Inclure un lecteur dvd

Olivier
Cher.e.s tou.te.s,

J'ai une carte mère MSI 915P Neo 2.
Dessus, un disque dur en SATA, et jusqu'à
il y a deux mois, un lecteur dvd en ide
ainsi qu'un deuxième disque dur en ide aussi.
De petites mains tres futees ont branche
et debranche cela pour essayer de racommoder
un disque autre et bilan : mon bios ne reconnait
plus les deux ide !

Bon, je m'y perds un peu dans la lecture du bios.
Ce que je peux dire :
-- Configure SATA as Enhanced (j'ai aussi essayé Compatible)
et SATA en AHCI (j'ai aussi essayé IDE)
-- PnP en auto ou pas, aucun effet.
-- Mon SATA est déclaré premier maître IDE dans le
matériel reconnu, mais ça ne me dérange pas :-)
-- le lecteur de disquettes est toujours là :-)
-- Parmi les endroits où booter, j'ai
1 Floppy [ok],
2 DD [ok],
3 Network boot ou quelque chose du genre !!!!

-- Si jamais, je demande une architecture RAID (ce qui
est ridicule :-)), le lecteur/graveur cd/dvd est
reconnu (et le seul).

Il est clair que j'ai du rater quelque chose quelque part --
Merci d'avance pour toute suggestion !
Amitiés,
Olivier

VerrNum
"Olivier" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 489198a8$0$3498$
[...]

Salut !
Peut-être devrais-tu vérifier tes branchements, en respectant le "
Maître-Esclave" et faire un "Load Setup Default'.
Olivier
VerrNum a écrit :
[...]
Peut-être devrais-tu vérifier tes branchements, en respectant le "
Maître-Esclave" et faire un "Load Setup Default'.

Le dd est en sata, le lecteur dvd en ide, en bout de cable.
J'ai essaye de le mettre en master ou en cable select, et
de changer la place de branchement sur la carte, et que dalle.

Il y a des maitres et de esclaves la dedans ?

J'ai aussi essaye load optimized default, load setup default,
all of that to no avail :-(

Je manque d'idee --
Amities,
Olivier
VerrNum
"Olivier" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 48938533$0$17214$
VerrNum a écrit :
[...]
[...]

Je suppose que tu bootes sur le disque SATA.
Tu dis avoir un lecteur DVD en IDE et un 2e disque en IDE que le bios ne
reconnait plus, suite à débranchement/rebranchement.
S'ils sont sur la même nappe, le disque doit être en maître (master) et le
lecteur en esclave (slave), je te déconseille de les mettre en cable select
ensemble sauf si ce sont 2 disques durs.
S'ils sont sur 2 nappes différentes, tu peux les mettre en cable select mais
chacun à l'extrémité de la nappe.
Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie que les pins ne sont pas tordus ou
cassés.
Peut-être aussi qu'un élément est mort ?
Olivier
VerrNum a écrit :
[...]
Je suppose que tu bootes sur le disque SATA.

Oui

Tu dis avoir un lecteur DVD en IDE et un 2e disque en IDE que le bios ne
reconnait plus, suite à débranchement/rebranchement.

C'est la seule cause qui me vienne à l'esprit :-/

[...]

Ok. Alors :
-- en ce moment, je n'essaie que de brancher le lecteur/graveur et
je viens de vérifier les pins, ils sont en maitre.
-- l'autre dd est sur une autre nappe? j'ai essayé
-- de brancher le dd auxiliaire (ide) seul
-- de brancher le dvd seul
-- de brancher les deux
et ils ne sont jamais détectés ni l'un ni l'autre. Je
doute quand même que les deux soient morts simultanénent !

Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie que les pins ne sont pas
tordus ou cassés.

Non, ils ont l'air tout à fait corrects.

Peut-être aussi qu'un élément est mort ?

