impossible ouvrir fichier .exe. actuellement utilisé ou pas auto ri

helene
Bonjour,

Cela fait plus d'1 mois que je cherche une solution à un problème, en vain.
2 disques dur: C avec XP sp2 et E

Suite à l'échec de l'installation d'un jeu sur E (avec obligation de passer
par steam), j'ai désinstallé les 2 proprement.
Depuis, impossible de lancer les jeux et certaines applications
(photoshop); messages: fichier....exe "impossible d'ouvrir le fichier. il est
actuellement utilisé par une autre application ou vous n'étes pas autorisé à
l'ouvrir" ou "vous ne disposez pas des privilèges nécessaire"
Il y en a même certains que je ne peux plus désinstaller : message
"impossible de supprimer ....exe accès refusé. vérifiez que le dossier n'est
pas plein ou protégé en écriture"

Si je désinstalle/réinstalle un jeu, il fonctionne, mais dès que je le ferme
il ne veut plus se relancer

Ce que j'ai fait pour essayer de résoudre le problème :
1- Création d'un nouveau compte
2- Lancement des applications en mode sans échec
3- Vérificaton virus + erreurs disque + fichiers système
4- Nettoyage avec ccleaner
5- Réinstallation/réparation windows par dessus. Depuis impossible
d'installer les mises à jour windows téléchargées, message: les mises à jour
....(36 au total) ne se sont pas installées"

Sur C aucun problème

Les .exe ne veulent rien entendre.
Si vous pouviez m'aider à élucider ce problème ce serait merveilleux.
Bonne soirée, helene

galida
Salut.
mettre le cd xp et faire un executer - sfc /scannow pour remettre a jour les
dll.

--
Daniel - galida
helene
Bonjour,
Cette manip a été faite, sans résultat.
Je pense que c'est peut être une histoire de sécurité....

Par contre l'installation des mises à jour est résolue grace aux infos sur
ce forum
(kb943144)

Merci et à bientôt
helene

[...]

helene
Bonjour,
Please quelqu'un aurait-il une idée pour certaines des .exe récalcitrantes ?
J'ai : refait un sfc /scannow avec le cd - réinstallé certain jeux qui
fonctionnent après l'install mais ne veulent plus se relancer - changé les
autorisations de sécutité en F8, rien n'y fait.
Je ne sais plus quoi faire, et tourne en rond et n'ai pas envie de reformater
Merci pour votre aide

[...]

JF
*Bonjour helene* !

[...]

J'ai vu que tu avais mis à profit tes nouvelles connaissances pour
dépanner un utilisateur avec cette KB943144. J'ai affiché ton profil et
j'ai trouvé ce thread :)

Tu as fait tout de qui est commun de faire.

Pour comprendre ce qui se passe, il faut pister un peu le système.
Première source d'informations : l'Observateur d'évènements :
Démarrer>Exécuter>eventvwr
Chercher ensuite sur Google, il y a quelques pistes ici
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Pour aller plus loin, et essayer de trouver la cause, il faut utiliser
un pisteur :

FILEMON pour les fichiers
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/Filemon.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Filemon.zip

REGMON pour le registre
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/regmon.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Regmon.zip

Ils ont été regroupés dans PROCESS MONITOR
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/ProcessMonitor.zip
www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/03/11/1751-process-monitor-regmon-et-filemon-reunis

Cet autre outil du même (génial) auteur peut aider également il affiche
les accès utilisateur dans une arborescence de répertoires ou de clés :
ACCESSENUM
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/security/accessenum.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/AccessEnum.zip

Si tu es en XPHOME l'onglet Sécurité est disponible en Mode sans échec
(Administrateur). Il est également possible de l'installer :
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

En cherchant un peu sur le web tu trouveras des tutos
http://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/Tutoriels/topic-permissions-ntfs-sujet_13_1.htm
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic3510

Bonne chance

--
Salutations, Jean-François
Info:

helene
Bonjour Jean-François,

Mille merci pour votre aide et toutes ces lectures vraiment instructives, un
tout nouveau langage pour moi et un gros travail en perspective.

J'ai installé PROCESS MONITOR en essayant de comprendre, sans grand succès,
toutes ces lignes. Pendant qu'il travaillé, j'ai lancé des applications qui
ne fonctionnent plus, mais il m'est très difficile de vérifier quelle
fonction s'apparente à ces lignes.
J'ai relevé ces infos qui ont peut être un rapport avec le problème des exe:
explorer.exe HKCU/software/classes SUCCESS, dessous:
HKCU/software/classes/exe NAME NOT FOUND, puis HKCR.exefile SUCCESS, dessous:
HKCR/software/classes/exefiles NAME NOT FOUND.
Tout ceci me parait tellement complexe mais tellement intéressant
Je vais continué mes recherches et apprentissage, cependant, si en désespoir
de cause je reformaté seulement le disque E (qui ne possède pas l'OS) cela
pourrait-il réparer le problème ?

Merci infiniment
Cordialement, helene

[...]

JF
*Bonjour helene* !

[...]

Je ne vois ici que cette clé qui pourrait être en rapport :
HKEY_CLASSES_ROOTexefile
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e019

Je ne vois pas les clés que tu cites.

