Imprimante tout en un HP Photosmart : impossible de scanner

Pierre Courtiade
Bonjour,

J'ai une imprimante HP Photosmart PSC 2355 tout en un.

Il y a quelque temps, après une mise à jour d'Internet Explorer 7, le
logiciel "Directeur HP" qui permet de lancer (entre autres) le scanner,
les impressions, etc ... ne fonctionnait plus. Après pas mal de
recherches,
j'ai appris par la hotline de HP que ce disfonctionnement du logiciel HP
était dû à cette mise à jour d'IE7. On m'avait alors conseillé de
désinstaller provisoirement IE7, ce qui avait effectivement résolu le
problème. Environ un mois après, HP sortait un patch correctif
(CIT207355-HPCOM-PATCH-v8.exe) qui m'a permis d'utiliser à nouveau
correctement IE7.

Depuis deux jours (et après la dernière mise à jour d'IE7 (KB960714)
j'ai un problème similaire : lorsque j'ouvre le scanner depuis le
"Directeur HP", j'obtiens ce message :

"Une erreur s'est produite lors de la communication avec le périphérique
de numérisation. Vérifiez que le périphérique de numérisation est
correctement connecté et réessayez"

Je précise que la communication entre l'ordinateur et l'imprimante est
bonne : je peux imprimer sans problème un document depuis l'ordinateur.
Idem pour le scanner utilisé seul : si je lance la copie d'un document
posé sur la vitre du scanner, tout se passe bien.

Craignant une nouvelle incompatibilité entre IE7 (suite à la récente
mise à jour) et les logiciels de mon imprimante, j'ai désinstallé la
mise à jour d'IE7 KB960714.

Hélas, ça ne marche toujours pas :-(

L'un de vous aurait-il une idée ?

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

J. K.
Bonjour, soir, Pierre Courtiade,

[j'élague]

[...]

Ce n'est pas le même modèle, le même Os, ce n'est pas en français,
mais ça peut mettre sur une piste :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docnameÀ0133798&dlc=fr&lc=fr&productB1139&lang=fr&cc=ch&printable=yes&encodeUrl=true&

--

Cordialement.
Jacques
Pierre Courtiade
J. K. a écrit :
Bonjour, soir, Pierre Courtiade,

Bonsoir Jacques,

[j'élague]

Oui, heureusement :-)))

Le moins qu'on puisse dire est que je n'avais pas été très bref !

[...]

Merci beaucoup, je vais aller voir.

--
Cordialement,
Pierre
Pierre Courtiade

J'ai écrit :

Merci beaucoup, je vais aller voir

Bien, j'y suis allé.

Cela semble pouvoir m'aider, mais il est demandé de supprimer l'entrée
"Périphérique USB composite" dans le gestionnaire de périphériques.
Or les seuls choix disponibles sont Désactiver et Désinstaller (sans
doute par ce que je suis en XP et que le document est rédigé pour
Windows 2000).
Que dois-je choisir, à votre avis ?

J'ai aussi noté dans la liste du gestionnaire de périphériques :
http://cjoint.com/?mtaKEzjEyd
qu'au dessous du "Périphérique USB composite", les deux lignes suivantes
peuvent concerner mon imprimante. Peut-être dois-je leur faire subir le
même "traitement" qu'au "Périphérique USB composite" ?

Par ailleurs, je suis intrigué par le "Périphérique inconnu" en haut de
la liste. J'ai essayé de ré-installer un pilote, pour le moment sans le
CD de l'imprimante, mais il n'a pas été trouvé.

A suivre, si possible avec vos conseils ...

--
Cordialement,
Pierre
euch20

[...]

Le point d'exclamation indique que la version du pilote n'est pas la
bonne. essayez de faire détexter ceux-ci via :
http://www.ma-config.com/

Cordialement
Aski
Salut Pierre,

[...]

