imprimantes multifonctions

1 réponse
jeancel
Bonjour,
je souhaite acheter une imprimante multifonction
quelle sont les plus economique au niveau des cartouches
d'encre et papiers photos,est ce plus avantageux 1 ou plusieurs cartouches ?
je debute dans ce domaine
merci d'avance et bon week-end

1 réponse

Azo4
pour le choix les imprimantes multifonctions, il vaut mieux comparer leur
efficacité selon ce que tu veux en faire!: copies simples, nombre de
copies,rapidité, ...photos...réseau/wifi ou usb etc
une imprimante choisie en fonction de ses besoins sera toujours ... la moins
chère
pour ma part , je privilégie les cartouches séparées! quand une cartouche 3
couleurs n'a plus de rouge ...beurk et il faut racheter alors que la
cartouche est à moitié pleine...

après ça dépend : pour certaines imprimantes (HP par exemple), la tête
d'impression est sur les cartouches! l'imprimante n'est pas chère, solide
dans le temps mais les cartouches...

une première idée là:
http://www.zdnet.fr/produits/categorie/imprimantes/

de l'UFC Que Choisir: (meilleur choix les Canon Pixma)

Résolution et vitesse

Le premier des critères à regarder pour choisir une multifonction est la
qualité d'impression. Si elle ne se mesure pas, elle varie théoriquement
selon la résolution, qui s'exprime en points par pouce (ppp ou dpi, pour «
dot per inch », en anglais). L'imprimante de base doit se situer à 4 800 × 1
200 ppp pour une qualité tout à fait acceptable, mais monter à 5 760 × 1 440
ppp ne sera pas inutile pour imprimer des photos, ce qui engendrera un petit
surcoût. Dans le même esprit, la qualité du scanner doit aussi être prise en
compte. Vérifiez la résolution annoncée par le constructeur, en sachant
qu'il s'agira probablement d'une résolution « interpolée » et non d'une
résolution « optique » (l'interpolation consiste à ajouter des pixels
intermédiaires entre des pixels réels, en calculant la moyenne des couleurs
des pixels alentours). Avec une résolution de 1 200 × 2 400 ppp, vous
scannerez dans une bonne qualité les photos de 10 × 15 cm et pourrez les
agrandir jusqu'à 1,5 fois sans dégrader le rendu à l'oeil.

Bien sûr, en ce qui concerne la fonction photocopieuse, l'efficacité
dépendra des deux critères précédents. La vitesse d'impression peut
également être un critère sélectif. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que
le nombre de pages par minute est souvent indiqué pour des pages brouillons
(de qualité réduite) en noir et blanc : les scores seront beaucoup plus
faibles en plus haute qualité et en couleurs. Par ailleurs, si certaines
multifonctions annoncent des scores impressionnants de 7 à 9 pages par
minute en brouillon, cela ne signifie pas forcément qu'elles seront les plus
rapides en qualité supérieure.

Cartes mémoires et écran

De plus en plus, les imprimantes multifonctions sont capables d'imprimer en
qualité photo. Dès lors, l'impression directe de photos devient
intéressante. Cette opération nécessite la compatibilité PictBridge (pour
une connexion directe avec l'appareil photo numérique) et/ou des lecteurs de
cartes mémoires. Couramment, cinq formats de carte sont pris en charge : SD,
MMC, CF, xD et MS. En plus du lecteur de cartes, la présence d'un petit
écran LCD couleurs apportera un réel confort d'utilisation. À l'aide de
cette interface, l'utilisateur accède à plusieurs outils simples de retouche
photo. Privilégiez donc un écran assez large. Équipé de ces outils,
l'impression de photos devient un réel jeu d'enfant.

Chères cartouches

Le dernier des critères est souvent mis un peu de côté, pourtant il est très
important. Il s'agit du prix des cartouches. Les tarifs varient de 10 à 35
euros l'unité environ, qu'il s'agisse d'encre noire ou de couleur. Autant le
dire, une utilisation intensive représente un budget certain ! Quelques
constructeurs ont parfois la bonne idée d'indiquer le coût d'impression à la
page, ce qui permet de donner une bonne idée du poids de ce poste de
dépense. Quoi qu'il en soit, il est préférable de privilégier des
imprimantes multifonctions avec des cartouches couleurs séparées de manière
à ne remplacer que la teinte qui viendrait à manquer.

