[IMPOTS] Achat residence principale, frais reels et hebergement parents

azerty
Bonjour à tous,

Voici le mois de mai et les traditionnelles questions sur les impots sur
le revenus... ce forum m'a semblé le plus approprié.

Voici la mienne :

Hebergé à titre gratuit chez mes parents, j'ai fais l'acquisition en
avril 2007 d'un appartement qui est resté en rénovation jusqu'à ce que
j'emmenage le premier janvier de cette année.

Arrive le moment du calul de mes frais réels et je ne sais pas comment
faire.

Soit :

1) A/R en fonction de la date d'acquisition

01/01/2007 - 31/03/2007 : parents
01/04/2007 - 31/12/2007 : appart

2) A/R sur l'année complete (limité à 80 km/j)

01/01/2007 - 31/12/2007 : parents

3) Residence principale donc 8 mois dans ce nouvel appart

01/01/2007 - 31/04/2007 : parents
01/05/2007 - 31/12/2007 : appart

Si je me pose la question, c'est que l'A/R chez mes parents est bien
plus avantageux car je me suis rapproché de mon lieu de travail en
déménageant.

Merci à vous.

Gérard.

dmkgbt
azerty wrote:

[...]

Comme le nom l'indique, il s'agit de vos frais "réels" donc du
kilométrage réellement parcouru dans l'année.

[...]

Puisque vous n'avez rejoint votre appartement qu'ai 01 janvier 2008, il
semble évident que c'est cette solution qu'il faut retenir.
Mais il vous faudra- selon le principe du beurre et de l'argent du
beurre- payer une taxe d'habitation 2007 pour votre appartement
considéré comme résidence secondaire sauf à prouver qu'il était
réellement inhabitable jusqu'à votre emménagement

Et bien, c'est parfait, alors :-)

Merci à vous.

Gérard.

Cordialement

--
Dominique G
azerty
Dominique G wrote:
[...]

Euh, je veux bien mais il faudra bien justifier ses déplacements non ?
Ma question était donc de savoir si les frais réels sont à calculer
systématiquement depuis sa résidence principale vers son lieu de travail
ou depuis n'importe quel endroit vers son lieu de travail.

La différence entre le kilometrage de début d'année et celui de fin
permet-il de justifier la distance parcourue ?

[...]

Le paiement de la taxe d'habitation ne me pose pas de probleme.
Toutefois, j'ai effectué tous les changements d'adresse dans l'année
2007 et j'ai signalé le changement d'adresse sur les impots l'an dernier.

Autre question, le lieu où l'on fait distribuer ses impots doit-il etre
forcement sa résidence principale ?

Gérard.
dmkgbt
azerty wrote:

Dominique G wrote:

> Comme le nom l'indique, il s'agit de vos frais "réels" donc du
> kilométrage réellement parcouru dans l'année.

Euh, je veux bien mais il faudra bien justifier ses déplacements non ?

Oui, et justifier de la raison professionnelle de vos déplaqcements.

Ma question était donc de savoir si les frais réels sont à calculer
systématiquement depuis sa résidence principale vers son lieu de travail
ou depuis n'importe quel endroit vers son lieu de travail.

S'il s'agit des déplacements domicile-lieu de travail, il faut
effectivement justifier d'un domicile de départ et de retour :-)
Si votre domicile est- imaginons- provisoirement un hôtel, on va
accepter le déplacement.
Sauf si votre résidence principale est plus proche de votre lieu de
travail que cet hôtel.
Comprenez vous le principe ?

La différence entre le kilometrage de début d'année et celui de fin
permet-il de justifier la distance parcourue ?

Produisez les factures des entretiens effectués par votre garagiste sur
la période la plus longue possible (l'idéal étant de faire faire une
vidange chaque mois de janvier à décembre :-)) : le kilométrage doit
obligatoirement figurer sur ces factures.
A part ça, tout est bon pour justifier vos frais de déplacements tant
que l'ensemble est cohérent.
Si votre kilométrage augmente régulièrement chaque mois de 1000 kms, ça
paraîtra plus sérieux que si vous faites 10000 kms en juillet-août,
n'est-ce-pas ?

> [...]

Toutefois, j'ai effectué tous les changements d'adresse dans l'année
2007 et j'ai signalé le changement d'adresse sur les impots l'an dernier.

Bon, si vous n'y habitiez pas encore, c'était une bêtise de faire le
changement d'adresse et - un conseil- si vous y habitiez, n'essayez pas
de frauder sur la distance domicile/lieu de travail...

Ce qui compte réellement, c'est l'habitabilité ou pas de votre nouvelle
résidence.
La question est : "A partir de quand était elle habitable ?" et non "A
partir de quand l'avez vous habitée ?"

Autre question, le lieu où l'on fait distribuer ses impots doit-il etre
forcement sa résidence principale ?

Houlà ! "distribuer ses impôts" ?!?

Vous pouvez vous faire envoyer les courriers des impôts (déclaration,
avis d'imposition, etc ) à une autre adresse que celle de votre domicile
(à une boîte postale ou chez quelqu'un par exemple) mais vous serez
réputé être domicilié dans votre résidence principale.
Là où, concrétement, vous dormez dans votre lit quand vous revenez du
boulot;-P

--
Dominique G
azerty
Dominique G wrote:
[...]

Oui donc je n'ai pas d'autres choix que de déclarer au moins 8 mois de
trajet depuis ma residence principale vers mon lieu de travail et le
reste comme trajet parents-lieu de travail.

Si votre kilométrage augmente régulièrement chaque mois de 1000 kms, ça
paraîtra plus sérieux que si vous faites 10000 kms en juillet-août,
n'est-ce-pas ?

Oui surtout que je ne roule pas pendant le reste de l'année :)

Bon, si vous n'y habitiez pas encore, c'était une bêtise de faire le
changement d'adresse et - un conseil- si vous y habitiez, n'essayez pas
de frauder sur la distance domicile/lieu de travail...

Qui a parlé de fraude ? :) J'essaie juste d'arranger mes affaires et
c'est bien la raison de ma venue ici... Le probleme est donc résolu.

La question est : "A partir de quand était elle habitable ?" et non "A
partir de quand l'avez vous habitée ?"

J'ai une question, "quelles sont les elements qui justifient qu'une
habitation est jugée inhabitable?"

Autre question, le lieu où l'on fait distribuer ses impots doit-il etre
forcement sa résidence principale ?

Houlà ! "distribuer ses impôts" ?!?

Oui enfin distribuer le courrier, la feuille de declaration quoi ! :)

Merci pour tout.
dmkgbt
azerty wrote:

> La question est : "A partir de quand était elle habitable ?" et non "A
> partir de quand l'avez vous habitée ?"

J'ai une question, "quelles sont les elements qui justifient qu'une
habitation est jugée inhabitable?"

Pas d'eau et/ou pas d'électricité et/ou pas de sanitaires et/ou pas de
chauffage et/ou pas de meubles à l'intérieur.

Bon courage :)

--
Dominique G
azerty
Dominique G wrote:
[...]

De l'eau il y en avait dans la salle de bain, douche et lavabo. Pas dans
la cuisine car j'avais démonté l'évier.

L'electricité, il y en a toujours eu au moins dans un piece.

Les sanitaires étaient là.

Le chauffage est collectif au sol.

Les meubles ! Etant donné que j'ai commencé à meubler une fois les
travaux terminés, c'est peut-etre une piste.

La cuisine a été monté par un artisan au mois de novembre. Le lit n'est
arrivé qu'apres la pose de la cuisine. Armoires, canapé sont arrivés
quasi en meme temps que mon installation définitive en 2008.
Moisse
Dans le message 48107e18$0$9857$, azerty
exprime ceci:
Dominique G wrote:
[...]

Un changement de résidence principale ne dépend pas du chauffage, mais
de la déclaration que vous en faites aux différents organismes et
administrations.
http://www.service-public.fr/accueil/changement_adresse_enligne.html

dmkgbt
azerty wrote:

Les meubles ! Etant donné que j'ai commencé à meubler une fois les
travaux terminés, c'est peut-etre une piste.

Voilà : vide de meubles signifie inhabitable.
Mais encore faut-il en apporter la preuve (les factures de livraison et
de déménagement par exemple)

--
Dominique G
dmkgbt
Moisse wrote:

Un changement de résidence principale ne dépend pas du chauffage, mais
de la déclaration que vous en faites aux différents organismes et
administrations.

Voui mais le problème, c'est qu'il a déclaré trop tôt son changement
d'adresse alors qu'il n'habitait pas encore la nouvelle résidence.
Faute de meubles, ce ne pouvait être sa résidence principale : c'est ce
qu'il doit expliquer au service des impôts.

--
Dominique G
azerty
Dominique G wrote:
Les meubles ! Etant donné que j'ai commencé à meubler une fois les
travaux terminés, c'est peut-etre une piste.

Voilà : vide de meubles signifie inhabitable.

C'était le cas en 2007.

Mais encore faut-il en apporter la preuve (les factures de livraison et
de déménagement par exemple)

Pas de problème car tout à été acheté au fur et à mesure de mon
installation, je dos donc encore disposé des factures de chacun des
elements.

Merci encore.
1 2