incrémenter un diviseur

25 réponses
jeancharles
bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai savoir
comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente automatiquement d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15 aujourd'hui,je
souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de suite...
merci d'avance
jeancharles P

10 réponses

1 2 3
Nicolas B.
Salut,

Essaye cette formule :
¡/(AUJOURDHUI()-38084)
38084 représente le 07/04/2004. Aujourd'hui, il divise par 1, demain il
divisera par 2, etc.

A+
--
Nicolas B.

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai
savoir comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente
automatiquement d'une unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule
j'ai 250/15 aujourd'hui,je souhaiterai que demain cela devienne
250(ou autre)/16 et ainsi de suite... merci d'avance
jeancharles P

isabelle
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai savoir
comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente automatiquement d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15 aujourd'hui,je
souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de suite...
merci d'avance
jeancharles P

jeancharles
Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais donner
plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3 qui
contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le contenu
de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par 29(étant le
nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5 jours
ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la date
finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le diviseur
29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions d'avoir
de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai savoir
comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente automatiquement
d'une

unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15 aujourd'hui,je
souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

isabelle
bonjour jeancharles,

l'incrémentation doit il continuer à se faire en tenant compte d'enlever
les jours férier ( samedi et dimanche seulement ) ?
29 08-avr
30 09-avr
10-avr
11-avr
31 12-avr
32 13-avr
33 14-avr
34 15-avr
35 16-avr

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais donner
plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3 qui
contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le contenu
de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par 29(étant le
nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5 jours
ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la date
finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le diviseur
29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions d'avoir
de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai savoir
comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente automatiquement
d'une

unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15 aujourd'hui,je
souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

isabelle
peut être quelque chose comme ça, en tenant compte que nous somme
aujourd'hui le 9 avril donc au chiffre 30

=(L(37)C/(29+(SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;1;0)))*171)

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais donner
plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3 qui
contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le contenu
de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par 29(étant le
nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5 jours
ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la date
finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le diviseur
29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions d'avoir
de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai savoir
comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente automatiquement
d'une

unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15 aujourd'hui,je
souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

jeancharles
bonsoir Isabelle, oui c'est bien ça tu as tout compris
et l'idéal serait en effet de ne pas incrémenter le diviseur pour les
samedis et dimanches et aussi le lundi 12 avr(paques), le jeudi 20
mai(ascension), le lundi 31 mai( pentecote) et le mercredi 14 juillet
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

l'incrémentation doit il continuer à se faire en tenant compte d'enlever
les jours férier ( samedi et dimanche seulement ) ?
29 08-avr
30 09-avr
10-avr
11-avr
31 12-avr
32 13-avr
33 14-avr
34 15-avr
35 16-avr

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais
donner

plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3
qui

contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le
contenu

de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par
29(étant le

nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5
jours

ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la
date

finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le
diviseur

29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions
d'avoir

de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai
savoir

comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente
automatiquement

d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15
aujourd'hui,je

souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

jeancharles
rebonsoir isabelle
tu y es presque,cela fonctionne,il ne manque plus que de faire en sorte que
les 4 jours fériés ne soient pas non plus comptabilisés, ... le peux
tu?...
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
peut être quelque chose comme ça, en tenant compte que nous somme
aujourd'hui le 9 avril donc au chiffre 30

=(L(37)C/(29+(SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;1;0)))*171)

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais
donner

plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3
qui

contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le
contenu

de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par
29(étant le

nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5
jours

ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la
date

finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le
diviseur

29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions
d'avoir

de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai
savoir

comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente
automatiquement

d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15
aujourd'hui,je

souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

sabatier
ben nous en auvergne quand on a fini de danser la bourrée, il y a
toujours un musicien pour dire "et le peutou?"...bon d'accord, au
québec, on aurait dit "et le bec?"...
jps

jeancharles a écrit:
... le peux tu?...

