Indemnisation sinistre surprise...

17 réponses
Dalidat
Bonjour,
Mon ordinateur à subit une surtension (orage) et ne fonctionnait plus. Je
suis assuré pour se genre problème (Valeur de remplacement à neuf sans taux
de vetusté).
Lorque j'ai présenté mon dossier à ma compagnie d'assurance, il on voulu
demander une expertise. Conclusion de l'expertise, "Compte tenu du nombre de
pièces endommagées ainsi que de leurs symptômes, une surtension suite à un
orage est clairement responsable".
Les 2 Proposition de mon assurance (La MAAF)
1/Il font réparer l'appareil par leurs services techniques et on me
retiendra le montant de la franchise , soit 80euros.
2/Soit on me retourne l'appareil dans son état et on m' indemnise d'un
montant de 64 euros.

Conclusion :
Prix d'achat de mon Ordinateur en 2006 : 368euros
Montant d'indemnisation de la MAAF 144euros
(Franchise de 80 euros incluse).

Que penser-vous de ce genre de pratique?

7 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Jean-Marc Desperrier a exprimé avec précision :
Deltaplan wrote:
vous pouvez éventuellement argumenter sur la valeur éventuelle d'autres
logiciels que vous auriez acquis avec cet ordinateur, et dont les
licences seraient liées au matériel et ne seraient donc pas
transférables sur un nouveau PC...

De toute façon la licence d'une windows vendu en OEM n'est pas transférable
sur un nouvel ordinateur (et même pas sur une nouvelle carte mère).

oui, en théorie, j'en connais où MS a bien voulu revalider son XP après
panne de Carte mère! mais il a fallut un peu argumenter au téléphone
avec date des factures et indication du fournisseur.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Deltaplan
On 03/09/2010 13:32, Jean-Marc Desperrier wrote:
Deltaplan wrote:
vous pouvez éventuellement argumenter sur la valeur éventuelle d'autres
logiciels que vous auriez acquis avec cet ordinateur, et dont les
licences seraient liées au matériel et ne seraient donc pas
transférables sur un nouveau PC...

De toute façon la licence d'une windows vendu en OEM n'est pas
transférable sur un nouvel ordinateur (et même pas sur une nouvelle
carte mère).

Pas vrai du tout, il y a un service chez Microsoft qui gère justement
les transferts de licences OEM, et notamment en cas de changement de
carte mère, j'ai déjà fait appel à eux, ayant été dans ce cas précis.
AlainD
"Baton Rouge" a écrit dans le message de news:

On Fri, 03 Sep 2010 00:04:03 +0200, Frantz
wrote:

Bonjour,

Le 02/09/2010 19:47, Bernard Guérin a écrit :
[...]
La valeur "à neuf" aujourd'hui d'un ordinateur qui valait 368 ¤ en 2006
doit effectivement être proche de 144 ¤. Ou plutôt, même un ordinateur à
368 ¤ d'aujourd'hui sera au moins 3 fois plus performant qu'un
ordinateur à 368 ¤ de 2006. Je pense que c'est ainsi que votre contrat
"valeur de remplacement à neuf" doit se comprendre. Mais il faudrait
lire le contrat en détails pour vérifier.

Bonne réponse à mon avis !
Valeur de remplacement à neuf : elle correspond au prix
habituellement pratiqué dans le commerce au jour du
sinistre, pour un objet neuf identique ou rendant un
service identique avec *des performances similaires*.
http://www.maaf.fr/assurances/upload/docs/application/pdf/2010-06/2339_cg_tempo_hab_0410.pdf
Page 58

Si je comprend bien, c'est la même chose que le taux de vétusté.

Non. Remplacement à neuf signifie que l'assureur va vous indémniser par
rapport à la valeur du même produit neuf aujourd'hui. Concernant ce cas
particulier ça peut revenir en gros à la même chose parce que les prix des
ordinateurs baissent avec le temps et l'évolution de la technologie. Pour un
appareil ou le prix reste plus stable dans le temps vous verrez une nette
différence. La taux de vétusté c'est plutôt la valeur d'un objet du même age
en occasion.
AlainD
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de news:
i5qlte$ldg$
Deltaplan wrote:
vous pouvez éventuellement argumenter sur la valeur éventuelle d'autres
logiciels que vous auriez acquis avec cet ordinateur, et dont les
licences seraient liées au matériel et ne seraient donc pas
transférables sur un nouveau PC...

De toute façon la licence d'une windows vendu en OEM n'est pas
transférable sur un nouvel ordinateur (et même pas sur une nouvelle carte
mère).

En théorie non, en pratique ça se fait. Du moins je l'ai déjà fait à
plusieurs reprises.
Baton Rouge
On Fri, 03 Sep 2010 14:54:29 +0200, Deltaplan
wrote:

On 03/09/2010 13:32, Jean-Marc Desperrier wrote:
Deltaplan wrote:
vous pouvez éventuellement argumenter sur la valeur éventuelle d'autres
logiciels que vous auriez acquis avec cet ordinateur, et dont les
licences seraient liées au matériel et ne seraient donc pas
transférables sur un nouveau PC...

De toute façon la licence d'une windows vendu en OEM n'est pas
transférable sur un nouvel ordinateur (et même pas sur une nouvelle
carte mère).

Pas vrai du tout, il y a un service chez Microsoft qui gère justement
les transferts de licences OEM, et notamment en cas de changement de
carte mère, j'ai déjà fait appel à eux, ayant été dans ce cas précis.

J'invente rien. Ta licence OEM n'est pas valide sur une autre marchine
quelque soit la methode utilisé même en trompant le service
d'activation de chez MS sauf en cas de defaut de la carte mère.

http://www.infos-du-net.com/actualite/6285-licence-Windows-OEM.html

Une licence = un ordinateur, un ordinateur = une carte-mère...

Une mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un
nouvel ordinateur personnel sur lequel un système d'exploitation
Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur.
Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d'autres raisons
qu'un défaut, alors il s'agit d'un nouvel ordinateur et un nouveau
système d'exploitation est requis, voilà ce qu'explique Microsoft à
propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes
d'exploitation.
En d'autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre
ordinateur rend illégale l'utilisation du système d'exploitation qui
est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre
système d'exploitation avec une nouvelle licence.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Droger Jean-Paul
Une mise à jour de la carte-mère est considérée comme un étant un
nouvel ordinateur personnel sur lequel un système d'exploitation
Microsoft OEM ne peut pas être transféré depuis un autre ordinateur.
Si la carte-mère est mise à jour ou remplacée pour d'autres raisons
qu'un défaut, alors il s'agit d'un nouvel ordinateur et un nouveau
système d'exploitation est requis, voilà ce qu'explique Microsoft à
propos des restrictions imposées pour la licence OEM de ses systèmes
d'exploitation.
En d'autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre
ordinateur rend illégale l'utilisation du système d'exploitation qui
est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre
système d'exploitation avec une nouvelle licence.

Tu parles comme un livre, mais MS admet des exceptions, et ce qui
compte ce n'est pas ta licence, ni ton interprétation, mais bien la
validation faite par MS qui reconnait ou pas ta licence.. mais tu peux
retourner à tes rêves!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Baton Rouge
On Fri, 03 Sep 2010 21:47:35 +0200, Droger Jean-Paul
wrote:

En d'autres termes, le simple fait changer la carte mère de votre
ordinateur rend illégale l'utilisation du système d'exploitation qui
est installé dessus et vous êtes donc obligés de réinstaller un autre
système d'exploitation avec une nouvelle licence.

Tu parles comme un livre, mais MS admet des exceptions,

En matiere de contrat, celle là je l'encadre.
Il n'est indiqué nulle part dans le cluf des exceptions.

Certe le vendeur/fabriquant peut faire des exceptions, mais...

et ce qui
compte ce n'est pas ta licence, ni ton interprétation, mais bien la
validation faite par MS qui reconnait ou pas ta licence.. mais tu peux
retourner à tes rêves!

...cette validation peut etre faite sur un mensonge.

si tu fais une fausse declaration a ton assurance pour le vol de ta
voiture alors que tu l'a poussé au fond de la riviere ton assurance
peut te rembourser ta voiture, cela veut dire qu'elle accepte ta
version des faits. Que se passe t il si on retrouve la voiture sans
effraction ???
Des affaires de fraude à l'assurance il y en a souvent.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
1 2