Impossible de mettre le DD en ultraDMA ?

7 réponses
GaD
Salut =E0 tous,=20

J'ai eu un plantage vendredi dernier lors d'un reboot qui=20
m'a oblig=E9 =E0 r=E9installer xp apr=E8s une r=E9paration du dd=20
(secteur d'amor=E7age soit disant endommag=E9, et r=E9par=E9=20
aussitot).=20
XP est r=E9install=E9 mais un probl=E8me persiste : il est=20
plutot lent pour lancer de grosses applications ou=20
effectuer plusieurs taches simultan=E9es.=20
J'ai regard=E9 dans dans le gestionnaire de p=E9riph=E9riques si=20
le DMA =E9tait activ=E9 sur les disques durs. Et=20
effectivement, le DD du boot n'est pas en dma mais en pio=20
(et donc franchement plus lent).=20
Le probl=E8me n'est cependant pas r=E9solu parce qu'il m'est=20
impossible de passer en dma (m=EAme si l'option "dma si=20
possible" est s=E9lectionn=E9e).=20
J'ai regard=E9 dans l'observateur d'=E9v=E8nements et je vois 2=20
alertes =E0 la suite concernant le dd de boot, et qui se=20
r=E9petent plusieurs fois de suite.=20

Source : Disk=20
ID =E9v=E8n. : 51=20
Une erreur a =E9t=E9 d=E9tect=E9e sur le p=E9riph=E9rique=20
\Device\Harddisk0\D au cours d'une op=E9ration de=20
pagination.=20

Source : Atapi=20
ID =E9v=E8n. : 56=20
Le pilote n'a pas pu allouer de m=E9moire.=20

J'ai ouvert le pc pour voir si les fiches =E9taient=20
correctement branch=E9es. RAS, j'ai red=E9marr=E9 et toujours le=20
m=EAme probl=E8me (en plus d'=EAtre lent lors du boot).=20

J'ai vu sur un site qu'il =E9tait possible de supprimer le=20
canal ide principal du gestionnaire de pr=E9riph=E9rique pour=20
forcer le dma =E0 s'activer lors du reboot. Mais ils disent=20
aussi que c'est plutot risqu=E9.=20

Si quelqu'un a une id=E9e? ou que =E7a lui est d=E9j=E0 arriv=E9?=20
Bon, le pc tourne bien sans plantage mais franchement sur=20
de gros applis. Mais je pense que =E7a ne pr=E9sage rien de=20
bon, sauf des big pbs =E0 venir!=20

Pour info, ma config :=20
carte m=E8re : Asus A7V333=20
processeur : Athlon XP 1800=20
carte graphique : Asus Rad=E9on 9200SE 128=20
ram : 1024 DDR=20
os : WinXP Pro=20
DDs : seagate 30Go, partition de 11Go pour XP=20
Western Dig, 40Go

7 réponses

blero
GaD wrote:

J'ai vu sur un site qu'il était possible de supprimer le
canal ide principal du gestionnaire de prériphérique pour
forcer le dma à s'activer lors du reboot. Mais ils disent
aussi que c'est plutot risqué.

J'ai fait ça plusieurs fois, il n'y a pas de raison de penser que c'est
risqué.
Tout sera redétecté au redémarrage. Et si le pilote VIA n'est pas
réinstallé automatiquement, tu pourras le faire manuellement.

Jo
blero wrote:
J'ai fait ça plusieurs fois, il n'y a pas de raison de penser que
c'est risqué.

Si, il y a des raisons.
Jo

L'Aquitain
"Jo" a écrit dans le message de
news:
blero wrote:
J'ai fait ça plusieurs fois, il n'y a pas de raison de penser que
c'est risqué.

Si, il y a des raisons.

Salut
Ca, c'est constructif :-((
Il me semble que ton affirmation demanderait à être développée ...
Récemment, sur conseil reçu ici, j'ai appliquée la méthode et cela a
fonctionné. Alors, d'après toi, qu'ai-je risqué ???

--
A+
L'Aquitain
Adresse invalide enlever "wiking"

Jo
L'Aquitain wrote:
Ca, c'est constructif :-((
On peut avoir des problèmes de temps, ou de flemme ;( Il y a des MVP ici.

Récemment, sur conseil reçu ici, j'ai appliquée la méthode et cela a
fonctionné. Alors, d'après toi, qu'ai-je risqué ???
Rien du tout. Toi.

Jo

JMM
jo..barre
jo..caire
;))

--
====================== cordiales salutations
JMM
======================
"Jo" a écrit dans le message de news:

L'Aquitain wrote:
Ca, c'est constructif :-((
On peut avoir des problèmes de temps, ou de flemme ;( Il y a des MVP ici.

Récemment, sur conseil reçu ici, j'ai appliquée la méthode et cela a
fonctionné. Alors, d'après toi, qu'ai-je risqué ???
Rien du tout. Toi.

Jo

JMM wrote:
jo..barre
jo..caire
;))

Très en progrès JMM ! ;)
OK
Jo

GaD
Ca y est ça marche, je n'ai pas essayé de supprimer l'ide du gestionnaire de
périphérique (trop aléatoire). Je suis allé farfouiller dans la base de
registre et j'ai trouvé ça :

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E96A-E325-11
CE-BFC1-08002BE10318}001]
"EnumPropPages32"="storprop.dll,IdePropPageProvider"
"InfPath"="mshdc.inf"
"InfSection"="atapi_Inst_primary"
"ProviderName"="Microsoft"
"DriverDateData"=hex:00,80,62,c5,c0,01,c1,01
"DriverDate"="7-1-2001"
"DriverVersion"="5.1.2600.0"
"MatchingDeviceId"="primary_ide_channel"
"DriverDesc"="Canal IDE principal"
"MasterDeviceType"=dword:00000001
"SlaveDeviceType"=dword:00000001
"MasterDeviceTimingMode"=dword:00000010
"MasterDeviceTimingModeAllowed"=dword:0000001f
"MasterIdDataCheckSum"=dword:00016cae
"SlaveDeviceTimingMode"=dword:00010010
"SlaveDeviceTimingModeAllowed"=dword:ffffffff
"SlaveIdDataCheckSum"=dword:000233a3
"UserMasterDeviceTimingModeAllowed"=dword:ffffffff
"UserSlaveDeviceTimingModeAllowed"=dword:ffffffff

Les infos de timing du master étaient bloquées au raz des paquerettes
(00000010). J'ai mis les mêmes infos pour le master que pour le slave
(MasterDeviceTimingMode010010 & MasterDeviceTimingModeAllowedÿffffff).
J'ai redémarrer et ça marche nickel.

Merci quand même. GaD

"Jo" a écrit dans le message de news:

JMM wrote:
jo..barre
jo..caire
;))

Très en progrès JMM ! ;)
OK
Jo