Impression trés foncée sur mes imprimantes

mcog
Bonjour,

Lorsque j'imprime sur mes imprimantes Epson 1900 et Canon 1500, les photos
sortent sombres.
Il faut toujours que je mette 1.4 de gamma pour que ça sorte correctement,
même pour des photos dont l'histogramme fait un beau chapeau de gendarme,
Avez vous une idée ?
Cela se fait sur photoshop comme sur Word
Je possède XP SP3.
Merci,
Olivier

mcog
> [...]
Avez vous une idée ?
Cela se fait sur photoshop comme sur Word

Pour info, je différencie bien les noirs et les blancs sur cette mire :
http://pagesperso-orange.fr/philippe.huguenin/image/clip%20art/mire%20de%20calibration.jpg
@+
Olivier
Charles VASSALLO
mcog wrote:
[...]

Chaque fois qu'un copain s'est plaint de ça, je lui ai montré que ça
venait d'un écran beaucoup trop lumineux par rapport à l'éclairage sous
lequel on examine les photos. Ce n'est pas parce que les écrans modernes
sont capables de sortir plus de 300 candela/m2 qu'il faut les laisser
marcher comme ça.

En gros, si on met un papier blanc (sous éclairage d'examen) à côté de
l'écran rempli de blanc, il faut qu'on ait l'impression que les deux ont
la même luminosité.

Charles