Avec une imprimante réseau Photosmart C7280 j'ai eu un problème similaire
mais pas le même que le tien.
Impossible de scanner et demande de réinstallation.
J'ai finalement trouvé la solution : il faut que l'imprimante soit allumée
lorsque le PC est lancé. Cela va bien avec les économies d'énergie.
Je ne fais plus appel au support de HP car leurs solutions sont toujours des
méthodes bateaux consistant à tout nettoyer avec un karcher à eux, à
désinstaller puis à réinstaller.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
J. K.
Bonjour, soir, Pierre Courtiade,

[j'élague]

Lorsque j'écris [j'élague] c'est pour éviter de reprendre
l'intégralité du message de l'internaute qui poste, ça facilite la
lecture.

[...]

Il faut voir avec les réponses des autres intervenants. pour FIXEXP,
je ne sais pas ce que c'est. d'après ce que j'ai vu sur le web, il
s'agirait de partage de fichiers.
J'ai bien vu que c'est pour Windows 2000, on peut, peut-être adapter à
Xp.
Il faudrait afficher les périphériques cachés.
Et puis il faudrait peut-être réinstaller le pilote. Dans le dossier
inf, tu cherches un document dont l'extension est .inf et qui commence
par oem et qui contient des infos sur l'imprimante.
Tu le supprimes ainsi que celui qui a l'extension .pnf. Tu pourras
ainsi le réinstaller à partir de zéro. À voire !

--

Cordialement.
Jacques
Pierre Courtiade
J. K. a écrit :
[...]

Bonjour Jacques,

Oui, je l'avais bien compris comme ça !

[...]

FIXEXP c'est le nom que j'ai donné à mon ordinateur fixe lorsque je l'ai
installé : l'ancien était sous Millénium.

J'ai bien vu que c'est pour Windows 2000, on peut, peut-être adapter à
Xp.
Il faudrait afficher les périphériques cachés.

Je viens de le faire : la liste est inchangée.

[...]

Je suis allé voir (au début, ma recherche du dossier inf était
infructueuse, mais je n'avais pas coché les cases de recherche dans les
dossiers système et des fichiers cachés !).
J'ai 64 fichiers appelés oemxx.inf (xx = 0 à 63) dont quelques uns vides
et 18 contenant des infos Hewlett Packard dont beaucoup semblent
identiques et concernant le scanner (contiennent DOT4). Sans doute par
ce que j'ai plusieurs fois désinstallé et réinstallé mon appareil ?
Dois-je supprimer ces 18 fichiers ? Et ensuite, comment les remettre ?

Pour les fichiers .pnf, j'en ai un de moins (de 0 à 62). Il manque le
oem23.pnf alors que le oem23.inf existe mais est vide.
Quels pnf dois-je supprimer ? Idem pour les remettre ?

Encore merci pour cette aide précieuse !

--
Pierre
Pierre Courtiade
euch20 a écrit :
[...]

bonne. essayez de faire détecter ceux-ci via :
http://www.ma-config.com/

Cordialement

Merci beaucoup !
Le seul pilote qui m'a été signalé est une mise à jour de pilote de
carte réseau.
Sans doute, ce périphérique inconnu n'a rien à voir avec mon problème
actuel.

--
Cordialement,
Pierre
Pierre Courtiade
Aski a écrit :
Salut Pierre,

[...]

Salut Aski,

En effet !
Mais cette méthode n'a pas marché chez moi.

Je ne fais plus appel au support de HP car leurs solutions sont
toujours des méthodes bateaux consistant à tout nettoyer avec un
karcher à eux, à désinstaller puis à réinstaller.

Je n'ai pas utilisé leur karcher spécial, mais une désinstallation /
réinstallation n'a pas résolu le problème.
Merci quand même de ton aide.

--
Cordialement,
Pierre
Aski
Bonjour Pierre,

[...]

À toutes fins utiles, voici le lien qui m'avait été fourni par le support de
HP
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?lc=fr&cc=fr&dlc=fr&os"8&product03753&lang=fr&softwareitem=mp-24061-2
--
Cordialement