Les imprimantes laser couleurs de plus en plus abordables ?

11 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis des connaisseurs sur la nouvelle génération
d'imprimantes laser couleur qui sont en train de sortir chez les différents
constructeurs. J'avais cru comprendre que la qualité de sortie de ces
imprimantes était très en deça de ce que savaient faire les jet d'encre mais
plusieurs tirages papier sur une Minolta 2300 (aux alentours de 900 euros)
m'ont montré qu'il était difficile de faire la différence entre une photo
tirée sur ce genre d'imprimante et la même photo sortie d'une des meilleurs
jets d'encre sur papier photo (mise à part l'aspect "encre glacée" de la
laser par rapport à la jet d'encre).

Même dans les plus bas prix, la HP LaserJet 1500 (aux alentour de 600 euros)
produit des photos d'une grande qualité en A4, sans toutefois égaler ce que
savent faire les meilleurs jets d'encre (mais on n'en est vraiment pas loin
et la différence ne se remarque que pour les images très claires). Enfin, à
la différence des jets d'encre, les lasers s'accomodent de papier ordinaire
pour produire la même qualité que ce que pourrait faire une jet d'encre mais
sur papier glacé, voir photo... (plus de 1 euro la page en A4 contre
quelques centimes d'euro le papier ordinaire pour la laser) et d'ailleurs,
mettre du papier photo dans une laser ne semble pas utile car pas ou peu de
différence de qualité avec du papier ordinaire... Vient ensuite la vitesse
d'impression, la plupart des laser couleurs "grand public" sortent près de 4
pages à la minute en couleur contre plusieurs minutes par page pour une jet
d'encre en format A4 et pour conclure, si le coût des "toners" pour laser
est plus cher que pour les jet d'encre, il permet de sortir environ 4000
pages contre quelques dizaines ou centaines, grand maximum pour une jet
d'encre. Vient enfin l'avantage de la polyvalence pour une laser... En
général, ces imprimantes excellent en bureautique, dans les sorties de
couriers, de rapports et documents avec graphiques, faxs, etc... Et si les
modèles couleurs permettent en plus d'imprimer des photos, on peut disposer
d'un produit vraiment polyvalent qui peut servir pour tout...

Après les avantages, les inconvénients que j'ai remarqués... Les lasers
couleurs sont très volumineuses à côté des jet d'encre car il faut pouvoir
loger 4 toners de couleurs différentes afin de sortir des pages en couleur
et un toner d'imprimante laser est déjà bien plus volumineux qu'une
cartouche d'encre ! Le bruit produit par ces imprimantes est également plus
important que pour les lasers et si les toners permettent d'imprimer près de
4000 pages en couleur, on peut se demander si un tel volume est utile pour
un particulier (plutôt destiné à des entreprises, non ?)

Sachant que le coût de ces imprimantes baisse à vue d'oeil, je me demande
quelle place pourra occuper le marché du laser couleur auprès du grand
public quand on trouvera des imprimantes aux mêmes prix que les jet d'encre
haut de gamme actuels...

Voilà mon expérience personnelle après avoir asissté à plusieurs démos de
laser couleur mais si d'autres participants ont des remarques ou idées sur
le sujet, je serai preneur !

Bonne soirée,

Zeldus

10 réponses

1 2
Mic. Archambault
Zeldus a écrit dans le message :
3fbe407b$0$27600$

Merci pour cette étude. Qu'appelles-tu "aspect d'encres glacées"

?
Si les lasers couleurs entrent en compétition espérons que cela
fera baisser les prix des cartouches d'encres...

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

Zeldus
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news:3fbe5547$0$27590$

Merci pour cette étude. Qu'appelles-tu "aspect d'encres glacées"

?
Si les lasers couleurs entrent en compétition espérons que cela
fera baisser les prix des cartouches d'encres...