Jean-François Aubert
Salut jeancharles,

peut-être que:

la plage des jours fériés est nommée: férié

=L(37)C/(29+(SI(ET(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;ESTNA(EQUIV(AUJOURDHUI();férié;0)));1;0)))*171

--
Amicalement

Jean-François Aubert
{Vaudois de la Côte Lémanique}

"jeancharles" a écrit dans le message de
news:4077156a$0$20177$
rebonsoir isabelle
tu y es presque,cela fonctionne,il ne manque plus que de faire en sorte que
les 4 jours fériés ne soient pas non plus comptabilisés, ... le peux
tu?...
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
peut être quelque chose comme ça, en tenant compte que nous somme
aujourd'hui le 9 avril donc au chiffre 30

=(L(37)C/(29+(SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;1;0)))*171)

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je vais
donner

plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple L4C3
qui

contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le
contenu

de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par
29(étant le

nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5
jours

ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce résultat
obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a la
date

finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une projection
d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant de
nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le
diviseur

29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions
d'avoir

de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai
savoir

comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente
automatiquement

d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15
aujourd'hui,je

souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi de
suite...

merci d'avance
jeancharles P

jeancharles
salut jeanfrancois, entre gens!!
merci de t'etre penché sur mon souci,j'ai éssayé ta formule sur un
exemple,et apperement cela ne va pas,si on prend comme chiffre de départ
3000 dans une cellule, et que l'on applique ta formule on obtient 100 alors
qu'on devrait avoir 17100
qu'en penses tu?!!
a plus
genscharles

"Jean-François Aubert" <à a écrit dans le message de
news:uFpgM%
Salut jeancharles,

peut-être que:

la plage des jours fériés est nommée: férié

=L(37)C/(29+(SI(ET(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;ESTNA(EQUIV(AUJOURDHUI();férié;

0)));1;0)))*171

--
Amicalement

Jean-François Aubert
{Vaudois de la Côte Lémanique}

"jeancharles" a écrit dans le message de
news:4077156a$0$20177$
rebonsoir isabelle
tu y es presque,cela fonctionne,il ne manque plus que de faire en sorte
que

les 4 jours fériés ne soient pas non plus comptabilisés, ... le peux
tu?...
"isabelle" a écrit dans le message de
news:
peut être quelque chose comme ça, en tenant compte que nous somme
aujourd'hui le 9 avril donc au chiffre 30

=(L(37)C/(29+(SI(JOURSEM(AUJOURDHUI();2)<6;1;0)))*171)

isabelle

Merci Isabelle et nicolas pour la réponse,mais je rame un peu,je
vais

donner
plus de
détail sur mon problème, à savoir : j'ai une cellule par exemple
L4C3

qui
contient la formule suivante =L(37)C/29*171 ce qui veut dire que le
contenu

de la cellule L(37) de la meme colonne,soit 30000 est divisé par
29(étant le

nombre de jours écoulés depuis le 1er mars 04, en ne comptant que 5
jours

ouvrés par semaine, du lundi au vendredi inclus) et ensuite ce
résultat

obtenu est multiplié par 171(étant le nombre de jours ouvrés jusqu'a
la

date
finale ayant décompté les jours fériés) ce qui me donne une
projection

d'espérance de 176897 à l'arrivée.Bien entendu je souhaiterai ayant
de

nombreuses cellule de ce type, trouver la bonne formule afin que le
diviseur

29 devienne à bon escient 30,31,32 etc.......jusqu'à 171
Je ne sais pas si cela est réalisable, je pense que oui à conditions
d'avoir

de sérieuse connaissances dans les formules?!!!!
En tous cas merci Isabelle et... si tu peux....
jeancharles

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour jeancharles,

il faut mettre la date d'hier en cellule A1, par exemple
0/(15+(AUJOURDHUI()-A1))
et remettre la cellule contenant la formule au format standard

isabelle

bonjour,
j'essaye de programmer un tableau sous excel 2002, et je voudrai
savoir

comment faire pour qu'un nombre diviseur s'incrémente
automatiquement

d'une
unité chaque jour,EXEMPLE : dans une cellule j'ai 250/15
aujourd'hui,je

souhaiterai que demain cela devienne 250(ou autre)/16 et ainsi
de

suite...
merci d'avance
jeancharles P

1 2 3