Imprimante d'occasion morte au bout d'une semaine : vice cache ?

cfranco
Bonjour à tous,

J'ai acheté une imprimante laser d'occasion à un professionnel de
l'occasion. A réception de l'imprimante la semaine dernière, elle
fonctionnait très bien.

Elle a continué à fonctionner pendant quelques jours, jusqu'à ce
dimanche (avant-hier) où j'ai imprimé pour la dernière fois. En tout,
j'ai du imprimer environ 200 pages dessus.

Et là hier matin, en l'allumant, horreur, plus moyen de la faire
démarrer, un message d'erreur dès l'allumage, et l'imprimante ne réagit
plus à rien. J'ai pris contact avec le support technique du constructeur
(Lexmark), qui après un grand nombre de tentatives diverses et variées
(tests en tout genre, réinitialisation de l'imprimante, tentatives
infructueuses de mise à jour des programmes internes...), et au vu des
codes d'erreur qu'affiche l'imprimante, en sont arrivés à la conclusion
qu'il y a 3 cartes à changer à l'intérieur. Opération facturée... 700
euro. Gloups, l'imprimante ayant été achetée pour 146 euro, et coûtant
neuf (il y a 3 ans) 900 euro... Autant dire qu'elle n'est pas
économiquement réparable.

Pour moi, il s'agit clairement d'un vice caché, et le vendeur étant
professionnel (et moi un particulier), je pense pouvoir obtenir
l'annulation de la vente et le remboursement intégral de l'imprimante.
D'autant plus que le technicien de Lexmark m'a indiqué au téléphone que
selon lui, pour un telle panne, le revendeur qui m'a vendu l'imprimante
la semaine dernière était très probablement au courant du problème
lorsqu'il m'a vendu l'imprimante.

Reste que le revendeur en question, qui jusque là répondait sans délai à
mes emails, fait le mort depuis que je lui ai annoncé que l'imprimante
est elle bel et bien morte...

Que puis-je faire à votre avis ? Suis-je bien comme je le pense dans un
cas de vice caché ?

--
Christophe Franco

conceptpub-pas-de-pourriel-
Christophe Franco wrote:

Que puis-je faire à votre avis ? Suis-je bien comme je le pense dans un
cas de vice caché ?

Non, pas de vice caché, juste une usure normal des composants selon moi.

Le vendeur étant un pro, ils vous a peut être dis que le materiel était
garanti X jours. Si ce n'est pas le cas et surtout si vous ne l'avez
écrit nul part, il n'y a pas de garantie.

Désolé.

--
Gwen
cfranco
gwen. wrote:

> Que puis-je faire à votre avis ? Suis-je bien comme je le pense dans un
> cas de vice caché ?

Non, pas de vice caché, juste une usure normal des composants selon moi.

Usure normale des composants ? L'imprimante avait 56000 copies
seulement, c'est une imprimante que le constructeur conseille pour un
volume d'impression jusqu'à 100000 copies par mois. On ne me fera pas
croire que l'usure normale des composants implique une intervention
coûtant presque le prix de l'imprimante neuve tous les 15 jours...

Et surtout, si c'était le cas, c'est de la responsabilité du
professionnel de s'abstenir de vendre un matériel à bout de souffle,
surtout en indiquant dans la fiche du produit : "Etat: Remis à neuf". Un
matériel "remis à neuf" n'est pas sensé claquer au bout d'une semaine
pour cause d'usure...

Le vendeur étant un pro, ils vous a peut être dis que le materiel était
garanti X jours. Si ce n'est pas le cas et surtout si vous ne l'avez
écrit nul part, il n'y a pas de garantie.

Non, il n'y a rien d'écrit, mais pour moi je pense que ça ne change rien
au problème, dans la mesure où je ne pense pas faire jouer une
éventuelle garantie contractuelle, mais la garantie légale contre les
vices cachés.

--
Christophe Franco
conceptpub-pas-de-pourriel-
Christophe Franco wrote:

surtout en indiquant dans la fiche du produit : "Etat: Remis à neuf". Un
matériel "remis à neuf" n'est pas sensé claquer au bout d'une semaine
pour cause d'usure...

ça peut jouer en ta faveur. A mon avis, c'est plus une tromperie sur la
marchandise qu'un vice caché. Car c'est évident que le materiel n'as pas
été remis a neuf.

--
Gwen
JCL
> [...]
au problème, dans la mesure où je ne pense pas faire jouer une
éventuelle garantie contractuelle, mais la garantie légale contre les

Beihn si,

Ce qui change, c'est qu'il va falloir faire une lettre recommandée avec AR
auprès du vendeur et, à mon avis, faire expertiser la bestiole... dans le
but d'apporter la preuve que le vice caché était là avant la vente.

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que c'est ce qu'il faut faire.

Sinon, s'il est écrit quelque part "remise à neuf", peut-être explorer cette
piste?

--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
Bernard
Bonjour,

"JCL" a écrit dans le message de news:
41acea65$0$28737$

Ce qui change, c'est qu'il va falloir faire une lettre recommandée avec AR
auprès du vendeur et, à mon avis, faire expertiser la bestiole... dans le
but d'apporter la preuve que le vice caché était là avant la vente.

Impossible, l'imprimante fonctionnait, elle ne fonctionne plus, donc les
composants électroniques se sont détériorés depuis la vente. Il n'est pas
possible de préciser quand des composants électroniques vont claquer. Et il
y a tellement de causes pour qu'ils claquent, le vieillissement bien sûr,
mais aussi très souvent une mauvaise alimentation électrique, que ça
m'étonnerait qu'un expert arrive à prouver qu'ils étaient déjà défectueux
quand l'imprimante fonctionnait encore une semaine avant.

Si aucune garantie n'était prévue lors de la vente, je pense qu'il n'y a
aucun recours légal possible. Ca servira de leçon pour n'acheter que des
matériels avec garantie. Surtout une imprimante, matériel de plus en plus
économique, mais dont la réparation coûte presque toujours aussi cher que
d'en acheter une neuve.
--
Bernard
"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1go2lnu.1o2eqq01f5fljpN%
[...]

J'ai eu le même problème avec un scanner HP de 3600 F (donc pas le bas de
gamme) qui est tombé totalement en panne (plus reconnu du tout) deux jours
après la fin de la garantie. ON vous propose uniquement une "réparation" en
échange standard pour un peu plus de 50 % du prix avec une nouvelle garantie
très courte. J'ai mis à la poubelle avec beaucoup de déception et de
tristesse.