Connectique

Enfin, côté connectique, les multifonctions, et les imprimantes en général,
utilisent une connexion USB 2.0 dont la vitesse est plus que suffisante (le
câble USB imprimante n'est quasiment jamais fourni, il s'en vend entre 5 et
10 euros). Cependant, si vous avez un petit réseau domestique, il serait
intéressant de se tourner vers une imprimante Ethernet afin que tous les
ordinateurs de votre foyer puissent en profiter. Pour les adeptes du
sans-fil, quelques modèles proposent en plus des connexions wi-fi et/ou
Bluetooth, mais à l'achat, cette option entraîne invariablement un surcoût
non négligeable.

Quelques notions techniques
Imprimante
Les imprimantes multifonctions grand public fonctionnent sur le principe du
jet d'encre, c'est-à-dire par projection de fines gouttes sur le papier.
Chaque point ainsi créé est appelé pixel. Plus la densité de ces pixels est
forte, meilleure est la résolution. La plupart des imprimantes permettent
une impression directe des photos via un câble USB ou un lecteur de carte
mémoire. Attention, certaines multifonctions ne sont pas autonomes et c'est
l'ordinateur qui doit gérer cette fonction.

Scanner
Il s'agit d'un scanner à plat, chargé de numériser un document format A4,
ou, en d'autres termes, de le transformer en fichier informatique. Le
document à scanner est placé sur une vitre plate, protégée par un capot. Les
données numérisées sont envoyées vers l'ordinateur pour une numérisation
simple ou transmises à la partie imprimante dans le cas d'une copie.

Copieur
On obtient des copies en noir et blanc ou en couleurs, grâce à l'utilisation
du scanner et de l'imprimante, sans passer par l'ordinateur. En règle
générale, les multifonctions permettent d'agrandir ou de réduire la copie du
document.

Fax
Cette fonction n'est pas offerte sur toutes les multifonctions. Parmi les
modèles de notre sélection, seul le Brother en est doté. La qualité obtenue
en noir et blanc équivaut à celle d'un fax classique et la durée d'émission
est correcte, comme pour un document en couleurs. Attention, certaines
imprimantes nécessitent la mise en place d'un logiciel spécifique lié au
modem de l'ordinateur.

À chacun ses besoins
Cartouches
Bien qu'étant plus chères, les cartouches à tête-réservoir directement
intégrées sont moins contraignantes que les réservoirs d'encre simples : en
cas de tête d'impression bouchée ou endommagée, il suffit de changer la
cartouche. Mieux vaut aussi opter pour une imprimante proposant une
cartouche pour chaque couleur primaire (magenta, cyan et jaune). Plusieurs
couleurs dans une même cartouche posent un problème : s'il vient à en
manquer une, c'est l'ensemble qu'il faut alors changer.
Certaines imprimantes, enfin, proposent des emplacements spécifiques pour
des cartouches spéciales photo. Attention, dans certains cas, l'emplacement
de l'encre noire est le même que celui réservé aux couleurs photos, ce qui
n'est pas le plus pratique.

Impression directe de photos
C'est la possibilité d'imprimer directement la photo à partir d'une carte
mémoire si l'imprimante est équipée d'un lecteur ou depuis un appareil photo
numérique, relié par un câble USB.

Autres fonctions
Pratique, l'impression recto-verso permet d'économiser du papier.
L'impression sur CD est intéressante pour une utilisation occasionnelle,
dans la mesure où elle nécessite l'achat de CD spéciaux (face recouverte de
papier) et plus chers.
Certains modèles proposent une digitalisation des diapositives. En règle
générale, le rendu est correct.

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"jeancel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je souhaite acheter une imprimante multifonction
quelle sont les plus economique au niveau des cartouches
d'encre et papiers photos,est ce plus avantageux 1 ou plusieurs cartouches
?
je debute dans ce domaine
merci d'avance et bon week-end