Imprimante photo A4 avec peu de métamérisme/bronzing sur papier 170g

yannick1976
Bonjour à tous!

Je suis artiste plasticien, et j'imprime pour l'instant mon book avec une
Canon IP3000, sur papier FNAC 260g; la qualité me satisfait tout à fait.
Mais l'IP3000 n'est pas à moi, et n'est plus en vente, et j'ai acheté une
IP4300... et avec cette imprimante, le métamérisme n'est pas acceptable: mes
dessins, en lumière tungstène, sont tout rouges...! Par ailleurs mon book
grossit rapidement (~50 dessins et photos) et donc je souhaite imprimer sur
du papier plus fin (disons, 170g). Imprimer chez un photographe ou un
imprimeur n'est pas pratique (beaucoup de réglages, donc d'allers et
retours), donc il va falloir une nouvelle imprimante...!

Mes contraintes sont donc:
- Format A4
- Peu de métamérisme/bronzing (je ne sais pas sous quel éclairage mon book
sera regardé, et les dessins sont en général dans les gris (mais avec
quelques couleurs))
- Existence d'un papier 170g donnant des résultats satisfaisants
- En ce qui concerne la qualité des photos, ma "référence" est l'IP3000 sur
papier FNAC 260g (je ne suis donc pas très très exigeant :))
- un budget a priori de 100 à 300 euros (mais je peux mettre plus si c'est
vraiment nécessaire)

Après avoir (très :)) longtemps cherché sur les forums, je n'ai toujours pas
beaucoup de certitudes, et votre aide me serait d'un grand secours, car j'ai
vraiment besoin d'un book...!

J'ai d'abord pensé à la Epson R800, mais je l'utiliserai de façon
irrégulière (parfois pas pendant quelques semaines) et les buses vont donc
se boucher, d'après de très nombreux avis...!

Pensez-vous que la HP D7360 conviendrait? Avec quel papier...?

Merci d'avance pour vos réponses

Yannick

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

[...]

Couleur ou NB ? Malgré ma déception récente avec le papier Epson
Archival mat (très légere modification du blanc du papier dans le temps
), j'aime beaucoup son état de surface très lisse et soyeux, et son prix
à la feuille, qui reste acceptable pour un papier d'art. C'est du 192 gr.
En papiers couchés plus ordinaires, j'ai utilisé du HP 200 gr et du
Téténal duo print 172 gr mais là, on ne parle plus de papier d'arts ni
de reproduction très fidèle des teintes.

[...]
Avec un profil on n'est pas obligé d'utiliser les papiers de la marque

de l'imprimante.
- En ce qui concerne la qualité des photos, ma "référence" est l'IP3000 sur
papier FNAC 260g (je ne suis donc pas très très exigeant :))
Connais pas ...Glacé, couché, papier photo, papier mat ?

[...]

Si c'est un book pour ta mémoire, ok de bien le remplir, mais un book de
présentation ne devrait pas être trop chargé ni tenter d'être exhaustif.
Une bonne sélection et une bonne présentation valent mieux qu'un
catalogue complet.

J'ai d'abord pensé à la Epson R800, mais je l'utiliserai de façon
irrégulière (parfois pas pendant quelques semaines) et les buses vont donc
se boucher, d'après de très nombreux avis...!

+1 ;)

Pensez-vous que la HP D7360 conviendrait? Avec quel papier...?
C'est assez difficile de répondre sans connaître ton besoin de

reproduction + ou - fidèle.
J'ai eu une HP ( elle est toujours en état ) mais je n'ai pas persisté à
m'en servir pour la photo, car la teinte n'était pas parfaitement
constante entre le début et la fin de la cartouche. De plus les verts
étaient moches. ( je suis maniaque de la couleur, pour ponderer mes
réponses ). C'étaient les début de HP en impression photo et je crois
qu'ils ont largement fait des progrès. J'ai eu aussi une canon ( plus ou
moins encore en état ) dont les buses ne sèchent jamais même après des
semaines, et les teintes étaient constantes.

Noëlle Adam.