Incompatibilité enfin avouée entre Fusion Drive et High Sierra ! (si, si !)

voir_le_reply-to
Après vous avoir bien ennuyés (et m'être bien ennuyé aussi, en fait !)
sur plein de misères très étranges que je rencontrais avec mon iMac et
mes logiciels, il est parti quinze jours se refaire une virginité chez
les Genius de l'Apple Store le plus proche... En voici l'épilogue
surprenante :

1/ Ils ont bien constaté la panne (extinction brutale et inopinée sans
redémarrage possible autre que la réinitialisation de la SMC)
2/ À ma demande ils ont reformaté le disque Fusion Drive (donc LES
disques, SSD et à plateaux et les ont réassociés en volume "logique".
3/ Ils ont donc constaté que le problème ne pouvait pas être "soft" du
moins lié à ma configuration
4/ Ils ont échangé/testé à peu près toutes les pièces (carte logique,
d'alim, disques, etc.) sans succès et m'ont remis mes composants
(finalement tous en parfait état de marche).
5/ Si j'ai été le premier (dans cet Apple Store) à lever le lièvre, j'ai
vite été suivi par pas moins de quatorze personnes dans le même cas pour
CET Apple Store (et je ne vous parle pas de la France et du monde !)
6/ C'est remonté jusqu'au plus haut niveau des ingénieurs "calés"
7/ Qui en ont finalement conclu que le SYSTÈME High Sierra était
incompatible (se prenait les pieds dans le tapis) avec les disques
Fusion Drive. Une histoire d'automatisme du formatage en APFS quand ils
détectent un SSD et d'incapacité à "voir" le disque à plateaux qui lui
est associé dans le volume logique du Fusion Drive.

Solution provisoire, bâtarde mais qui marche (une fois mon mac remonté
une quinzième et ultime fois paraît-il !) : Installer SIERRA (10.12.6)
avec lequel il n'y a *aucun* problème (et pour l'instant je confirme).
Et patienter. Ils ne savent même pas si le problème sera résolu pour la
sortie de Mojave ! C'est dire le bordel !

Si l'un d'entre vous entend parler d'une class action aux USA ou
ailleurs avec des avocats bien pitbulls qui travaillent uniquement sur
résultats, je suis preneur du lien :-) S'attaquer à un GAFA, c'est du
caviar pour eux !

Il est encore tôt, mais il serait scandaleux qu'Apple ne communique pas
sur cette question car (et vous en avez été les témoins généreux de
votre temps !), avant de localiser un tel problème on incrimine tout et
n'importe quoi (ma partition Recovery et j'en passe !). Ça concerne tous
les iMacs 27 retina avec Fusion Drive et il y a bien plus malchanceux
que moi, car les modèles plus récents que le mien ne peuvent PAS
installer Sierra (je n'ai pas réussi à savoir ce qu'ils leur proposent :
l'installation d'un disque à plateaux simple ? Parce que mon "Genius",
qui avait le même que le mien mais *pas* Fusion Drive n'avait pas eu ce
problème et ça l'avait d'ailleurs beaucoup intéressé de comprendre !).

Pour finir, je l'ai joué courageux : réinstallation "propre" de tous les
logiciels un à un, et des dossiers de documents itou, sans copier la
moindre pref' ou utiliser le moindre Assistant Migration. Finalement ça
ne prend qu'un jour et demi à plein temps... (bon il y a encore des
trucs en cours, dont la reconstitution de ma bibliothèque iTunes, mais
en gros ça lui a donné un sacré coup de jeune. Au passage, après avoir
partitionné le disque interne, je me suis aperçu que Time Machine
s'occupe des deux partitions ensemble. C'est bien.

Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

--
Gérald

1 2 3 4 5
JPP
In article
<1ntna6t.1thdv8mxaqowbN%,
(Gerald) wrote:
[...]

Les Genius, ils t'ont facturé l'opération ? ...
Quand tu écris "C'est dire le bordel !", tu exagères vraiment, je trouve
:-))
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
[...]

Il me semblait que ce problème d'incompatibiité avait été réglé au fur
et à mesure des versions de High Sierra... J'aurais donc mal lu.
Et il est impossible d'installer High Sierra en empêchant le passage à
APFS avec la commande :
/Applications/"Install macOS High
Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO ?
Désolé pour la longueur, mais vous "le valiez bien", encore merci à tous
ceux qui on partagé ma misère,

Merci pour ton compte-rendu très instructif.
Je crois que René Chamayou a un Fusion Drive sous High Sierra et il ne
s'en est jamais plaint (mais là aussi, je peux me tromper).
Cordialement
Manfred
MV wrote:
Je crois que René Chamayou a un Fusion Drive sous High Sierra et il ne
s'en est jamais plaint (mais là aussi, je peux me tromper).

