mais incompétent), poster systématiquement depuis l'interface de yahoo n'est pas pratique.

J'ai bien essayer de contacter le(s) list master(s) mais je n'obtiens pas de réponse. Pourtant de toute évidence, je ne suis pas le seul sur cette liste à être touché.

Peut-être le problème vient-il de chez moi et pas de mon FAI : si c'est le cas, j'aimerais des indications sur les choses à corriger.
Généralement, mes messages sont rédigés dans kmail, envoyer à Exim4 via le smtp local (localhost) qui transmet au smtp de mon FAI.

Merci pour tout conseil.

Au cas où cela serait utile, les messages qui me sont renvoyés (par mon FAI si je comprends bien) contiennent :

« Le message suivant, que vous avez envoyé a cet utilisateur, n'est pas arrivé.

Les raisons les plus courantes sont :
- une erreur dans l'adresse e-mail ou l'adresse e-mail n'existe pas.
- le mailbox de l'utilisateur récepteur est plein, l'e-mail n'est donc pas accepté.
- l'e-mail se trouvait dans la rangée de garde et n'a pas pu être livré dans les dernier 3 jours. »

ainsi que

« :
82.195.75.100 does not like recipient.
Remote host said: 550 5.7.1 : Recipient address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to get removed from DNSBLs; in postmaster.rfc-ignorant.org; in abuse.rfc-ignorant.org; in blackhole.securitysage.com
Giving up on 82.195.75.100.

Poster avec une adresse de yahoo (ou gmail) sans passer par yahoo (resp
gmail) sera de plus en plus difficile. Par exemple, sur mon serveur j'ai
des règles qui regardent les signatures DKIM pour ce genre de sites.

La liste utilise policyd-weight, qui va chercher plusieurs paramètres et
prendre une décision en fonction du score total. Il est donc difficile
de dire qu'est-ce qui exactement cause le problème. Mais pour commencer,
yahoo.fr est listé chez rfc-ignorant
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=yahoo.fr
ça doit ajouter quelques points. et contrairement à yahoo, le serveur de
ton FAI n'est pas dans leur whiteliste (je ne sais pas si la liste
utilise DNSWL, mais ça reste plausible).

Maintenant, si un admin est dans les parages, il ne faut pas utiliser
{abuse|postmaster|whois}.rfc-ignorant.org. A titre d'infos, ces zones ne
sont plus utilisées dans spamassassin, c'est dire.

PS. demande à DNSWL (www.dnswl.org) d'ajouter ton FAI. (il faut
connaitre les IPs des relais sortants, tels que vus de l'extérieur).

--- Below this line is a copy of the message.

policyd-weight agit uniquement sur l'enveloppe (client, helo, sender,
recipient) et le rejet se fait avant la commande DATA (donc le contenu
du message, entêtes incluses, ne compte pas dans la décision).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Strange Fruit
Le vendredi 17 octobre 2008 19:24, Grégory Bulot a écrit :
à écrit le Fri, 17 Oct 2008 16:42:56 +0000
(GMT)

> « :
> 82.195.75.100 does not like recipient.
> Remote host said: 550 5.7.1 :
> Recipient address rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask
> your Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to
> get removed from DNSBLs; in postmaster.rfc-ignorant.org; in
> abuse.rfc-ignorant.org; in blackhole.securitysage.com Giving up on
> 82.195.75.100.

en survolant ci-dessus, je dirais que ton ip est blacklistée chez
blackhole.securitysage.com (visiblement le serveur liszt chez
debian utilise ce serveur pour limiter le spam)

Mais oui. Depuis quelques jours, les adresses IP de mon FAI sont modifiées.
Avant elles commençaient par 83, maintenant par 94. Je ne peux en être certain
car je poste très peu dans la liste mais il ne m'étonnerait pas que mon
problème coïncide avec ce changement.

après 'pavilion' ne semble pas fqdn, il faudrait que le nom de machine
soit pleinement qualifié, je sais plus ou cela se passe avec kmail (un
champs à laisser vide ?)

