Imprimer dans un reseau PC

patrick.1150RTcazaux
Salut,

Je suis actuellement connecté sur un réseau local composé de PC, avec un
serveur DHCP. Il y a une imprimante sur ce réseau, une HP Laserjet 4050
N. Elle est bien sur le résau, via un câble Ethernet, et non pas reliée
à l'un des PC par un cordon parallèle.
Comment faire pour m'en servir ? Quand je choisis "Impression WIndows",
il me montre les machines du réseau et les groupes de travail, mais pas
d'imprimante. Et si je choisis impression IP, il faut que j'entre
l'adresse. or, je ne connais pas son adresse IP, je ne la trouve pas
dans les menus de l'imprimante ni dans les PC autour de moi. Le Mac
peut-il la trouver tout seul ? Powerbook Alu sous OS X 10.3.7.

--
Tardigradus
lentement mais sûrement

Yannick F
[...]

il y a surement une solution pour trouver l'ip à distance... en

attendant, suffit de demander à l'administrateur du réseau, ou de
regarder comment cette imprimante est configurée dans windows (regarde
le nom du port IP, ça te donnera l'adresse IP)

En tout cas, ça ne sert à rien de passer par l'impression windows !

--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

patrick.1150RTcazaux
Yannick F wrote:

en
attendant, suffit de demander à l'administrateur du réseau,
Il n'est pas là.

ou de
regarder comment cette imprimante est configurée dans windows (regarde
le nom du port IP, ça te donnera l'adresse IP)

Je n'ai pasles droits admin, je ne peux pas aller au-delà d'une mention
qui indique "Port TCP/IP standard", ce qui ne m'avance guère...

Je me demandais simplement si'il n'y avait pas une fonction quelque part
qui pouvait solliciter les machines du réseau pour les convaincre de
donner leur identité...
--
Tardigradus
lentement mais sûrement

patrick.1150RTcazaux
Tardigradus wrote:

Je n'ai pasles droits admin, je ne peux pas aller au-delà d'une mention
qui indique "Port TCP/IP standard", ce qui ne m'avance guère...

Bon, je me réponds à moi-même. j'ai trouvé l'adresse IP de l'imprimante,
mais ça ne fonctionne pas, les impressions disparaissent dans le néant
sidéral. Les PC passent par un serveur d'impression. Comment puis-je
m'adresser au serveur ?
--
Tardigradus
lentement mais sûrement

Jacques Perrocheau
In article <1grnx0l.y8m6zs8vw2h8N%,
(Tardigradus) wrote:

[...]

Elle a donc un JetDirect (serveur d'impression) interne.

Comment faire pour m'en servir ?

Le plus simplement du monde... Imprimante postscript et PCL5 et 6 il me
semble. Sauf volonté idiote du gestionnaire, le JetDirect supporte les
protocoles AppleTalk, LPD/LPR, socket/HP JetDirect, IPX,... et d'autres.
Il se pourrait même qu'elle soit Rendezvous ready (il faudrait avoir une
idée de la date d'achat)

Quand je choisis "Impression WIndows",

Quelle idée,... saugrenue! ;-)

il me montre les machines du réseau et les groupes de travail, mais pas
d'imprimante.

Oui, ce qui est à priori normal.

Et si je choisis impression IP, il faut que j'entre
l'adresse. or, je ne connais pas son adresse IP, je ne la trouve pas
dans les menus de l'imprimante ni dans les PC autour de moi.

En général sur les HP LaserJet, sur celles qui n'ont pas de Tableau de
bord il y a un combinaison de touches magique qui lui fait imprimer
toute sa configuration y compris les protocoles et adresses réseaux
configurés.

Le Mac peut-il la trouver tout seul ? Powerbook Alu sous OS X 10.3.7.

En AppleTalk surement... (sauf dans le cas où ce protocole a été
désactivé, voir remarque ci-dessus). As-tu essayé en Rendezvous ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Quand je choisis "Impression WIndows",

Quelle idée,... saugrenue! ;-)

Ben, à quoi ça sert, impression Windows ? jecroayis que c'était pour
imprimer dans un environnement Windows, moi...

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé : bizarrement, ça a fonctionné avec une
adresse IP correspondant à une autre imprimante que celle que je
voulais, et pourtant j'ai eu la bonne. Et non, je me suis pas gourré.
--
Tardigradus
lentement mais sûrement

Jacques Perrocheau
In article <1groa7j.1somkfjy4k5knN%,
(Tardigradus) wrote:

Ben, à quoi ça sert, impression Windows ? jecroayis que c'était pour
imprimer dans un environnement Windows, moi...

Oui, quand le protocole de transport utilisé est SMB... ce qui est le
cas des imprimantes directement connectés au PC et le cas de quelques
serveurs d'impression qui font aussi du SMB, mais en général pas les
JetDirect de HP.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé : bizarrement, ça a fonctionné avec une
adresse IP correspondant à une autre imprimante que celle que je
voulais, et pourtant j'ai eu la bonne. Et non, je me suis pas gourré.

?? L'imprimante est derriere un autre serveur d'impression et son
JetDirect interne n'est pas utilisé ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pmanet
Jacques Perrocheau wrote:

Imprimante postscript et PCL5 et 6 il me
semble. Sauf volonté idiote du gestionnaire, le JetDirect supporte les
protocoles AppleTalk, LPD/LPR, socket/HP JetDirect, IPX,.

1) tu active Appletalk dans ton interface ethernet, tu vas dans la
recherche d'imprimante, et tu cherche les imprimantes Appletalk dans la
zone locale ; si elle n'y est pas, c'est probablement que l'interface
Appletalk est désactivée ; il faut la réactiver.

2) il y a de bonnes chances qu'elle ait une interface web pour la
commander, et dans ce cas peu de chances que celle-ci soit verrouillée.

Tu tape donc son adresse dans ton navigateur, et tu navigue dans la
bécane ; déjà, tu lui donne un nom reconnaissable ; et tu active le
protocole réseau Appletalk, et éventuellement PostScript...
Souvent, ça fonctionne mieux avec Firefox qu'avec Safari.

patrick.1150RTcazaux
manet wrote:

Tu tape donc son adresse dans ton navigateur, et tu navigue dans la
bécane ;

Tiens, je vais essayer.
--
Tardigradus
lentement mais sûrement

patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

?? L'imprimante est derriere un autre serveur d'impression et son
JetDirect interne n'est pas utilisé ?

Aucun moyen de le savoir. Quand j'ai attaqué l'imprimante via son
adresse IP dans Safari, j'ai eu un message comme quoi le programme
auquel je voulais causer n'était pas compatible Mac OS. De toutes
façons, j'ai réussi à imprimer, c'est ce que je voulais, au fond :)

Par contre, je rencontre le même problème dans un autre lieu, avec une
Deskjet 990 cxi (je crois, je n'y suis pas, au moment où j'écris) reliée
au réseau par un boîtier qui semble convertir de l'USB en Ethernet et la
met ainsi en réseau. J'ai trouvé son adresse IP, mais l'impression se
met sans arrêt en arrêt de tâche. le seul moyen pour moi est de
transférer ce que je veux imprimer sur un des PC du réseau. C'est un peu
casse-pied. mais ce réseau a l'air vachement verrouillé de partout. Par
exemple, on peut recevoir des mails mais pas en envoyer sauf à passer
par un site de webmail. C'est parano et compagnie.
--
Tardigradus
lentement mais sûrement

laurent.pertois
Jean-Christophe Lenormand wrote:

A ce sujet, ca marche très bien avec panther mais sur un Imac sous
10.2.8 je n'ai pas l'option impression windows, c'est normal ?

Installe Gimp-Print, ça amène le bon backend pour CUPS. Ensuite, tu vas
ajouter l'imprimante avec le bouton ajouter du Centre d'impression en
appuyant également sur la touche option, tu auras accès à l'impression
Windows. Sinon, je dois avoir un document expliquant comment activer le
backend sans installer Gimp-Print.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES