Impôts revenus - Enfant de divorcée (1/2 part à vie)

Lucy
Bonjour,

J'ai un fils né en 1985 (19 ans) et j'ai divorcé de son père en 1994
(séparation en 1992).
Je me suis remariée en 1997 et ai élevé mon fils (seule ou remariée)
uniquement avec mon salaire et la pension alimentaire versée par son père
jusqu'à sa majorité.
En effet, j'ai toujours tenu à ce que mon nouveau compagnon ne participe pas
financièrement à l'entretien de mon fils; normal puisque je touchais une
pension alimentaire et mon salaire pour cela. J'ai toujours partagé le
montant des courses en trois (dont deux parts à ma charge) et ai assumé
seule les frais inhérents à mon fils.
Je me demande si, maintenant que mon fils est majeur (enfin à compter de
2004, car pour les revenus 2003 il était mineur au 1er janvier donc compté à
ma charge et apportant une demi-part) j'aurai droit à la demi part "à vie" à
laquelle ont droit les parents veufs ou divorcés ayant élevé leur enfant ?
Seulement, je ne l'ai élevé seule au sens fiscal que de 1992 (séparation) à
1997, puisqu'après j'étais remariée.
Même si j'ai réellement assumé seule les dépenses de mon fils, mon remariage
me fait-il perdre cet avantage (ce serait injuste) ?
Merci de vos réponses éclairées.
Cordialement,

lucy@infonie.fr

dominique.gobeaut
Bonjour,
Désolée Lucy mais tu n'es pas fiscalement "veuve" ou "divorcée", tu es
mariée donc le bénéfice de la 1/2 part ne s'applique pas à ton cas.
Domi
"Lucy" a écrit dans le message de news:
c5h764$rms$
[...]

Matthieu
"dominique.gobeaut" a écrit dans le message de
Bonjour,
Désolée Lucy mais tu n'es pas fiscalement "veuve" ou "divorcée", tu es
mariée donc le bénéfice de la 1/2 part ne s'applique pas à ton cas.

Il s'applique tant que l'enfant est sur la même déclarat° fiscale, non?
dominique.gobeaut
news: 407c3167$0$21181$

> [...]
> mariée donc le bénéfice de la 1/2 part ne s'applique pas à ton cas.

Il s'applique tant que l'enfant est sur la même déclarat° fiscale, non?

La déclaration est faite par le foyer fiscal et là, puisque Lucy est mariée,
le foyer comporte Monsieur + Madame + les enfants de l'un, de l'autre ou des
deux.
La mention portée dans la case idoine n'est pas C pour célibataire, D pour
divorcée ni V pour veuve mais M pour mariés!
Domi
hugues
On Tue, 13 Apr 2004 19:15:33 +0200, "Lucy"
wrote:

[...]

(...)
[...]

je ne comprend pas? son père versait une pension alimentaire? si oui,
pourquoi dire que vous l'avez élevé seule?

--
hugues.
Lucy
Bonjour,

En fait, les femmes (ou hommes ? je ne sais pas) divorcées ou veuves ayant
élevé un enfant (pension alimentaire ou pas) ont droit à 1/2 part
supplémentaire à vie. Je viens d'apprendre que je perds cette 1/2 part à
cause de mon remariage, c'est tout, je n'ai jamais dit que le père de mon
fils s'était dérobé ou quoi que ce soit dans ce genre là.
Je dis seulement que j'ai élevé mon fils "seule" au sens financier, par
rapport à mon nouveau mari, puisque j'ai tenu à l'assumer financièrement
(avec mon salaire et la pension de son père) comme si j'étais restée seule,
voila.
Je trouve donc injuste de perdre cette 1/2 part à cause de mon remariage.
Lucy

wrote:

> [...]

je ne comprend pas? son père versait une pension alimentaire? si oui,
pourquoi dire que vous l'avez élevé seule?

Jacques
Bonjour,

Cette disposition concerne aussi les hommes.
Il faut :
1 être divorcé(e) ou veuf(vve)
2 avoir élevé 1 ou plusieurs enfants qui sont maintenant majeurs ou non
rattachés ( pas necessairement seul)
3 VIVRE SEUL(E)( ni remariage ni concubinage)

http://forums.club-internet.fr/
user
Lucy a écrit:
Je trouve donc injuste de perdre cette 1/2 part à cause de mon remari age.

hello,
et pourquoi donc ?
cette demi part vous viens du fait que vous avez divorcé, il est logiqu e
qu'en cas de remariage elle vous soit enlevée ...
ou bien ?
chantal (on perd, on gagne, c'est la vie :-) )