C'est vrai. Paresse de ma part. Bon le problème n'est pas lié à cela de toute
façon. En passant par le serveur smtp de Yahoo (plutôt que par celui de mon
fai), ce message passe.

Le problème du nom m'a toujours un peu tracassé ceci dit mais je m'en vais
peut-être poster un nouveau message puisque cela n'a rien à voir avec
celui-ci.

Merci.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Strange Fruit
Bonjour,

Le vendredi 17 octobre 2008 20:42, mouss a écrit :
Poster avec une adresse de yahoo (ou gmail) sans passer par yahoo (resp
gmail) sera de plus en plus difficile. Par exemple, sur mon serveur j'ai
des règles qui regardent les signatures DKIM pour ce genre de sites.

C'est certainement regrettable. Je constate à mes dépens que toutes ces
mesures qui ont pour but de contrer le spam sont inefficaces (la quantité de
spam à travers le monde ne baisse pas, au contraire) et au bout du compte
c'est l'utilisateur final qui est emmerdé. Que puis-je faire moi contre un
fai "rfc-ignorant" ? Le marché belge est cher et loin d'être assez
concurentiel pour se permettre d'aller simplement voir ailleurs.

La solution simple de les contacter ? Il faut essayer pour le croire : ce
n'est pas qu'en matière de rfc qu'ils sont ignorants.

Notez que j'ai juste dit « regrettable ». Je comprends bien que quand on
administre un serveur, ou une liste, chargé de distribuer des mails en
quantité, on prenne des mesures contre le spam. Mais au bout du compte c'est
l'utilisateur qui trinque. Au fond, ça me fait un peu penser à toutes les
mesures faites pour luter contre le piratage (musique, films, dvd...) : cela
n'empêche pas le piratage industriel mais cela emmerde l'honnête
consommateur.

La liste utilise policyd-weight, qui va chercher plusieurs paramètres et
prendre une décision en fonction du score total. Il est donc difficile
de dire qu'est-ce qui exactement cause le problème. Mais pour commencer,
yahoo.fr est listé chez rfc-ignorant
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=yahoo.fr
ça doit ajouter quelques points. et contrairement à yahoo, le serveur de
ton FAI n'est pas dans leur whiteliste (je ne sais pas si la liste
utilise DNSWL, mais ça reste plausible).

[...]
PS. demande à DNSWL (www.dnswl.org) d'ajouter ton FAI. (il faut
connaitre les IPs des relais sortants, tels que vus de l'extérieur).

Et en pratique, comment puis-je faire pour les connaître ?

> --- Below this line is a copy of the message.

policyd-weight agit uniquement sur l'enveloppe (client, helo, sender,
recipient) et le rejet se fait avant la commande DATA (donc le contenu
du message, entêtes incluses, ne compte pas dans la décision).

Merci pour cette info.

Bon désolé pour le bruit fait sur cette liste.
Le problème étant survenu brutalement après des années de bon fonctionnement
et voyant que d'autres semblaient aussi avoir le problème, je pensais à un
dysfonctionnement de la liste. Visiblement ce n'est pas cela.

Merci.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Strange Fruit a écrit :
Bonjour,

Le vendredi 17 octobre 2008 20:42, mouss a écrit :
Poster avec une adresse de yahoo (ou gmail) sans passer par yahoo (resp
gmail) sera de plus en plus difficile. Par exemple, sur mon serveur j'ai
des règles qui regardent les signatures DKIM pour ce genre de sites.

C'est certainement regrettable. Je constate à mes dépens que toutes ces
mesures qui ont pour but de contrer le spam sont inefficaces (la quantité de
spam à travers le monde ne baisse pas, au contraire) et au bout du compte
c'est l'utilisateur final qui est emmerdé.

Ce n'est pas parce que la quantité de spam n'a pas baissé que les
mesures sont ineffectives. (ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus
d'humains que le controle des naissances est ineffectif).

