Impossible de renommer/déplacer/supprimer fichier

7 réponses
Pitaraj
Vista Ultimate / MS Office 2007 / Compte Administrateur (contrôle total)

Message Windows (dans Explorer) : "... fichier utilisé par un autre
programme"
alors qu'il n'y aucun programme ouvert!

Comment effectuer ces opérations sans avoir à rouvrir les fichiers pour
ensuite les enregistrer sous un autre nom et/ou à un autre emplacement
(et ainsi se retrouver avec une série de versions inutiles des fichiers)?

7 réponses

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

alors qu'il n'y aucun programme ouvert!

En invite de commande, tape :
sc query [Entrée]
puis
tasklist [Entrée]

Tu verras qu'il y a, en réalité, BEAUCOUP de programmes ouverts...

Le plus simple, c'est de redémarrer l'ordinateur avant de faire ta
manoeuvre.

@+

Michel Claveau

Christophe
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] avait écrit le 06/02/2008 :
Bonjour !

alors qu'il n'y aucun programme ouvert!

En invite de commande, tape :
sc query [Entrée]
puis
tasklist [Entrée]

Tu verras qu'il y a, en réalité, BEAUCOUP de programmes ouverts...

Le plus simple, c'est de redémarrer l'ordinateur avant de faire ta manoeuvre.

@+

Michel Claveau

Bonjour,
si toutes fois aprés le redemarrage vous ne pouvez toujours pas
supprimer votre fichier, et que vous etes sur que sa suppression ne
vous embetera pas par la suite, telechargez, installez et utilisez
Unlocker (ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/32585.html)
N'en abusez pas ;-)

Cordialement
Christophe

--
Supprimez ASUPP de mon adresse pour me contacter.
Merci

Pitaraj
Merci de la suggestion, mais s'agit-il d'une solution permanente à ce genre
de problème sous Vista?

Même après +sieurs redémarrages, les fichiers ne peuvent souvent être ni
déplacés, ni supprimés, ni renommés.

Comme je travaille au quotidien avec une foule de documents, je me retrouve
constamment avec des répertoires encombrées de versions successives et
inutiles.

N'y a-t-il pas une fonction intégrée à Vista qui permet de gérer ce genre de
problème sans faire d'entourloupettes?

Je veux simplement en tout temps pouvoir déplacer, supprimer ou renommer
n'importe quel document à ma guise...

"Christophe" a écrit dans le message de
news:
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] avait écrit le 06/02/2008 :
Bonjour !

alors qu'il n'y aucun programme ouvert!

En invite de commande, tape :
sc query [Entrée]
puis
tasklist [Entrée]

Tu verras qu'il y a, en réalité, BEAUCOUP de programmes ouverts...

Le plus simple, c'est de redémarrer l'ordinateur avant de faire ta
manoeuvre.

@+

Michel Claveau

Bonjour,
si toutes fois aprés le redemarrage vous ne pouvez toujours pas supprimer
votre fichier, et que vous etes sur que sa suppression ne vous embetera
pas par la suite, telechargez, installez et utilisez Unlocker (ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/32585.html)
N'en abusez pas ;-)

Cordialement
Christophe

--
Supprimez ASUPP de mon adresse pour me contacter.
Merci

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Question subsidiaire : l'UAC est-il activé ou non ?
Ce dernier peut, par exemple, empêcher de mettre des fichiers dans
certains emplacements.

@+

Michel Claveau
Pitaraj
Désactivé depuis l'installation.

(Je viens de vérifier, et il l'est toujours.)

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:%
Bonsoir !

Question subsidiaire : l'UAC est-il activé ou non ?
Ce dernier peut, par exemple, empêcher de mettre des fichiers dans
certains emplacements.

@+

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

C'est quand même bizarre. J'utilise aussi Office-2007. Et, je n'ai pas
de problème pour couper / coller des fichiers (documents) presque dans
tous les sens.

Eventuellement, si les fichiers sont dans un répertoire partagé, la
commande NET FILE devrait te dire qui utilise le fichier.

Sinon, il y a FileMon de Microsoft (ex-sysinternal)
(http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896642.aspx)

@+

Michel Claveau
Pitaraj
La liste est vide!

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Re !

C'est quand même bizarre. J'utilise aussi Office-2007. Et, je n'ai pas de
problème pour couper / coller des fichiers (documents) presque dans tous
les sens.

Eventuellement, si les fichiers sont dans un répertoire partagé, la
commande NET FILE devrait te dire qui utilise le fichier.

Sinon, il y a FileMon de Microsoft (ex-sysinternal)
(http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896642.aspx)

@+

Michel Claveau