Impossible user de se connecter au serveur SBS

Naej
Bonjour,

J'utilise un serveur SBS 2003 stdr, avec une dizaine de user en local et une
dizaine d'utilisateurs distant.

Tout se passait bien jusqu'a la semaine dernière ou tout a coup je n'arrive
plus a logger certains user ( de façon aléatoire, comme si c'était premier
arrivé premier servi)
J'ai l'impression que je n'ai plus assez de licences. Mais je ne comprends
pas pkoi, j'ai bien crée de nvx utilisateurs mais aucun pb jusqu'a présent.
Toutefois, j'ai aussi détruit les comptes utilisateurs inutiles, histoire
d'être propre.
D'ailleurs il ne me semble pas que les licences soient liée au nombre
d'utilisateurs mais aux nombres d'accès simultanés ? (pouvez vous m'éclairer
la dessus ? )

Comment puis je faire pour savoir si je suis en licence par siège ou par
user (je ne sais pas si cette notion est importante sous sbs 2003? )

Dans le gestionnaire de licence, je ne vois pas apparaître les pack de
licences cal qui étaient achetés avec le serveur ( je ne vois que les 5
licences de base avec une maximum autorisé de 12 )
Pouvez vous me dire ce qu'est ce maximum autorisé ?
Et comment est il possible que tout a coup je me retrouve uniquement avec 5
licences de base ( le serveur tourne depuis deux ans avec a peu prés le même
nombres d'utilisateurs qu'aujourd'hui) ?

Merci de vos éclairages

Naej

-=lolol=-
Bonjour Naej,

Comment puis je faire pour savoir si je suis en licence par siège ou par user
(je ne sais pas si cette notion est importante sous sbs 2003? )

Oui, la notion est importante car vous ne devez pas mélanger les 2
types : soit des CAL user soit des CAl device mais les 2 (cette notion
évolue avec SBS 2008). Le type de CAL est écrit sur le papier de la
licence.

[...]

Si vous ne voyez pas les licences inscrites dans le gestionnaire de
licence c'est que vous n'avez que les 5 licences vendues avec le SBS.
Le maximum autorisé correspond au nombre de connexion simultanées
maximum qui ont été déjà atteinte (comprendre vous avez déjà été 12
connectés simultanément).

A priori, vous devriez retrouver des croix rouges dans l'observateur
d'évènement lorsque vous dépasser le nombre d'accès autorisé. Une fois
ce nombre fortement dépasser, effectivement, le fonctionnement du SBS
est quelque peu bizarre et délicat.

Et comment est il possible que tout a coup je me retrouve uniquement avec 5
licences de base ( le serveur tourne depuis deux ans avec a peu prés le même
nombres d'utilisateurs qu'aujourd'hui) ?

Les licences ont elles était déjà inscrites et validées ?
En principe, les licences utilisateurs SBS se présentent sous la forme
d'un papier avec un numéro long comme ça, avez vous ce (ces) papier ?
Je crois avoir déjà lu ici quelqu'un qui avait perdu ces licences dans
le gestionnaire de licences ... voir google ... je ne me souviens plus
comment c'est fini son affaire.
Avez vous essayer de ré-inscrire ces licences ? Si vous avez des
problèmes lors de la validation, un coup de fil chez MS avec le papier
des licences et la facture d'achat devrait solutionner le problème.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org