Il est clair que plusieurs "anti-spameurs" ont causé beaucoup de tort au
mail, mais il y a aussi des gens raisonnables...

Que puis-je faire moi contre un fai "rfc-ignorant" ?

Il faudrait trouver un admin de la liste et lui dire qu'il ne faut pas
utiliser les zones "whois", "abuse" et "postmaster" de rfci (il faut
prendre exemple sur spamassassin, ou des "masses checks" sont faits pour
determiner si une règle est effice, raisonnable, ... etc).

Pareil, il ne faut pas utiliser securitysage puisqu'lle liste "l'univers":

$ host tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com
tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com has address 127.0.0.1

Le marché belge est cher et loin d'être assez
concurentiel pour se permettre d'aller simplement voir ailleurs.

Ce n'est pas une exception belge:

http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=orange.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=wanadoo.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=noos.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=numericable.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=alice.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=freesurf.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=tiscali.fr
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=club-internet.fr
...

free ont réglé les problèmes de postmaster et abuse (ce qui m'étonne,
car joindre le support est un long chemin pas tranquille. mais je vais
arrêter de me plaindre, maintenant qu'ils m'ont changé mon boitier HD
qui chaiffait comme un four...), mais restent encore sur la liste
(quoique la zone "whois" est moins "grave"):
http://www.rfc-ignorant.org/tools/lookup.php?domain=free.fr

La solution simple de les contacter ? Il faut essayer pour le croire : ce
n'est pas qu'en matière de rfc qu'ils sont ignorants.

Malheureusement, il n'y a en général pas grand chose à faire..

Notez que j'ai juste dit « regrettable ». Je comprends bien que quand on
administre un serveur, ou une liste, chargé de distribuer des mails en
quantité, on prenne des mesures contre le spam. Mais au bout du compte c'est
l'utilisateur qui trinque. Au fond, ça me fait un peu penser à toutes les
mesures faites pour luter contre le piratage (musique, films, dvd...) : cela
n'empêche pas le piratage industriel mais cela emmerde l'honnête
consommateur.

Ne pars pas dans ce genre d'argumentation. sinon, on en aura pour un ou
deux mois. la lutte contre le spam n'a rien à voir avec une lutte pour
les interêts des majors. Qu'il y ait des problèmes est une chose. Mais
il y a des problèmes partout (y a pas une crise en ce moment? :{

[...]
PS. demande à DNSWL (www.dnswl.org) d'ajouter ton FAI. (il faut
connaitre les IPs des relais sortants, tels que vus de l'extérieur).

Et en pratique, comment puis-je faire pour les connaître ?

malheureusement, il n'y a pas de méthode exhaustive (il faudrait que le
FAI fournisse la liste. tu peux peut-être convaince le FAI de contacter
DNSWL directement). Envoie moi un mail (via ton FAI) pour voir une IP,
et en principe, on pourrait en déduire d'autres.

--- Below this line is a copy of the message.

policyd-weight agit uniquement sur l'enveloppe (client, helo, sender,
recipient) et le rejet se fait avant la commande DATA (donc le contenu
du message, entêtes incluses, ne compte pas dans la décision).

Merci pour cette info.

Bon désolé pour le bruit fait sur cette liste.
Le problème étant survenu brutalement après des années de bon fonctionnement
et voyant que d'autres semblaient aussi avoir le problème, je pensais à un
dysfonctionnement de la liste. Visiblement ce n'est pas cela.

Si la liste utilise securitysage et les deux zones de rfci (ce que le
message d'erreur que tu as eu indique), alors c'est quand-même un
problème, même s'il ne touche pas beaucoup de membres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Strange Fruit
Le dimanche 19 octobre 2008 02:53, mouss a écrit :
Strange Fruit a écrit :
> Bonjour,
>
> Le vendredi 17 octobre 2008 20:42, mouss a écrit :
>> Poster avec une adresse de yahoo (ou gmail) sans passer par yahoo (resp
>> gmail) sera de plus en plus difficile. Par exemple, sur mon serveur j'ai
>> des règles qui regardent les signatures DKIM pour ce genre de sites.
>
> C'est certainement regrettable. Je constate à mes dépens que toutes ces
> mesures qui ont pour but de contrer le spam sont inefficaces (la quantité
> de spam à travers le monde ne baisse pas, au contraire) et au bout du
> compte c'est l'utilisateur final qui est emmerdé.