Les lasers couleurs reproduisent une excellente qualité d'impression en
couleur, quelque soit la qualité du papier, même très ordinaire. Je crois
que la technologie laser utilise de l'encre en poudre dans les toners qui
est ensuite déposée sur la feuille pour être chauffée afin d'être fixée.
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucun effet de "bavure", même sur du papier
ordinaire, effet hélas courant avec les jets d'encre en raison de
l'absorption de l'encre par le papier. Par contre, quand tu touches une page
A4 imprimée via une laser, tu remarques que le touché de la feuille a
sensiblement changé et semble comme recouverte d'une sorte de pellicule
brillante. (Surout sur les Minolta, nettement moins sur les HP)

Quant au prix des imprimantes, il continue de baisser depuis que la barre
des 1000 euros a été franchi à la baisse, de nouveaux "outsiders" dans le
milieu des imprimantes grand public (je pense à Minolta justement) obligeant
les grandes marques à réagir pour rester compétitives (comme HP) et le laser
offre le coût à la page le plus bas, bien inférieur à une jet d'encre. Le
seul problème, c'est que quand tu dois changer un toner, tu débourse
sensiblement plus d'argent que pour une cartouche d'encre mais tu gagnes une
autonomie largement supérieure.

Pour quelqu'un qui imprime peu, le jet d'encre reste surement la meilleure
solution mais si on utilise beaucoup son imprimante et pas qu'en photo, le
laser couleur mérite surement d'être étudié...

Zeldus

Marc
"Zeldus" a écrit dans le message de
news:3fbe65e8$0$17084$

"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news:3fbe5547$0$27590$

Merci pour cette étude. Qu'appelles-tu "aspect d'encres glacées"

?
Si les lasers couleurs entrent en compétition espérons que cela
fera baisser les prix des cartouches d'encres...

Les lasers couleurs reproduisent une excellente qualité d'impression en
couleur, quelque soit la qualité du papier, même très ordinaire. Je crois
que la technologie laser utilise de l'encre en poudre dans les toners qui
est ensuite déposée sur la feuille pour être chauffée afin d'être fixée.
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucun effet de "bavure", même sur du papier
ordinaire, effet hélas courant avec les jets d'encre en raison de
l'absorption de l'encre par le papier. Par contre, quand tu touches une
page

A4 imprimée via une laser, tu remarques que le touché de la feuille a
sensiblement changé et semble comme recouverte d'une sorte de pellicule
brillante. (Surout sur les Minolta, nettement moins sur les HP)

Quant au prix des imprimantes, il continue de baisser depuis que la barre
des 1000 euros a été franchi à la baisse, de nouveaux "outsiders" dans le
milieu des imprimantes grand public (je pense à Minolta justement)
obligeant

les grandes marques à réagir pour rester compétitives (comme HP) et le
laser

offre le coût à la page le plus bas, bien inférieur à une jet d'encre. Le
seul problème, c'est que quand tu dois changer un toner, tu débourse
sensiblement plus d'argent que pour une cartouche d'encre mais tu gagnes
une

autonomie largement supérieure.

Pour quelqu'un qui imprime peu, le jet d'encre reste surement la meilleure
solution mais si on utilise beaucoup son imprimante et pas qu'en photo, le
laser couleur mérite surement d'être étudié...

Zeldus

Qu'en est t-il en matière de tenue dans le temps ? Les imprimantes laser
sont elles au niveau des (dernières) générations de jet d''encre ?
Merci

--
Marc
http://perso.wanadoo.fr/marc.einhorn/

Gérard
Qu'en est t-il en matière de tenue dans le temps ? Les imprimantes laser
sont elles au niveau des (dernières) générations de jet d''encre ?

C'est là où la laser est bien supérieure au jet d'encre :
Le toner du laser c'est des pigments solides qui ne sont pas sensibles à la
lumière alors que l'encre colorée des jets d'encre l'est beaucoup plus !

Anne
Gérard wrote:
Qu'en est t-il en matière de tenue dans le temps ? Les imprimantes laser
sont elles au niveau des (dernières) générations de jet d''encre ?

C'est là où la laser est bien supérieure au jet d'encre :
Le toner du laser c'est des pigments solides qui ne sont pas sensibles à la
lumière alors que l'encre colorée des jets d'encre l'est beaucoup plus !

Je n'ai jamais vérifié.
As-tu des sources pour ça ?

Qu'est-ce qui empêcherait les encres laser de ne pas subir les outrages
du temps et de la lumière ?

--
Anne

Mic. Archambault
Anne a écrit dans le message :

Gérard wrote:
Qu'en est t-il en matière de tenue dans le temps ? Les
imprimantes laser

sont elles au niveau des (dernières) générations de jet
d''encre ?