À la différence de Gérald, le Mac de René était fourni d’origine avec High
Sierra , contrairement au Mac de Gérald, lequel est si je me souviens bien
une machine de 2015.
Cela ne pourrait-il pas expliquer le fait que René n’a pas eu de problème,
alors que Gérard, si ?

Manfred
Manfred
Manfred wrote:
Cela ne pourrait-il pas expliquer le fait que René n’a pas eu de problème,
alors que Gérard, si ?

^^^^^^^
Il fallait lire Gerald, bien sûr... fichue dictée vocale ;-)
--
Manfred
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Les Genius, ils t'ont facturé l'opération ? ...

Non : gratuit, au motif annoncé qu'ils n'ont rien modifié ("réparé") sur
mon mac (en réalité aussi parce qu'ils sont bien emmerdés, hein !)
Ça a aussi été gratuit pour ma voisine de bar, qui avait le problème
classique du magsafe qui n'aimante plus : petit bout de métal attiré par
l'aimantation et coincé dans le connecteur !
Quand tu écris "C'est dire le bordel !", tu exagères vraiment, je trouve

Oui, je me suis laissé emporter ;-)
C'est l'occasion, quand même, de saluer la vraie compétence des deux
Genius avec qui j'ai été en contact au bar (parmi les trois ou quatre
qui se sont penchés sur mon cas et y ont passé beaucoup de temps). On
est loin des supports formatés crétins d'il y a quelques années, et on a
affaire à de vrais power-users, mais plus jeunes que nous (en tout cas
que moi). Ça n'avait pas l'air exceptionnel et c'est confort (remarque :
pour eux aussi en retour !)
Au niveau des vendeurs c'est un peu différent : il y a un gros formatage
genre : liste des sujets à aborder avec chaque client impérativement et
manière de les aborder. Mais c'est fait proprement, sans être vraiment
pénible. Les ficelles ne sont vraiment visibles que pour des gens comme
nous. Ça fait sourire.
--
Gérald
voir_le_reply-to
Manfred wrote:
[...]

Comme je l'ai dit (d'après le Genius), c'est pire pour les iMacs livrés
avec High Sierra puisqu'ils ne peuvent pas les downgrader en Sierra !
Pour René, de deux choses l'une : ou bien le problème n'est pas
systématique, ou bien il a rencontré des problèmes qu'il attribue, comme
moi, à d'autres causes.
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Et il est impossible d'installer High Sierra en empêchant le passage à
APFS avec la commande :
/Applications/"Install macOS High
Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO ?

Ça semble plus compliqué que ça, car je n'ai *jamais* formaté mon disque
en APFS - suivant en cela les recommandations d'Apple - et je ne suis
pas certain que le SSD ait été formaté APFS dans mon dos par High Sierra
puisque, justement, Apple recommandait de ne pas le faire. D'ailleurs,
aux vérifications opérées depuis Utilitaire de disque, le volume logique
apparaîssait bien comme formaté MacOS étendu, journalisé.
Ce que j'ai décris est ma manière de comprendre les explications du
Genius, dans une conversation qui roulait sur bien d'autres points. Ça
n'a pas une grande fiabilité.
Tu comprendras qu'en l'état, je ne sois guère tenté de tester ta
solution : pour l'instant, ici, ça marche très bien (modulo une et
bientôt deux versions système de retard) !
--
Gérald
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Ça semble plus compliqué que ça, car je n'ai *jamais* formaté mon disque
en APFS

OK alors je n'ai pas compris pourquoi il y avait eu ce gros problème
chez toi : en lisant le point 7, j'avais cru comprendre que c'était le
formatage en APFS qui avait mis le bronx. Je viens de revoir ta
configuration et effectivement ton SSD n'était pas passé en APFS.
Tu comprendras qu'en l'état, je ne sois guère tenté de tester ta
solution

Bien entendu ! Et si les techniciens ne t'ont pas proposé cette
"solution", c'est peut-être parce qu'elle n'est pas viable.
Cordialement
mv
Manfred a soumis à notre sagacité :
À la différence de Gérald, le Mac de René était fourni d'origine avec High
Sierra

Je ne crois pas, non. Je suis même certain du contraire... d'où la
question qu'il avait posée ici même :
Patrick
On 2018-08-17 03:18:04 +0000, Gerald said:
[...]

Seuls les SSD sont formatés en APFS par macOS 10.13 ou postérieurs,
sans même demander l'avis de l'utilisateur au passage, Les Fusion Drive
ne le sont pas.
Si j'ai bonne mémoire, René Chamayou dispose d'un SSD sur sa machine ce
qui peut expliquer pourquoi il ne rencontre aucun problème.
D'autre part, à l'attention de Gérald,,il me semble extrêmement
dangereux de partitionner un Fusion Drive vu la structure très
particulière de ces disques.
1 2 3 4 5