Ce n'est pas parce que la quantité de spam n'a pas baissé que les
mesures sont ineffectives. (ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus
d'humains que le controle des naissances est ineffectif).

Mouais... si on veut. C'est exactement ce que le parti socialiste wallon
répond à ceux qui lui reprochent que le gouvernement n'est pas assez
social : « sans nous ce serait bien pire ». Mais bon, ce n'est qu'une
anecdote hein ! Qu'on ne vienne pas me dire que je mélange tout. :)

Il est clair que plusieurs "anti-spameurs" ont causé beaucoup de tort au
mail, mais il y a aussi des gens raisonnables...

> Que puis-je faire moi contre un fai "rfc-ignorant" ?

Il faudrait trouver un admin de la liste et lui dire qu'il ne faut pas
utiliser les zones "whois", "abuse" et "postmaster" de rfci (il faut
prendre exemple sur spamassassin, ou des "masses checks" sont faits pour
determiner si une règle est effice, raisonnable, ... etc).

Pareil, il ne faut pas utiliser securitysage puisqu'lle liste "l'univers":

$ host tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com
tagada.boomboom.blackhole.securitysage.com has address 127.0.0.1

Ben oui. Malheureusement ce n'est pas de mon ressort : j'ai contacté le(s)
lismaster(s) mais n'ai pas eu l'honneur d'une réponse.

[...]

> Notez que j'ai juste dit « regrettable ». Je comprends bien que quand on
> administre un serveur, ou une liste, chargé de distribuer des mails en
> quantité, on prenne des mesures contre le spam. Mais au bout du compte
> c'est l'utilisateur qui trinque. Au fond, ça me fait un peu penser à
> toutes les mesures faites pour luter contre le piratage (musique, films,
> dvd...) : cela n'empêche pas le piratage industriel mais cela emmerde
> l'honnête consommateur.

Ne pars pas dans ce genre d'argumentation. sinon, on en aura pour un ou
deux mois. la lutte contre le spam n'a rien à voir avec une lutte pour
les interêts des majors. Qu'il y ait des problèmes est une chose. Mais
il y a des problèmes partout (y a pas une crise en ce moment? :{

Sur le fond cela n'a en effet rien à voir mais sur la forme l'analogie tiens
parfaitement la route : des mesures sont prises pour contrer un « problème »
mais les gros fauteurs de trouble parviennent de toute façon à les contourner
tandis que l'utilisateur final doit subir les effets collatéraux dus à ces
mesures.

> [...]
>
>> PS. demande à DNSWL (www.dnswl.org) d'ajouter ton FAI. (il faut
>> connaitre les IPs des relais sortants, tels que vus de l'extérieur).
>
> Et en pratique, comment puis-je faire pour les connaître ?

malheureusement, il n'y a pas de méthode exhaustive (il faudrait que le
FAI fournisse la liste. tu peux peut-être convaince le FAI de contacter
DNSWL directement). Envoie moi un mail (via ton FAI) pour voir une IP,
et en principe, on pourrait en déduire d'autres.

Fait mais je me demande si cela vaut la peine que tu t'y attardes alors que si
je comprends bien le problème est peut-être aussi dans la façon trop stricte
de filtrer le spam sur les listes debian.

[...]

Si la liste utilise securitysage et les deux zones de rfci (ce que le
message d'erreur que tu as eu indique), alors c'est quand-même un
problème, même s'il ne touche pas beaucoup de membres.

--
Strange Fruit

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1894205.9UEdSZRmZ5
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir

Le mardi 21 octobre 2008 17:12, Strange Fruit a écrit :
[couic]

| je comprends bien le problème est peut-être aussi dans la façon trop
| stricte
| de filtrer le spam sur les listes debian.

