Impossible de modifier les noms de fichiers/r

Christophe Alonso
Bonjour,

j'avais déjà posté le problème, mais je me demande si c'est passé,
n'ayant aucune réponse.

En sid comme en lenny, il m'est impossible de modifier le nom d'un
fichier ou d'un répertoire. Lorsque je clique droit, le texte est bien
sélectionné, je peux même "l'effacer" (en apparence) mais dès que je
fais Entrer, le nom revient au nom par défaut (celui au moment de al
création du fichier ou du répertoire.

J'ai résolu le problème en sid en réinstallant proprement nautilus (avec
suppression des fichiers de configuration. Mais la même chose n'a rien
donné en testing.

Je sais bien que ce sont des désagréments auxquels il faut s'attendre en
unstable et testing, mais mon portable est trop récent, etch ne prend en
charge ni la carte graphique ni le son.

Merci d'avance à toute personne qui aurait une solution même provisoire.
Je suis vraiment très embêté.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 23 Dec 2007 12:32:05 +0100
Christophe Alonso a écrit:

[...]

Bizarre, je suis en testing et je n'ai jamais rencontré ton problème...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Christophe Alonso a écrit:

> [...]
> Je suis vraiment très embêté.

Bizarre, je suis en testing et je n'ai jamais rencontré ton problème...

C'est très bizarre en effet. Je ne vois pas du tout d'où peut venir le
problème. Merci quand même pour la réponse.
Il ne me reste plus qu'à attendre la version 2.20 de nautilus... En
espérant que ça résolve le problème.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 23 Dec 2007 14:27:36 +0100
Christophe Alonso a écrit:

C'est très bizarre en effet. Je ne vois pas du tout d'où peut venir le
problème. Merci quand même pour la réponse.
Il ne me reste plus qu'à attendre la version 2.20 de nautilus... En
espérant que ça résolve le problème.

Ah oui puisque tu en parles ça me fait me rappeler que j'ai backporté
nautilus 2.20 de sid sur ma testing et que donc c'est peut-être pour ça que je
n'ai pas ton problème...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Christophe Alonso a écrit:

> [...]

nautilus 2.20 de sid sur ma testing et que donc c'est peut-être pour ça que je

Alors, il semble que j'ai fini par trouver pourquoi ça ne marchait pas.
J'utilise unison pour faire des sauvegardes de mon home tous les
dimanches. Or pour une raison que j'ignore il s'est bloqué sur un
réperoire, lequel (je viens de m'en rendre compte) ne s'affichait du
coup plus dans nautilus. J'ai tué unison et depuis je peux à nouveau
modifier les noms de mes fichiers et de mes répertoires. En revanche, le
systèe de fichiers du DD externe sur lequel je synchronisais avec unison
a pris un coup, je suis bon pour un e2fsck soigné et re-sauvegarde...

En tout cas, j'espère que ça aidera les prochains à qui un truc pareil
arrivera.
Bizarre tout de même.

Bon dimanche

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le dimanche 23 décembre 2007 à 17:05 +0100, Christophe Alonso a écrit :
> [...]

a pris un coup, je suis bon pour un e2fsck soigné et re-sauvegarde...

En tout cas, j'espère que ça aidera les prochains à qui un truc pareil

Bon eh bien, je me suis trompé...
J'ai toujours le même problème : impossible de modifier le nom des
fichiers. Mais le phénomène semble aléatoire... Là j'en perds mon
latin...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le lundi 24 décembre 2007 à 18:51 +0100, Christophe Alonso a écrit :

> [...]

J'ai toujours le même problème : impossible de modifier le nom des
fichiers. Mais le phénomène semble aléatoire... Là j'en perds mon

Là ça devient carrément bizarre.

Je viens de remarqué que je ne pouvais pas modifier les noms de
fichiers/répertoires depuis la session nautilus lancée par défaut au
démarrage de gnome. Mais si nautilus plante ou si je termine moi-même le
processus (depuis le moniteur système), le nouveau processus qui se
lance alors me permets de modifier les fichiers/répertoires.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, mais si vous aviez la moindre idée
du pourquoi de cet état de fait, je vous en serai très reconnaissant.

Merci.