impression photos avec GIMP

5 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

J'utilise GIMP 2.2.6 sous Debian Linux, avec gimp-print. Mon imprimante
est une vieille HP DeskJet 1120C.

La fonction d'impression est opérationnelle, mais la qualité n'est pas
au rendez vous, surtout si je compare les résultats avec ceux que
j'obtiens encore avec un très vieux logiciel que je lance avec mon vieux
Fujitsu de 1998 sous Windows 3.1 (ImagePals 2, Ulead Systems). C'est
sensé fonctionner avec la technologie RET II ou RET 2, et les impressions
sont très belles, même sur du papier photo, et même au format A3. Je
suppose qu'il doit être possible de faire au moins aussi bien avec Gimp,
si ce n'est à l'aide d'un plugin, et peut-être en calibrant l'impression
pour les couleurs.

Merci d'avance pour toute info utile ou pour tout lien vers un
document pertinent

5 réponses

anneleguennec
Bernard wrote:

Merci d'avance pour toute info utile ou pour tout lien vers un
document pertinent

Les pilotes HP sont Windows sont souvnet foireux, alors imagine pou rles
autres systèmes minoritaires.

Essaie de passer plutôt par Gimp print ou Gutenprint, souvent largement
plus efficaces sur les machines un peu anciennes.

jide
J'utilise GIMP 2.2.6 sous Debian Linux, avec gimp-print. Mon imprimante
est une vieille HP DeskJet 1120C.

J'ai eu longtemps une impression vaseuse avec Canon + Gimp jusqu'a ce que
je découvre , bien caché, un parametrage "gouttes d'encre". En
augmentatnt la taille de celles ci tout est rentré dans l'ordre. Mais
peut etre que pour HP c'est different?
J.D.

Bernard
Le Wed, 04 Jun 2008 09:57:32 +0200, Anne a écrit :

Bernard wrote:

Merci d'avance pour toute info utile ou pour tout lien vers un
document pertinent

Les pilotes HP sont Windows sont souvnet foireux, alors imagine pou rles
autres systèmes minoritaires.

Essaie de passer plutôt par Gimp print ou Gutenprint, souvent largement
plus efficaces sur les machines un peu anciennes.

Mais je pense que mon GIMP fait usage de Gimp-Print pour imprimer mes
photos. Avant que Gimp-print ne soit installé sur mon système Debian
Sarge, je n'avais pas d'impression du tout :) mais je ne sais pas si
Gimp-Print demande un paramètrage, une balance des blancs ou autre chose,
et s'il y a des docs là dessus, je ne sais où les trouver...

anneleguennec
Bernard wrote:

Mais je pense que mon GIMP fait usage de Gimp-Print pour imprimer mes
photos. Avant que Gimp-print ne soit installé sur mon système Debian
Sarge, je n'avais pas d'impression du tout :) mais je ne sais pas si
Gimp-Print demande un paramètrage, une balance des blancs ou autre chose,
et s'il y a des docs là dessus, je ne sais où les trouver...

alors là, désolée, je vais avoir du mal. Comme dit ailleurs, teste les
options de ton pilote d'imprimante. Bonnes surprise souvent à l'arrivée.

jp willm
Bonjour,

J'utilise GIMP 2.2.6 sous Debian Linux, avec gimp-print. Mon imprimante
est une vieille HP DeskJet 1120C.

HP fournit d'excellent pilotes pour linux.

Personnellement je préfère imprimer avec Gimp 2.4.5, mais il faut sans
doute passer à debian lenny...

As-tu bien configuré gimp-print où il faut sélectionner la bonne
imprimante, même si celle-ci est déjà opérationnelle par ailleurs.

Installe les paquets suivants (la plupart sont installés d'office) :

foomatic-db
foomatic-db-engine
foomatic-filters
foomatic-db-gutenprint
foomatic-filters
foomatic-filters-ppds

cupsys-driver-gutenprint

hpijs-ppds
hp-ppd

Essaie les driver gutenprint comme Anne te l'a suggéré, tu auras accès à
des réglages "avancés".

En attendant de trouver le pilote qui te va, tu peux toujours imprimer
avec gthumb, qui permet facilement d'imprimer plusieurs photos sur une page.

L'impression d'image dans OpenOffice peut donner de bons résultats et la
mise en page est simple (ne pas oublier de presser [Maj] pour garder le
ratio lors du redimentionnement)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html