Il faut être prudent dans l'interprétation.
Un programme peut chercher à vérifier qu'une clé existe, ou une valeur,
et il peut être tout à fait normal que cette clé n'existe pas, et donc
un NAME NOT FOUND n'est pas forcément un dysfonctionnement.

L'outil que je t'ai indiqué est très puissant mais n'est pas facile à
appréhender. Mais je te crois de taille à surpasser l'obstacle et à
dominer la bête.

Les trois icônes à droite de la barre d'outils permettent de n'afficher
qu'une partie des résultats.

Une astuce pour limiter la longueur du rapport : faire un batch :
Dans le même dossier que Procmon.exe créer le fichier TEST.CMD avec
Bloc-Notes (Exécuter>Notepad). Dans ce fichier créer ces lignes :

start Procmon.exe
start E:lenomdudossiernomduprogramme.exe

Corriger cette dernière ligne en fonction du programme à tester.
Sauvegarder et exécuter ce batch. Progmon démarre, nomduprogramme.exe
démarre à son tour, il n'y a plus qu'à cliquer sur l'icône qui arrête
l'enregistrement (la troisième, en forme de loupe). On limite ainsi, en
étant rapide, la longueur du rapport à examiner.

On a intérêt également à stopper tous les programmes inutiles.

Tu n'as pas d'infos dans l'Observateur d'évènements ?
(pourquoi les gens ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose ?)

[...]

Pour tester il suffit de débrancher le disque ou d'en utiliser un
autre, avant de formater. Je ne suis pas sûr que tu pourras réinstaller
ces jeux, il faudra peut-être, exceptionnellement, passer par un
nettoyage du registre.
Est-ce que les permissions d'accès aux fichiers du E sont corrects ?
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/security/accessenum.mspx

--
Salutations, Jean-François

helene
Bonjour Jean-François,

Et non, rien dans l'observateur d'événements, que du bleu.

Journée très frustrante par un domptage plutôt laborieux pour ne pas dire nul.

Tout d'abord, je n'ai même pas été capable de créer le fichier TEST.CMD dans
procmon.exe; Une fois le bloc note ouvert, je n'ai pas su lui donner le
titre, alors j'ai enregistré les 2 commandes indiquées sur le ficher "sans
titre" dans procmon.exe et, message:"ce fichier existe déjà, voulez-vous le
remplacer" là je n'ose plus donc j'annule.

Ensuite avec ACCESSENUM, j'ai scanné plusieurs clés de registre, aucun
Denied.
Par contre dans la clé HKCU/Software/nom du jeu qui ne fonctionne pas, il y
a sous read et write : Administrateur, Autorité NT/restricted.
Pour E il y a :
E:/CommXPC.exe Read/ Write /Deny ??? pour les 3
E:/documents/msiuu2.exe, idem
E:/GhostReconAdvancedWarfighter/graw.exe, idem
E:/HitmanbloodMoney.exe, idem
E:/mohpa_setup.exe, idem
E:/PhotoshopElement.exe, idem
E:/RECYCLER/S-1-5-21-1292428093-........,Read/Write Administrateur
S-1-5-21-........
E:/SystemVolumeInformation, Read Accès Refusé

Le plus étrange est que ce ne sont que certains jeux qui ne fonctionnent pas
sur E et si je les installent sur C (OS) ils fonctionent parfaitement.

Voilà je ne sais pas si cela est clair, aujourd'hui la bête a eu raison de
moi encore une fois.
Mille merci pour votre temps et votre patience
Bonne soirée, helene

[...]

JF
[...]

Entraine-toi dans un dossier de tests, genre
c:mespremiersessais

Voici le script à télécharger
http://fspsa.free.fr/start-procmon.cmd

[...]

Je crois que tu tiens la raison du dysfonctionnement.
Avec regedit naviguer jusqu'à cette clé et lui donner les droits
nécessaires.
Faire un point de restauration avant pour garder une sauvegarde au cas
où http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm

[...]

Pour te redonner les droits sur ces fichiers, démarrer en mode sans
échec, et faire un clic droit sur ces fichiers, onglet sécurité.
Tu peux aussi ajouter cet onglet
www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytab

Le reste c'est normal :

[...]

helene
Bonjour Jean-François,

Désolée pour le retard mais la machine m'avait totalement absorbé et j'avais
abandonné mes obligations quotidiennes, travail, etc.... que j'ai dû
rattraper.

Après avoir suivi tout tes conseils, lu et relu des dizaines de pages en
essayant de comprendre, je n'ai trouvé aucune logique entre les jeux qui
fonctionnaient et ceux ne fonctionnant pas.

N'ayant plus beaucoup de temps (la saison a commencé) j'ai donc reformaté le
disque E, fait un ccleaner, l'ai réinstallé en le renommant J et réinstallé
les applications et jeux, et là, miracle, pour le moment tous fonctionnent.
Seule frustration, je ne saurai jamais d'où venait cette panne.

Tout ceci a été fort intéressant, et m'a permis d'en apprendre un peu plus
sur ce monde fantastique.

Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse et ton temps, peut être à
bientôt pour d'autres aventures.
Bien cordialement, hélène

[...]

JF
[...]

Très touché, je te remercie d'être revenue nous dire.
Bonne saison !

--
Salutations, Jean-François
Info: