Impossible de faire fonctionner Xp suite à un changement de PC

6 réponses
Vincent Poyo
Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle config
matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il m'envoie
balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal après le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu qui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca tourne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

6 réponses

MAC GYVER
"Vincent Poyo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle
config

matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il
m'envoie

balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal après le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu qui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca tourne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

Bonjour,
Normalement avec une version OEM de XP, ce n'est pas possible je crois.
a+

laurent.saguet
On Apr 14, 2:40 pm, "Vincent Poyo" wrote:
Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car j 'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle co nfig
matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il m'envoie
balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal apr ès le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu q ui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca to urne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

Bonjour, ton problème est simple, tu mets ton cd de démarrage dans le
lecteur, normalement il doit te demander de booter sur CD taper une
touche
tu supprimes les partitions existantes, lorsqu'il te le demande et
aller.
Si tu ne boote pas sur cd, Il faut accéder au BIOS, au démarrage avant
l'écran Windows, essayes de taper lestoouhces F1, F2 , etc tu accedes
dans le bios, cherche la zone boot et choisis le CD en premier, tapes
F10, acceptes les changements et hop c'est parti, XP s'installe après
avoir retiré le répertoire vista.
Ensuite en fonction de tes composants, vas surle net pour rechercher
les MAJ.
Hotmail t e u g a s @ m s n . com (retires les espaces, éviter les
spams)

Vincent Poyo
heuuu merci de la réponse
sauf que j'ai jamais dit que je voulais virer vista ni réinstaller xp
vista et xp son sur deux disques dur bien distinct. Ce que j'aimerais c'est
réussir à faire tourner mon ancien Xp sans avoir non plus à le réinstaller
(donc formatage).

a écrit dans le message de
news:
On Apr 14, 2:40 pm, "Vincent Poyo" wrote:
Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle
config
matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il
m'envoie
balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal après le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu qui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca tourne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

Bonjour, ton problème est simple, tu mets ton cd de démarrage dans le
lecteur, normalement il doit te demander de booter sur CD taper une
touche
tu supprimes les partitions existantes, lorsqu'il te le demande et
aller.
Si tu ne boote pas sur cd, Il faut accéder au BIOS, au démarrage avant
l'écran Windows, essayes de taper lestoouhces F1, F2 , etc tu accedes
dans le bios, cherche la zone boot et choisis le CD en premier, tapes
F10, acceptes les changements et hop c'est parti, XP s'installe après
avoir retiré le répertoire vista.
Ensuite en fonction de tes composants, vas surle net pour rechercher
les MAJ.
Hotmail t e u g a s @ m s n . com (retires les espaces, éviter les
spams)

Remi-Noel Menegaux
La réponse de Laurent Saguet est explicite et détaillée.
Elle peut être modifiée pour non plus jeter Vista et sa partition et y
réinstaller WinXP, mais pour REPARER - en tous cas essayer - ta version de
Windows XP.
Pour cela 'booter' sur ton CD de Windows XP - il te demandera son N° de
série - puis choisir 'Installer' / 'Entrée', puis 'Réparer' / 'Entrée'. ( je
crois qu'il serait prudent de débrancher physiquement le DDur qui contient
Vista - avant de faire cette manip - pour être sûr de ne pas faire de fausse
manoeuvre)
Une telle réparation préserve tes données et ne fait que réparer Windows XP.
Si ça va jusqu'au bout, tu n'auras plus qu'à refaire toutes les mises à jour
de Windows, jusqu'à ce qu'il te dise qu'il n'y a plus rien à mettre à jour.
Tout ce processus prendra quand même quelques heures.
Bonne chance et tiens nous informés.
Je crois pas qu'il y ait de meilleure méthode.
Rémi-Noël

"Vincent Poyo" a écrit dans le message de news:

heuuu merci de la réponse
sauf que j'ai jamais dit que je voulais virer vista ni réinstaller xp
vista et xp son sur deux disques dur bien distinct. Ce que j'aimerais
c'est réussir à faire tourner mon ancien Xp sans avoir non plus à le
réinstaller (donc formatage).

a écrit dans le message de
news:
On Apr 14, 2:40 pm, "Vincent Poyo" wrote:
Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car
j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle
config
matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il
m'envoie
balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation
ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal après le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu qui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca tourne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

Bonjour, ton problème est simple, tu mets ton cd de démarrage dans le
lecteur, normalement il doit te demander de booter sur CD taper une
touche
tu supprimes les partitions existantes, lorsqu'il te le demande et
aller.
Si tu ne boote pas sur cd, Il faut accéder au BIOS, au démarrage avant
l'écran Windows, essayes de taper lestoouhces F1, F2 , etc tu accedes
dans le bios, cherche la zone boot et choisis le CD en premier, tapes
F10, acceptes les changements et hop c'est parti, XP s'installe après
avoir retiré le répertoire vista.
Ensuite en fonction de tes composants, vas surle net pour rechercher
les MAJ.
Hotmail t e u g a s @ m s n . com (retires les espaces, éviter les
spams)

FDDKDR
Bonsoir,

"Vincent Poyo" a écrit dans le message de
news:
Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle
config matérielle.
pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il
m'envoie balader car il n'est pas activer pour cette machine et que
l'activation ce fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode
normal après le splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un
écran bleu qui apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là
ca tourne en boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install
d'Xp et de faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Malheureusement, la réparation à partir du CD d' XP (pseudo-installation) ne
fonctionne pas toujours sur ce type de changement matériel.
Ou du moins, plus difficilement dans ce contexte.

