Impossible d'effacer les CD et DVD re-inscriptibles

Le
Leon Nabot
Bonjour,

J'ai un problme d'effacement des CD et DVD r-inscriptibles sous mon=
Windows
XP. Depuis quelque temps, ceux-ci sont dtects par les logiciels de =
gravure
comme tant des CDROM ou des DVDROM (Test avec CloneCD, BlindWrite, =
XP CD
Burner, .) et donc impossibles effacer.

J'ai pu vrifier que le problme n'est pas li au mdias eux m=
mes car sur un
autre PC ou bien sous Linux, ces mmes CD et DVD sont bien reconnus com=
me
tant des mdias r-inscriptibles et je peut les effacer sans souci=
. Le
problme est donc li l'environnement Windows de mon PC.

Je souponne que le fautif pourrait tre Alcohol 120% que j'avais ins=
tall
pour tests. En effet celui-ci propose des options pour masquer le type de=

mdia et faire que les logiciels (Genre jeux) voient les CD et DVD de t=
ype RW
comme des CDROM et DVDROM et non pas comme des mdias enregistrables.

J'ai tent de rinstaller et dsinstaller nouveau Alcohol mais =
rien ni fait.
Manifestement, l'application laisse trainer quelque chose derrire elle=
.

Hormis rinstaller Windows, quelqu'un aurait une ide pour rsoudre=
ce problme ?

Cdlt

Lo
Ascadix
Le #22143121
Leon Nabot a formulé ce jeudi :
Le 20/05/2010 08:25, Ghost-Rider a écrit :

Cher Jacques,

Si j'ai cité CCleaner avant RegSeeker, c'est que CCleaner est vraiment
aucunement dangereux, alors que RegSeeker l'est plus, surtout si on
l'emploie en mode non administrateur car alors il propose des centaines
de clés, ce qui m'effraye un peu...
En faisant un ménage préalable avec CCleaner, on écrème bien, les clés
restantes sont peu nombreuses et peuvent être examinées avec plus
d'attention dans RegSeeker.
Dans le cas de programmes sangsues comme celui dont on parle, une
dernière analyse à la main recèlera des joies inexprimables.

J'ai nettoyé au mieux la registry avec ccleaner et à la main mais sans aucun
succès. La sangsue refuse de lâcher prise.

Quand à Regseeker, j'ai préféré m'abstenir de l'utiliser après que je me sois
aperçu qu'il me listait des centaines d'entrées comme pouvant être effacées
car correspondant à des fichiers DLL qui, soit disant, n'existaient plus sur
le disque alors qu'après vérification je me suis aperçu qu'ils étaient bel et
bien présents. Autant dire qu'après une erreur aussi grossière ma confiance
en cet outil est tombé à zéro.

Léo (Toujours sans solution...)

Bon, ben comme depuis des années, pb avec les lecteurs/graveurs
optiques, on commence par aller faire le ménage des drivers-filtres
potentiellement ou concrétement emmerdants:

On va là:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

On cherche les valeurs "UpperFilters" et "LowerFilters" et on les
supprime ( comme d'hab, une exportation de la clef compléte avant, et
au lieu de supprimer, on peut se contenter de les recommer "toto" et
"titi" par exemple.)

Ensuite reboot.
- on vérifie que c'est bien resté propre, sinon, c'est qu'il y a un
soft qui remet ses p'tits en place ( Nero par exemple, vérifie et
répare cette clef à son envie )

- On reéassaye de graver / effacer des RW, etc .. avec des softs simple
- Nero (sans le InCD)
- le graveur intégré XP
- CDBurnerXP
- ..

On évite de mettre des trucs genre Sony, Easy CD, Roxio, Sonic, DLA,
etc

--
@+
Ascadix
Le 20/05/2010 13:45, Ascadix a écrit :
[...]

Manip testée mais cela n'a rien donné.

J'ai aussi essayé de réinstaller et désinstaller Alcohol avec Revo, sans plus
de succès

A noter que les médias RW vierges sont correctement identifiés, mais dès qu'on
grave quelque chose dessus il ne sont plus reconnus que comme des CD/DVD ROM,
et donc impossibles à effacer.

Quelle plaie.
Ghost-Rider
Le #22143911
Le 20/05/2010 11:34, R.Combe-Ferrier a écrit :

Revo ne peut rien contre les traces laisses par un programme désinstallé.
A ta place j'essayerais de réinstaller Acohol et de le faire aussitôt
désinstaller par Revo mode avancé.
Ce n'est qu'une suggestion.

C'est une excellente suggestion.
Plus CCleaner derrière en options par défaut.

Rge Seeker en mode non-administrateur semble lister les lignes que le
non-administrateur ne pourrait pas utiliser.
Gros danger, c'est sûr, je l'ai signalé ici, ce qui peut expliquer les
catastrophes qu'ont rencontrées certains.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
IOBA
Le #22150511
"Leon Nabot" news: 4bf52eec$0$7637$

[...]

======================================= J'ai déjà connu le cas, sans pourtant avoir installé sur la bécane concernée
cette merde d'alcohol... Impossible de reconnaître un DVD comme effaçable,
sauf qu'aucun ne résiste à ImgBurn www.imgburn.com : on utilise le logiciel
pour effacer complètement le disque... qui comme par hasard est de nouveau
parfaitement identifié par tous les autres logiciels.
J'ajouterai que le cas s'est même produit une fois avec un DVD neuf ; même
solution

Seul lecteur virtuel ne semblant pas poser de problème à ce jour, selon mes
tests : MagicDisc
http://www.magiciso.com/tutorials/miso-magicdisc-overview.htm

--
IOBA
Leon Nabot
Le 21/05/2010 17:06, IOBA a écrit :

======================== ================
[...]

J'ai enfin réussi à solutionner le problème.

Tout semblait tourner autour des Book Type.

Pour une raison inconnue. les DVD RW avaient été gravés avec le Boo k Type
forcé à DVD-ROM. De plus sous Windows le graveur s'était lui-aussi positionné
en mode DVD-ROM (Vérifié avec ImgBurn et DVDInfo Pro).

En flashant un nouveau firmware tuné sur mon graveur et en jouant avec la
fonction "Book Type" de DVDInfo, j'ai finit par repositionner le type du
graveur à DVD+RW et depuis j'arrive à nouveau à effacer et re-grave r mes DVD
de tous types. Par contre, pour les DVD déjà enregistrés, bien que leur Media
Type soit reconnu comme DVD+RW, leur Book Type reste bloqué à DVD-ROM .

J'ai essayé de modifier le Book Type (bitsetting) avec Nero CD/DVD Spee d
(graveur pas détecté car ATA au lieu de SCSI), ImgBurn (Les modificat ions
n'ont pas d'effet) et DVDInfo Pro (Plantage systématique de Windows).

Heureusement, le fait que le Book Type soit en DVD-ROM ne semble plus aff ecter
la capacité des logiciels de gravure à effacer et re-graver les DVD+- RW.

Chose curieuse, les manipulations bien qu'effectuées sur le graveur DVD ont
aussi débloqué le graveur CD qui voyait lui aussi les CD-RW comme des CDROM.

Je n'ai pas tout compris, mais au moins cela remarche. J'espère que cel a va durer.

Cdlt

Léo