C'est là où la laser est bien supérieure au jet d'encre :
Le toner du laser c'est des pigments solides qui ne sont pas
sensibles à la

lumière alors que l'encre colorée des jets d'encre l'est
beaucoup plus !

Je n'ai jamais vérifié.
As-tu des sources pour ça ?

Qu'est-ce qui empêcherait les encres laser de ne pas subir les
outrages

du temps et de la lumière ?

Les colorants pour jet d'encre sont d'une catégorie chimique qui
hélas sont sensibles aux UV (ils doivent être en solution). Pour
laser ce sont des pigments, insolubles et bien plus solides aux
UV, qui sont mélangés à une matière plastique. Ces micro grains
de plastiques teintés sont fondus sur le papier.
En revanche je me demande si ces impressions laser couleur
peuvent :
- reproduire des teintes vives ;
- reproduire des dégradés réguliers, par exemple du rouge très
foncé au rose pâle ;
- présenter un aspect brillant (sauf avec un vernis en bombe...).

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les animaux ne peuvent pas dire que l'homme est bon pour eux tant
qu'ils n'y ont pas goûté.
AntiSpam : remplacez mac par m

Anne
Mic. Archambault wrote:
Anne a écrit dans le message :

Gérard wrote:

Qu'en est t-il en matière de tenue dans le temps ? Les
imprimantes laser
sont elles au niveau des (dernières) générations de jet
d''encre ?

C'est là où la laser est bien supérieure au jet d'encre : Le
toner du laser c'est des pigments solides qui ne sont pas
sensibles à la
lumière alors que l'encre colorée des jets d'encre l'est
beaucoup plus !

Je n'ai jamais vérifié. As-tu des sources pour ça ?

Qu'est-ce qui empêcherait les encres laser de ne pas subir les
outrages
du temps et de la lumière ?

Les colorants pour jet d'encre sont d'une catégorie chimique qui
hélas sont sensibles aux UV (ils doivent être en solution). Pour
laser ce sont des pigments, insolubles et bien plus solides aux UV,
qui sont mélangés à une matière plastique. Ces micro grains de
plastiques teintés sont fondus sur le papier.

En revanche je me
demande si ces impressions laser couleur peuvent :
- reproduire des teintes vives ;

Pas autant que les jet d'encre, mais autant que le cmyk de l'offset

- reproduire des dégradés réguliers, par exemple du rouge très foncé
au rose pâle ;

Ben oui ! Avec une bonne machine.

- présenter un aspect brillant (sauf avec un vernis en bombe...).

L'encre cuite est brillante. C'est moins évident aux endroits qui en
contiennent moins. (Avec 4% de jaune, c'est un peu... mat)

--
Anne
... dire du mal des autres, quand ils ne sont pas là,
est quand même un des grands plaisirs de la vie !

studio wo
Anne a écrit:
Mic. Archambault wrote:

- reproduire des dégradés réguliers, par exemple du rouge très foncé
au rose pâle ;

Ben oui ! Avec une bonne machine.

Je confirme mais (bémol) ma "bonne machine" m'a coûté 10000 euros.

olivier

Anne
studio wo wrote:
Anne a écrit:
Mic. Archambault wrote:

- reproduire des dégradés réguliers, par exemple du rouge très foncé
au rose pâle ;

Ben oui ! Avec une bonne machine.

Je confirme mais (bémol) ma "bonne machine" m'a coûté 10000 euros.

Ben oui. La mienne aussi.

Et mon premier mac+ avec 2 meg de ram, un DD de 60 meg et un scanner 16
tons de gris m'avaient coûté ça aussi, il y a 15 ans. Cette année-là, ce
matériel à lui tout seul m'a rapporté 100000.

On achète des outils qui nous permettent de bien travailler, et ça coûte
cher. C'est normal. Et ça rapporte.

--
Anne
... dire du mal des autres, quand ils ne sont pas là,
est quand même un des grands plaisirs de la vie !

Oliver one
Anne écrivait dans le message de
news: ceci:

Cette année-là, ce
matériel à lui tout seul m'a rapporté 100000

C'est un bon parti Anne, avis aux amateurs !

--
Olivier
Adresse email non valide

1 2