Indemnisation sinistre surprise...

Dalidat
Bonjour,
Mon ordinateur à subit une surtension (orage) et ne fonctionnait plus. Je
suis assuré pour se genre problème (Valeur de remplacement à neuf sans taux
de vetusté).
Lorque j'ai présenté mon dossier à ma compagnie d'assurance, il on voulu
demander une expertise. Conclusion de l'expertise, "Compte tenu du nombre de
pièces endommagées ainsi que de leurs symptômes, une surtension suite à un
orage est clairement responsable".
Les 2 Proposition de mon assurance (La MAAF)
1/Il font réparer l'appareil par leurs services techniques et on me
retiendra le montant de la franchise , soit 80euros.
2/Soit on me retourne l'appareil dans son état et on m' indemnise d'un
montant de 64 euros.

Conclusion :
Prix d'achat de mon Ordinateur en 2006 : 368euros
Montant d'indemnisation de la MAAF 144euros
(Franchise de 80 euros incluse).

Que penser-vous de ce genre de pratique?

Patrick V
Dalidat a écrit :
Mon ordinateur à subit une surtension (orage) et ne fonctionnait plus. Je
suis assuré pour se genre problème (Valeur de remplacement à neuf sans taux
de vetusté).

[...]
[...]

Rien. Il faut vérifier ce que dit exactement le contrat.
Bernard Guérin
Bonjour,

"Dalidat" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c7fa9cd$0$10208$

[...]

La valeur "à neuf" aujourd'hui d'un ordinateur qui valait 368 € en 2006 doit
effectivement être proche de 144 €. Ou plutôt, même un ordinateur à 368 €
d'aujourd'hui sera au moins 3 fois plus performant qu'un ordinateur à 368 €
de 2006. Je pense que c'est ainsi que votre contrat "valeur de remplacement
à neuf" doit se comprendre. Mais il faudrait lire le contrat en détails pour
vérifier.

--
Bernard Guérin
JCL
Bernard Guérin a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Pour qu'il y aie un calcul ainsi, il faudrait trouver un article neuf
équivalent à ce prix, non?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
Baton Rouge
On Thu, 2 Sep 2010 19:47:26 +0200, Bernard Guérin
wrote:

[...]

Et le "sans taux de vetusté" ?
Frantz
Bonjour,

Le 02/09/2010 19:47, Bernard Guérin a écrit :
[...]
[...]

Bonne réponse à mon avis !
----------
Valeur de remplacement à neuf : elle correspond au prix
habituellement pratiqué dans le commerce au jour du
sinistre, pour un objet neuf identique ou rendant un
service identique avec *des performances similaires*.
----------
http://www.maaf.fr/assurances/upload/docs/application/pdf/2010-06/2339_cg_tempo_hab_0410.pdf
Page 58

--
Frantz
Baton Rouge
On Fri, 03 Sep 2010 00:04:03 +0200, Frantz
wrote:

[...]

Si je comprend bien, c'est la même chose que le taux de vétusté.

Droger Jean-Paul
----------
Valeur de remplacement à neuf : elle correspond au prix
habituellement pratiqué dans le commerce au jour du
sinistre, pour un objet neuf identique ou rendant un
service identique avec *des performances similaires*.

cela n'existe plus maintenant, toute machine neuve achetée est
nettement plus performante!!

dans le discours de la MAAF je les prendrais au mot: réparez donc la
machine ... cela leur coutera nettement plus cher que de rembourser 200
et quelques euros!!

et lorsqu'ils te la rendent il faut naturellement faire un essai de
réception avant de l'emporter!!

mon expérience me prouve qu'une machine qui a dégagé pour cause d'orage
y a des chances que tout soit à remplacer à part la tole qui renferme
le tout!! Si par contre ils ne remplacent que l'alimentation, et que
cela repart, y a des chances que les composants tomberont en panne
lentement les uns après le autres!

C'est la raison pour laquelle il est préférable de débrancher une
machine en cas d'orage (le 230V comme la liaison ADSL) plutot que
d'espérer un remboursement toujours aléatoire de l'assureur!

Mais maintenant il est temps de relire le contrat pour voir ce qu'il de
marqué dans les petites lignes!!

with wanadoo;

itague
----------
[...]

C'est ce que j'ai fait. Et envoyer le devis, environ 2 ou 3 fois le prix
d'un neuf.
Et la réponse n'a pas tardé :
veuillez nous faire parvenir une facture d'une machine neuve de premier
prix.

Suite à mon coup de fil, on m'a expliqué que gerer ce dossier plus longtemps
était "improductif" et qu'ils allaient payer correctement "pour raisons
commerciales".
C'est pas la première fois pour d'autres sinistres.
L"assurance préfère regler les petits sinistres tout de suite.
Deltaplan
On 03/09/2010 08:46, Droger Jean-Paul wrote:
----------
[...]

Conclusion : l'indemnisation ne devrait pas dépasser le prix d'un
ordinateur "premier prix" le moins cher du marché.

Le souci éventuel, vu que sur du premier prix une part énorme du prix
passe dans l'éventuelle licence Windows, serait de savoir si l'assureur
est en droit de considérer que l'indemnisation se limite au prix d'un PC
vendu "nu" sans système d'exploitation, en considérant que la licence
Windows acquise avec l'ordinateur en panne est transférable sur le
nouveau (auquel cas cette valeur serait aux environs de 200¤), ou bien
qu'il s'agit d'un tout et qu'avec un nouvel ordinateur il faut fournir
un système d'exploitation équivalent à celui de l'ordinateur en panne,
et dans ce cas-là le premier prix est plutôt dans les 300¤...

Ceci en supposant bien sûr que l'ordinateur en panne tournait sous
Windows...

Dans le 2nd cas, vous pouvez éventuellement argumenter sur la valeur
éventuelle d'autres logiciels que vous auriez acquis avec cet
ordinateur, et dont les licences seraient liées au matériel et ne
seraient donc pas transférables sur un nouveau PC...
Jean-Marc Desperrier
Deltaplan wrote:
[...]

De toute façon la licence d'une windows vendu en OEM n'est pas
transférable sur un nouvel ordinateur (et même pas sur une nouvelle
carte mère).
1 2