En fait, pour avoir les meilleurs chances que cela fonctionne, il faut au
préalable virer tous les pilotes matériels spécifiques de l'ancienne carte
mère, ainsi que les logiciels exotiques ou "intrusifs" (Daemon tool, et
autres gestionnaires de disques virtuels, antivirus, pare-feu tiers etc.),
et désactiver tous les logiciels tiers qui se lancent au démarrage d' XP ...
avant de brancher le disque dur sur la nouvelle carte mère.
Si l'ancien PC n'est pas totalement mort, essayer de faire cela en
rebranchant le disque sur l'ancienne carte mère.

Si pas possible, il peut bien rester la solution de nettoyage à partir de
Vista, en supprimant tous les fichiers des pilotes matériels de l'ancienne
configuration, et en nettoyant la base de registre des entrées concernées de
l'ancien XP ( voir explication ci-dessous***)...
Mais ... pas simple (niveau très avancé requis), sans garantie, et très
dangereux ... à n'essayer qu'en dernier recours...

***Accéder à la BDR d' XP à partir de VISTA (ou autre WINDOWS, dont autre
XP) :
Cela se fait en "montant" les ruches de la BDR de XP dans la BDR de Vista.
Dans regedit (menu "Démarrer", "Tous les programmes", "Exécuter" taper
regedit), se mettre sur l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE par exemple, puis
faire menu "Fichier", "Charger la ruche" et chercher les fichier des ruches
d' XP, dans le répertoire WindowsSystem32config (attention, sur la
partition d' XP et non pas de Vista !).
Ensuite renommer la ruche "importée" avec un nom significatif pour ne pas se
tromper avec celles de VISTA, en commençant pas ZZZZZZZ par exemple.
Modifier les clés de XP concernant l'ancien matériel. Supprimer les
logiciels exotiques qui se lancent au démarrage.
A la fin des modifs, ne pas oublier de faire "Décharger la ruche" avant de
fermer regedit.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Vincent Poyo
Je vous remercie de votre aide, mais cette technique d'install/réparer je
l'ai déjà faite. Je l'avais précisé dans mon premier message mais peut être
un peu mal expliqué.

La seule autre technique que j'ai trouvé ensuite, c'est de virer les pilotes
depuis l'ancien pc pour les remettres depuis le nouveau mais bon pour ca
faut que j'arrive à faire revenir à la vie l'ancien PC (si j'y arrive je le
renomme en franckenstein).

Donc en résumé j'ai peur de dire adieu a ce système

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr> a écrit dans le message de
news:%
La réponse de Laurent Saguet est explicite et détaillée.
Elle peut être modifiée pour non plus jeter Vista et sa partition et y
réinstaller WinXP, mais pour REPARER - en tous cas essayer - ta version de
Windows XP.
Pour cela 'booter' sur ton CD de Windows XP - il te demandera son N° de
série - puis choisir 'Installer' / 'Entrée', puis 'Réparer' / 'Entrée'.
( je crois qu'il serait prudent de débrancher physiquement le DDur qui
contient Vista - avant de faire cette manip - pour être sûr de ne pas
faire de fausse manoeuvre)
Une telle réparation préserve tes données et ne fait que réparer Windows
XP.
Si ça va jusqu'au bout, tu n'auras plus qu'à refaire toutes les mises à
jour de Windows, jusqu'à ce qu'il te dise qu'il n'y a plus rien à mettre à
jour. Tout ce processus prendra quand même quelques heures.
Bonne chance et tiens nous informés.
Je crois pas qu'il y ait de meilleure méthode.
Rémi-Noël

"Vincent Poyo" a écrit dans le message de news:

heuuu merci de la réponse
sauf que j'ai jamais dit que je voulais virer vista ni réinstaller xp
vista et xp son sur deux disques dur bien distinct. Ce que j'aimerais
c'est réussir à faire tourner mon ancien Xp sans avoir non plus à le
réinstaller (donc formatage).

a écrit dans le message de
news:
On Apr 14, 2:40 pm, "Vincent Poyo" wrote:
Bonjour,

Je viens de changer de PC (sous Vista) car l'ancien est mort. Mais
j'aimerais pouvoir garder mon ancien système sous la main surtout car
j'ai
des logiciels dont je n'ai plus les CD.
Le problème comme vous vous en doutez est que Xp ne tourne pas puisque
la
carte mère n'est plus la même et j'aimerais savoir comment corriger ou
contourner ce problème, ou comment re-"activer" Xp avec une nouvelle
config
matérielle.

pour ce qui est des symptômes : si je démarre en mode sans échec il
m'envoie
balader car il n'est pas activer pour cette machine et que l'activation
ce
fait en mode démarrage normal, mais si je démarre en mode normal après
le
splash Windows Xp et sa petite barre de chargement J'ai un écran bleu
qui
apparait très très rapidement avec un reboot immédiat et là ca tourne en
boucle. J'ai également essayer de booter sur le Cd d'install d'Xp et de
faire une réparation mais celà n'a pas corriger le problème.

Merci d'avance à tous ceux se penchant sur ce problème.

Cordialement,

Vince

Bonjour, ton problème est simple, tu mets ton cd de démarrage dans le
lecteur, normalement il doit te demander de booter sur CD taper une
touche
tu supprimes les partitions existantes, lorsqu'il te le demande et
aller.
Si tu ne boote pas sur cd, Il faut accéder au BIOS, au démarrage avant
l'écran Windows, essayes de taper lestoouhces F1, F2 , etc tu accedes
dans le bios, cherche la zone boot et choisis le CD en premier, tapes
F10, acceptes les changements et hop c'est parti, XP s'installe après
avoir retiré le répertoire vista.
Ensuite en fonction de tes composants, vas surle net pour rechercher
les MAJ.
Hotmail t e u g a s @ m s n . com (retires les espaces, éviter les
spams)