Impossible de virer wine à cause de libwine

8 réponses
marmotte
Bonjour !

Je cherche à enlever libwine de mon pc avec apt-get . Voilà le
résultat:

[root @ bourriquet]# apt-get remove libwine Lecture des listes de
paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les
paquets suivants seront ENLEVÉS :
libwine
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 20 non mis à
jour. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après
dépaquetage, 20,5Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous
continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données... 72572 fichiers et répertoires déjà
installés.) Suppression de libwine ...
dpkg : erreur de traitement de libwine (--remove) :
ne peut pas supprimer « /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so »: Permission non
accordée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libwine
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) [root @
bourriquet]#

Le problème est que je suis en root. J'ai donc voulu voir les droits
d'accès qu'il y avait dessus:

[root @ bourriquet]# ll /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ls:
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so: Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Quelqu'un a une idée de comment m'y prendre ?

Merci d'avance !

8 réponses

Qing Liu
marmotte writes:

Bonjour !

Bonjour,

[root @ bourriquet]# ll /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ls:
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so: Permission non accordée [root @

Et un coup de chmod +r /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ?
lsattr /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ?

--
Liu

TiChou
Dans l'article news:,
marmotte écrivait :

Bonjour !

Bonjour,

dpkg : erreur de traitement de libwine (--remove) :
ne peut pas supprimer « /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so »: Permission
non accordée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libwine
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) [root @
bourriquet]#

Le problème est que je suis en root. J'ai donc voulu voir les droits
d'accès qu'il y avait dessus:

[root @ bourriquet]# ll /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ls:
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so: Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Quelqu'un a une idée de comment m'y prendre ?

S'assurer que le système de fichier est sain. Faites un fsck pour vérifier
et réparer les éventuelles erreurs.

Merci d'avance !

De rien.

--
TiChou

Léo Wauters
On Tue, 20 Jan 2004 15:52:34 +0100, marmotte
wrote:

[root @ bourriquet]# ll /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ls:
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so: Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Quelqu'un a une idée de comment m'y prendre ?

Merci d'avance !

man lsattr ?

Léo.

marmotte
On Tue, 20 Jan 2004 16:30:25 +0100, Qing Liu wrote:

Et un coup de chmod +r /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ? lsattr
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ?

Voilà le résultat:

[root @ bourriquet]# lsattr /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so lsattr:
Permission non accordée while trying to stat
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so [root @ bourriquet]# chmod +r
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so chmod: échec d'obtention des attributs de
`/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so': Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Je sèche toujours ...

Qing Liu
marmotte writes:

[root @ bourriquet]# lsattr /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so lsattr:
Permission non accordée while trying to stat
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so [root @ bourriquet]# chmod +r
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so chmod: échec d'obtention des attributs de
`/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so': Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Je sèche toujours ...

Alors fsck comme disait TiChou (=petit chou ?).

--
Liu

marmotte
On Tue, 20 Jan 2004 17:13:56 +0100, Qing Liu wrote:

marmotte writes:

[root @ bourriquet]# lsattr /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so lsattr:
Permission non accordée while trying to stat
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so [root @ bourriquet]# chmod +r
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so chmod: échec d'obtention des attributs de
`/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so': Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Je sèche toujours ...

Alors fsck comme disait TiChou (=petit chou ?).

Je vais tester dès que possible (je n'arrive pas à booter sous knoppix,
pb de lecteur cd-rom scsi ou de cd ? -> à déterminer. Je n'ai plus de
lecteur de disquettes: cramé, et peut-être que le contrôleur FDD est
mort aussi). Bref, je posterai dès que ce sera fait, en disant si ça a
marché ou pas !

Merci à tous!

TiChou
Dans l'article news:,
Léo Wauters écrivait :

[root @ bourriquet]# ll /usr/lib/wine/imaadp32.acm.so ls:
/usr/lib/wine/imaadp32.acm.so: Permission non accordée [root @
bourriquet]#

Quelqu'un a une idée de comment m'y prendre ?

man lsattr ?

Ce n'est pas un des attributs fichier qui peut empecher de lister un
fichier.

--
TiChou

marmotte
Voilà la solution:
C'était bien un problème de corruption de ma partition reiserfs (normal,
j'ai eu sans exagérer au moins 40 redémarrages hard, car slot 1 de la
ram défectueux --> plantage de la bécane). Comme je ne pouvais booter,
pour des raisons techniques, j'ai mis dans le fstab un contrôle des
partitions avant montage (6ème champ de fstab), et j'ai vu la corruption.
Un petit fsck.reiserfs --rebuild-tree /dev/hda6 et tout était bon
(/dev/hda6 est mon /usr).

Merci à tous pour vos conseils!

marmotte