Impossible de partitionner un disque virtuel depuis une machine virtuelle.

2 réponses
Charles Plessy
Bonjour à tous,

ça fait six mois que je tourne en rond peine perdue à essayer de partitionner
un disque depuis une machine virtuelle lancée dans le nuage Amazon.

(voir http://charles.plessy.org/Debian/debiâneries/nuage/ pour les préparatifs)

Le système démarré est l'installeur Debian. Après avoir chargé l'initrd et le
noyau via GRUB, la partition qui les contenait devrait, si j'ai bien compris,
pouvoir etre libérée puisqu'elle n'est pas montée.

Seulement voilà, que j'utilise fdisk ou parted, ou debian-installer, je me
heurte toujours au meme genre de message d'erreur:

Error: Error informing the kernel about modifications to partition /dev/xvda1p1
-- Invalid argument. This means Linux won't know about any changes you made to
/dev/xvda1p1 until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way
before rebooting.

En conséquence, les fichiers de périphérique ne sont pas montés et
debian-installer n'arrive pas à formater les partitions nouvellement créées.

Si j'attache un nouveau volume, il est détecté comme dev/xvdb et debian-installer
parvient sans problème à le partitionner et formatter.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le premier disque ne se laisse pas
reformatter alors qu'il n'est pas monté.

Curieusement, fdisk ne voit pas la meme géométrie pour les deux disques:

Disk /dev/xvda1: 1073 MB, 1073741824 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 130 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000cdf43

Device Boot Start End Blocks Id System

Disk /dev/xvdb: 1073 MB, 1073741824 bytes
106 heads, 39 sectors/track, 507 cylinders
Units = cylinders of 4134 * 512 = 2116608 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0003da5e

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/xvdb1 1 507 1046528 83 Linux

Mon but est de partir d'une image machine contentant debian-installer, qui se
remplacerait sur sa propre partition grace à un fichier de préconfiguration
fourni au démarrage, pour obtenir une image machine avec une Debian 100 %
propre dedans.

Une idée ?

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120215143722.GA32113@falafel.plessy.net

2 réponses

Gilles Mocellin
Le 15/02/2012 15:37, Charles Plessy a écrit :
Bonjour à tous,

ça fait six mois que je tourne en rond peine perdue à essayer de partitionner
un disque depuis une machine virtuelle lancée dans le nuage Amazon.

(voir http://charles.plessy.org/Debian/debiâneries/nuage/ pour les préparatifs)

Le système démarré est l'installeur Debian. Après avoir chargé l'initrd et le
noyau via GRUB, la partition qui les contenait devrait, si j'ai bien compris,
pouvoir etre libérée puisqu'elle n'est pas montée.

Seulement voilà, que j'utilise fdisk ou parted, ou debian-installer, je me
heurte toujours au meme genre de message d'erreur:

Error: Error informing the kernel about modifications to partition /dev/xvda1p1
-- Invalid argument. This means Linux won't know about any changes you made to
/dev/xvda1p1 until you reboot -- so you shouldn't mount it or use it in any way
before rebooting.

[...]

Bonsoir,

Je pense que c'est du au fonctionnement de XEN, utilisé sur Amazon.
Au démarrage d'un DomU Xen, ggénéralement, on spécifie directement un
device block pour une partition dans la VM :
- block device /dev/vgtruc/lvmavm -> sera xvda1 dans la VM

Du coup, coté VM, il n'y a pas vraiment de /dev/xvda, seul la partiton 1
existe.

Je sais qu'il est possible d'utiliser pygrub pour vraiment booter sur un
disque virtuel complet.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Wed, Feb 15, 2012 at 08:33:43PM +0100, Gilles Mocellin a écrit :

Je pense que c'est du au fonctionnement de XEN, utilisé sur Amazon.
Au démarrage d'un DomU Xen, ggénéralement, on spécifie directement
un device block pour une partition dans la VM :
- block device /dev/vgtruc/lvmavm -> sera xvda1 dans la VM

Du coup, coté VM, il n'y a pas vraiment de /dev/xvda, seul la
partiton 1 existe.

Je sais qu'il est possible d'utiliser pygrub pour vraiment booter
sur un disque virtuel complet.

Merci pour l'explication. /dev/xvda1 est donc un cas particulier que l'on ne
peut pas modifier. J'ai fait un test en créant un disque /dev/xvdb au
démarrage, et son partitionnement et reformattage se passe bien. Finalement,
ça n'est pas bien grave : au lieu d'installer Debian sur /dev/xvda1, je le
ferai sur un /dev/xvdb persistant, sachant que /dev/xvda1 disparaîtra de toute
façon lorsque l'installeur s'éteindra.

Bon week-end,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/