impossible de monter cdrom ou usb en simple user

1 réponse
franck Molle
Bonjour,

ca fait qq tps que je me casse les dents sur un problème, je n'arrive
plus a monter les cdroms ou bien les peripheriques usb comme utilisateur
lambda il me faut etre root.

J'ai bien user ds mon fstab en voici le contenu :
# /etc/fstab: Information sur les syst??mes de fichiers.
#
# <sys.fichiers><pt de montage><type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda6 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/cdrom1 /cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hda7 /home xfs defaults,quota 0 0
/dev/hda5 /disk_win vfat user,auto,umask=000 0 0
/dev/hda1 /disk_XP ntfs user,auto,umask=007 0 0
/dev/sda1 /mnt/usb auto rw,user,noauto,umask=000 0 0

il y a encore quelque tps ca fonctionnait nickel

maintenant lorque je veux monter un cd depuis kde j'ai droit a l'erreur
suivante :
impossible de monter le peripherique, l'erreur signalée est
mount : must be supersuer to use mount.

effectivement sous root ca fonctionne.

j'ai vérifié les droits sur /dev/cdrom et /dev/cdrom1 qui pointent vers
/dev/hdb et /dev/hdc, ils appartiennent a root:cdrom mon utilisateur
"lambda" fait bien parti du groupe cdrom.

Bref je suis un peu a court d'idées, qui en a une ;)
merci

bye

--
*************************************************
* Franck MOLLE *
* Animateur de Secteur *
* Relais assistance Tice, Louviers-Vernon *
*************************************************

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Eric
Le 19/08/04, franck Molle a écrit:
Bonjour,

ca fait qq tps que je me casse les dents sur un problème, je n'arrive
plus a monter les cdroms ou bien les peripheriques usb comme utilisateur
lambda il me faut etre root.

maintenant lorque je veux monter un cd depuis kde j'ai droit a l'erreur
suivante :
impossible de monter le peripherique, l'erreur signalée est
mount : must be supersuer to use mount.

Vérifiez que le bit setuid soit bien positionné pour le programme mount.
Dans le cas contraire faire un « chmod u+s /bin/mount », en tant que
root.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact