incompetence d'association

R12y
Bonjour,

Est-ce qu'un individu qui se rapproche d'une association (et qui en
devient membre en payant la cotisation) en vue de "faire défendre ses
droit", -je pense aux différentes associations de consommateurs- peut se
retourner contre l'association en invoquant le fait que l'association n'a
pas "fait ce qu'il faut"?

Après tout une association n'est qu'une association, soit un regroupement
de personnes vraiment quelconque.... non?

--
My Debian/apt repo:
My Fedora/yum Repo:

Moisse
"R12y" a écrit dans le message
de news:
[...]

Si votre question n'est que "peut", oui tout le monde peut toujours se
plaindre de n'importe qui ou de n'importe quoi, et demander à la juridiction
adéquate de trancher le différent.
Si votre question comporte "avec de bonnes chances de succès", ou est-ce
abusif ?
La réponse est plus nuancée, il est rare que des associations garantissent
une obligation de moyens, encore moins de résultat.
A priori je pense que vous vous fourvoyez, si vous pensiez vous faire payer
un avocat avec 30 balles.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Serge
"R12y" a écrit dans le
[...]

Le problème, en France, c'est que l'on ne va vers une association, un
syndicat, que lorsqu'on en a besoin, rarement à titre préventif....

L'association n'a aucune obligation de résultat, pas plus qu'un avocat
d'ailleurs.....

Étude du dossier, de la "faisabilité", conseils et proposition
éventuelle d'action, mais elle ne peut préjuger des droits de ses
adhérents tels que les définira un juge....

Serge
Xavier Hugonet
"Serge" wrote in news:43f1bbe9$0$1150
$:
L'association n'a aucune obligation de résultat, pas plus qu'un avocat
d'ailleurs.....

L'avocat a obligation de moyens. L'association non.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Ariel DAHAN
"R12y" a écrit dans le message
de news:

[...]

L'association, si elle est dotée d'une personnalité morale, est susceptible
d'avoir causé un préjudice.
Ne serait-ce qu'un défaut de conseil.

Les associations que je conseille sont toutes assurées pour leurs activités.

Mais si vous souhaitez aller dans ce sens, il vous faudra du temps et de la
pédagogie .