Ca m'étonnerait, mais je ne dispose pas là d'une autre machine
pour les brancher dessus --

Le fait que le bios me propose de booter depuis le réseau

Network: MBA v7.5.12 Slot 0300

/quand/ le dvd est branché me trouble beaucoup --
Mais je ne trouve pas trop d'info là dessus sur le net --

Je suis allé voir le POST : F11 en cours de boot et
seul les éléments Floppt HDD (le sata) et Network sont
indiqués --

Merci d'avance et quand même :-)
Amitiés,
Olivier
Thierry Lafond
bonjour,

Olivier wrote:

[...]

si le bios ne voit plus les 2 IDE:
soit les ports sont désactivés dans le bios
soit la nappe est morte (ou mal branchée)
soi le contrôleur ide est mort ou désactivé
soit l'alimentation des périphériques IDE n'est pas bonne

il faudrait pouvoir faire des tests croisés avec d'autres pièces

thierry
VerrNum
"Olivier" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 489414ec$0$1274$
[...]

Es-tu sûr d'avoir activé les ports IDE dans le bios, en les mettant sur AUTO
?
J'espère que tu avais débranché les éléments IDE, le PC déconnecté du
secteur électrique.
Faudra tester comme le suggère Thierry Lafond...
Olivier
VerrNum a écrit :
[...]
Es-tu sûr d'avoir activé les ports IDE dans le bios, en les mettant sur
AUTO ?

Onboard IDE RAID controller : disabled
(sinon, il me detecte bien le lecteur dvd, mais ne boote plus :
et en plus me demande d'appuyer sur TAB pour plus d'info mais la
touche TAB est sans effet. Si j'ai bonne memoire F11 est aussi
sans effet, mais il faut etre tres prudent a ce niveau vu qu'il
n'y a pas de vidange du buffer :-()

Il faudrait que je mette celui-ci a enabled en changeant autre chose ?
Si oui, c'est delicat, il a toujours l'air de lire mon lecteur
en premier truc et ne comprend rien (ce que je trouve tout a fait
normal :-))

Ou alors ya un jumper sur la carte qui m'échappe --

Suite du bios :

IDE configuration : Compatible et SATA Pri, PATA Sec.
mais j'en ai essaye d'autres.

J'espère que tu avais débranché les éléments IDE, le PC déconnecté du
secteur électrique.

Non, eteint oui, débranché, non --

Bon, je sens que mon réparateur favori va enfin avoir l'occasion de
me faire passer à 64bits --

Vu que mon disque dur principal est faiblard en ce moment
( SMART n'est pas content), j'aurai aimé pouvoir gravé un dvd avant
de le changer -- Bon, la plupart de mes données est synchronisé
avec ce qui se passe sur une autre machine, mais pas tout ---

Amitiés,
Olivier
Olivier
Thierry Lafond a écrit :
[...]

Réponse globale ci-avant --

si le bios ne voit plus les 2 IDE:
soit les ports sont désactivés dans le bios

je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, voir l'autre sous-fil.

soit la nappe est morte (ou mal branchée)

il y a deux nappes et j'ai aussi essayé de les échanger.

soi le contrôleur ide est mort ou désactivé

il y a peut être un contrôle sur la carte mère mais je n'en vois pas :-(

soit l'alimentation des périphériques IDE n'est pas bonne

Là je pense que ça va, j'ai aussi changé de branchement, (en restant
sur la même alim globale, mais en me branchant à d'autres endroits).

Pas glop, pas glop --
Merci!
Olivier
VerrNum
"Olivier" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 489463c7$0$9046$
[...]

Il faut l'activer sur enable et brancher ton disque IDE sur le 1er
connecteur jaune et ton lecteur DVD sur le connecteur bleu ou jaune.
Pour ton cas, tu peux mettre ta séquence de boot ainsi :
1 Floppy
2 CD/DVD
3 SATA

J'espère que tu avais débranché les éléments IDE, le PC déconnecté du
secteur électrique.

Non, eteint oui, débranché, non --

Il vaut mieux débrancher le secteur derrière l'alim sinon la carte-mère est
toujours sous tension et tu risques de court-circuiter un composant
électronique, si ce n'est déjà fait avec tes grosses paluches.
Thierry Lafond
Olivier wrote:
VerrNum a écrit :
[...]
[...]

à mon avis il faut lire la doc de la carte mère
peut-être activer ce IDE RAID Controler, mais il modifier d'autres
options, en particulier les priorités du boot

floppy (si tu en as un)
lecteur dvd
disque sata (puisque c'est donc disque systeme de boot)

quel est le modele exacte de la carte mère MSI 915P Neo 2?
on va bien te trouver la doc si tu nous donnes plus de précisions
à priori, selon tes indications
http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloaddetail&type=manual&maincat_no=1&prod_no2

thierry