incompatibilité de type

4 réponses
C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un formulaire F Villes pour saisir des villes dans une base gérant
une association.

J'avais une macro pour vérifier qu'une ville dont on est en train de
saisir le cp et le nom n'a pas déjà été saisie.
Cela marchait correctement.

J'ai voulu remplacer cette macro par du code associé au bouton de
fermeture du formulaire :

Private Sub Commande10_Click()
On Error GoTo Err_Commande10_Click

If DLookup("[T Villes]![Ville]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Ville]=Forms![F Villes]![NomVille]") And DLookup("[T
Villes]![Codepostal]", "[T Villes]", "[T Villes]![Codepostal]=Forms![F
Villes]![NomCodepostal]") Then
DoCmd.RunCommand acCmdUndo
MsgBox "Cette ville existe déjà dans la table. Elle ne sera pas
ajoutée à la liste", vbCritical, "Vérification de la ville"

End If

DoCmd.Close

Exit_Commande10_Click:
Exit Sub

Err_Commande10_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Commande10_Click

End Sub

Cela ne marche pas.

Merci de votre aide pour me dire où il y a une erreur dans ma procédure.

A+

C15

4 réponses

Fabien
C15 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un formulaire F Villes pour saisir des villes dans une base gérant
une association.

J'avais une macro pour vérifier qu'une ville dont on est en train de
saisir le cp et le nom n'a pas déjà été saisie.
Cela marchait correctement.

J'ai voulu remplacer cette macro par du code associé au bouton de
fermeture du formulaire :

Private Sub Commande10_Click()
On Error GoTo Err_Commande10_Click

If DLookup("[T Villes]![Ville]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Ville]=Forms![F Villes]![NomVille]") And DLookup("[T
Villes]![Codepostal]", "[T Villes]", "[T Villes]![Codepostal]=Forms![F
Villes]![NomCodepostal]") Then
DoCmd.RunCommand acCmdUndo
MsgBox "Cette ville existe déjà dans la table. Elle ne sera pas
ajoutée à la liste", vbCritical, "Vérification de la ville"

End If

DoCmd.Close

Exit_Commande10_Click:
Exit Sub

Err_Commande10_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Commande10_Click

End Sub

Cela ne marche pas.

Merci de votre aide pour me dire où il y a une erreur dans ma procédure.

A+

C15

Salut
Avec cette syntaxe
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
&"'"),false)<>"" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal] "'",false)<>"" then
...

Il faut savoir que Dlookup retourne soit la valeur du champ si le
critére de recherche est satisfait soit la valeur null dans le cas
contraire.
@+
C15
Bonjour Fabien,

Merci de cette réponse, hélas Access me dit que la syntaxe n'est pas bonne.

Merci de ton aide

A+

C15

Fabien a écrit :
C15 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un formulaire F Villes pour saisir des villes dans une base
gérant une association.

J'avais une macro pour vérifier qu'une ville dont on est en train de
saisir le cp et le nom n'a pas déjà été saisie.
Cela marchait correctement.

J'ai voulu remplacer cette macro par du code associé au bouton de
fermeture du formulaire :

Private Sub Commande10_Click()
On Error GoTo Err_Commande10_Click

If DLookup("[T Villes]![Ville]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Ville]=Forms![F Villes]![NomVille]") And DLookup("[T
Villes]![Codepostal]", "[T Villes]", "[T Villes]![Codepostal]=Forms![F
Villes]![NomCodepostal]") Then
DoCmd.RunCommand acCmdUndo
MsgBox "Cette ville existe déjà dans la table. Elle ne sera pas
ajoutée à la liste", vbCritical, "Vérification de la ville"

End If

DoCmd.Close

Exit_Commande10_Click:
Exit Sub

Err_Commande10_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Commande10_Click

End Sub

Cela ne marche pas.

Merci de votre aide pour me dire où il y a une erreur dans ma procédure.

A+

C15

Salut
Avec cette syntaxe
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
&"'"),false)<>"" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal] "'",false)<>"" then
...

Il faut savoir que Dlookup retourne soit la valeur du champ si le
critére de recherche est satisfait soit la valeur null dans le cas
contraire.
@+

Fabien
C15 a écrit :
Bonjour Fabien,

Merci de cette réponse, hélas Access me dit que la syntaxe n'est pas bonne.

Merci de ton aide

A+

C15

Fabien a écrit :
C15 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un formulaire F Villes pour saisir des villes dans une base
gérant une association.

J'avais une macro pour vérifier qu'une ville dont on est en train de
saisir le cp et le nom n'a pas déjà été saisie.
Cela marchait correctement.

J'ai voulu remplacer cette macro par du code associé au bouton de
fermeture du formulaire :

Private Sub Commande10_Click()
On Error GoTo Err_Commande10_Click

If DLookup("[T Villes]![Ville]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Ville]=Forms![F Villes]![NomVille]") And DLookup("[T
Villes]![Codepostal]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Codepostal]=Forms![F Villes]![NomCodepostal]") Then
DoCmd.RunCommand acCmdUndo
MsgBox "Cette ville existe déjà dans la table. Elle ne sera pas
ajoutée à la liste", vbCritical, "Vérification de la ville"

End If

DoCmd.Close

Exit_Commande10_Click:
Exit Sub

Err_Commande10_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Commande10_Click

End Sub

Cela ne marche pas.

Merci de votre aide pour me dire où il y a une erreur dans ma procédure.

A+

C15

Salut
Avec cette syntaxe
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
&"'"),false)<>"" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal] "'",false)<>"" then
...

Il faut savoir que Dlookup retourne soit la valeur du champ si le
critére de recherche est satisfait soit la valeur null dans le cas
contraire.
@+

oups !!
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
& "'"),"")="" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal]& "'"),"")="" then
...

@+
C15
Bonjour Fabien,

Merci pour cette correction cela a marché une fois mais cela ne marche plus.

Le problème c'est que cette vérification je dois l'associer à quel
évènement avant mise à jour et/ou sur fermeture ?

C'est sans doute sue cela que cela coince.

Merci de ton aide.

A+

C15

Fabien a écrit :
C15 a écrit :
Bonjour Fabien,

Merci de cette réponse, hélas Access me dit que la syntaxe n'est pas
bonne.

Merci de ton aide

A+

C15

Fabien a écrit :
C15 a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un formulaire F Villes pour saisir des villes dans une base
gérant une association.

J'avais une macro pour vérifier qu'une ville dont on est en train de
saisir le cp et le nom n'a pas déjà été saisie.
Cela marchait correctement.

J'ai voulu remplacer cette macro par du code associé au bouton de
fermeture du formulaire :

Private Sub Commande10_Click()
On Error GoTo Err_Commande10_Click

If DLookup("[T Villes]![Ville]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Ville]=Forms![F Villes]![NomVille]") And DLookup("[T
Villes]![Codepostal]", "[T Villes]", "[T
Villes]![Codepostal]=Forms![F Villes]![NomCodepostal]") Then
DoCmd.RunCommand acCmdUndo
MsgBox "Cette ville existe déjà dans la table. Elle ne sera pas
ajoutée à la liste", vbCritical, "Vérification de la ville"

End If

DoCmd.Close

Exit_Commande10_Click:
Exit Sub

Err_Commande10_Click:
MsgBox Err.Description
Resume Exit_Commande10_Click

End Sub

Cela ne marche pas.

Merci de votre aide pour me dire où il y a une erreur dans ma
procédure.

A+

C15

Salut
Avec cette syntaxe
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
&"'"),false)<>"" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal] "'",false)<>"" then
...

Il faut savoir que Dlookup retourne soit la valeur du champ si le
critére de recherche est satisfait soit la valeur null dans le cas
contraire.
@+

oups !!
If nz(DLookup("[Ville]", "[T Villes]", "[Ville]='" & me.[NomVille]
& "'"),"")="" And nz(DLookup("[Codepostal]", "[T Villes]",
"[Codepostal]='" & me.[NomCodepostal]& "'"),"")="" then
...

@+