(suggestion d'une victime)
N'avons-nous pas pourtant un moyen sur les listes Debian de réduire le fl ux
du spam avec les signatures GPG?

E-mail non signé > /dev/null
E-mail signé > passe à la moulinette de l'anti-spam

Lors de l'abonnement aux listes ce ne devrait pas être très compliqué de
fournir sa clef en plus de son email.

Et d'une pierre deux coups ça trouve une utilisation pratique de plus à cet
outil.

Non?

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1894205.9UEdSZRmZ5
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBI/healMPLZNJtGLwRApAaAJ910825zVAba2CC37FudThGRjK8LwCgv2U8
ZrEoDMDWTrG7v4qYVsUx37w =uvZB
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1894205.9UEdSZRmZ5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Alain Vaugham a écrit :
Bonsoir

Le mardi 21 octobre 2008 17:12, Strange Fruit a écrit :
[couic]

| je comprends bien le problème est peut-être aussi dans la façon trop
| stricte
| de filtrer le spam sur les listes debian.

(suggestion d'une victime)
N'avons-nous pas pourtant un moyen sur les listes Debian de réduire le flux
du spam avec les signatures GPG?

E-mail non signé > /dev/null

- quid d'un utilisateur qui veut demander comment mettre en place GPG...
- quid d'un utilisateur qui passe par un webmail...

et de toute façon, le problème ici concerne des vérifications faites sur
l'enveloppe, avant même que le message soit passé (pas de DATA).

E-mail signé > passe à la moulinette de l'anti-spam

Lors de l'abonnement aux listes ce ne devrait pas être très compliqué de
fournir sa clef en plus de son email.

un peu que si. C'est déjà hyper compliqué de s'inscrire à une mailing
liste, pour la moyen des mortels. Donc à moins de jouer Pythagore (nul
n'entre ici s'il n'est géomètre), mieux vaut mettre la barre le plus bas
possible.

Par contre, rien n'empêche de faire un truc en plus: donner quelques
points de crédit aux mails signés.

Et d'une pierre deux coups ça trouve une utilisation pratique de plus à cet
outil.

Non?

L'idée est bonne (à condition de ne pas rendre gpg obligatoire, mais
plutot de l'encourager) mais va falloir avoir le soutien de tout un
monde (à commencer par les admins de la liste).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1989369.HNXB7dYkpD
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 23 octobre 2008 14:47, mouss a écrit :

| - quid d'un utilisateur qui veut demander comment mettre en place GPG...
Pour ça, je pense que saurai répondre quite à me fendre d'un tuto en
français destiné aux débutants pressés ;-)

| - quid d'un utilisateur qui passe par un webmail...
Effectivement.
Je sais pas :-(

| Par contre, rien n'empêche de faire un truc en plus: donner quelques
| points de crédit aux mails signés.
Ben voilà... :-)

| L'idée est bonne (à condition de ne pas rendre gpg obligatoire, mais
| plutot de l'encourager) mais va falloir avoir le soutien de tout un
| monde (à commencer par les admins de la liste).

Si dans cette lutte, l'effort minimum peu passer par GPG alors cela devrait
aider à convaincre.

On peut leur parler en français aux admins?

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1989369.HNXB7dYkpD
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJAJW2lMPLZNJtGLwRAq/TAJ9nvW4W8BIUvKQS4VsOjUIol5f9ZACcCx2J
Q6V9o5LE+7X1PnPy8js9WII =agIE
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1989369.HNXB7dYkpD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Alain Vaugham a écrit :
[snip]
Si dans cette lutte, l'effort minimum peu passer par GPG alors cela devrait
aider à convaincre.

On peut leur parler en français aux admins?

oh no, c'est z'en glenglitch. d'après http://www.debian.org/MailingLists/

"Pour contacter le responsable des listes, envoyez un message en anglais
à
Ou alors, remplissez un rapport de bogue contre le pseudo-paquet
lists.debian.org."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact