Incident carte bleue - fichée banque de France

karine0105
Je viens de déposer une demande de crédit immobilier auprès d'un
organisme. Stupeur, celui-ci m'avertie que je suis fichée à la Banque
de France depuis 2 ans !!!
Pensant que c'était unre erreur je contacte ma banque qui me confirme
qu'il n'y a aucun pb de fonctionnement de mon compte.
Je me suis finalement rendu à la Banque de France qui effectivement me
confirme mon interdit qui a été émis par ma banque !
Après renseignement ma banque aurait fait cette inderdit sur ma carte
bleue car j'avais dépassé mon découvert autorisé.
Je précise que mon conseillé faisait, si besoin était des virements de
mon compte épargne sur mon compte courant dès qu'il y avait un
découvert. Cette situation ma certes infantilisée mais c'est une
habitude qui a été prise !
Bref, il se trouve qu'une fois mon conseillé n'a pu ou voulu faire
l'opération, et moi même n'étant pas joignable en raison d'un
déplacement, le découvert c'est transfomé en interdit.
je me demande aujourd'hui si :
1°) la banque dans ce cas n'a pas le devoir d'informer par courrier
son client d'être fiché ?
2°) Comment ai je pu faire racheter mon ancien crédit immobilier (en
raison de la baisse des taux) par une autre banque qui n'a pas noté
cet interdit et chez qui j'ai un compte + cb + chéquier.
3°) Comment faire pour que ma banque effectue les démarches
nécessaires afin de lever la mention (ils me disent qu'ils s'en
occuppent mais font traîner les choses...) ?

Laurent Jumet
Hello !

(Karine) wrote:

> [...]
K> nécessaires afin de lever la mention (ils me disent qu'ils s'en
K> occuppent mais font traîner les choses...) ?

Ce genre de situation arrive parfois et pas par hasard.
En effet, la banque qui vous fait ficher espère que de cette manière
vous essuierez un refus partout ailleurs que chez elle. C'est un "truc"
pour vous enchaîner à elle.
En ce qui concerne l'autre crédit, en Belgique, les organismes prêteurs
ont l'obligation de consulter les banques de données avant de conclure,
mais pas l'obligation de refuser: elles font ce qu'elles veulent en
connaissance de cause.
Si vous êtes client régulier dans une banque depuis longtemps, celle-ci
se fiche de savoir autre chose que ce qu'elle sait; elle juge sur base de
son dossier, qui est objectif, et pas sur base du dossier d'un autre,
nécessairement subjectif.
Malheureusement, de plus en plus les banques délèguent à des
ordinateurs le soin de décider; comme ça on ne se mouille pas. En Belgique
actuellement, les gérants d'agence sont terrorisés, ils n'osent plus rien
faire alors que le crédit est très important pour la survie des banques,
qui en vivent.

KeyID: 0xCFAF704C