indésirables sur Thunderbird

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je suis sous LinuxMint 17.1 et Thunderbird 31.5.0

Je dispose de 3 adresses mail sur ma machine. Chacune est configurée
individuellement pour recevoir les mails et de les déplacer dans des
dossiers de "Dossiers locaux". Donc les dossiers de Dossiers locaux
reçoivent des mails provenant des trois adresses.

Dans l'une d'elles (pop.1and1), je reçois des "Rapport quotidien du
dossier Spam du compte email .......eu" du type :
> Votre dossier Spam contient 3 nouveau messages.
>
> Les messages contenus dans ce dossier seront automatiquement
> supprimés dans 28 jour(s).
>
> Résumé:
> De: gnucash-fr-confirm+.........

Ces messages ne sont pas des spams ! et sont au contraire, assez
importants pour moi. Le problème est que je ne les retrouve pas ! ni
dans les indésirables de la boîte concernée, ni dans les indésirables de
"Dossiers Locaux".

La boîte en question est configurée pour recevoir individuellement les
spams mais le même résultat est obtenu en les groupant sur "Dossiers
Locaux"

Ces messages de rapport quotidien n'apparaissent que pour la boîte
pop.1and1.

Quelques idées pour résoudre ce problème ?

Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

foo
On Thu, 02 Apr 2015 09:34:23 +0200, Jean-Jacques Gerbaud
wrote in Message-ID:
<551cf0ff$0$3363$ :
[...]

Avant de résoudre le problème tu peux déjà essayer de retrouver tes
mails importants.
Vérifie si tu les retrouves en mode sans échec :
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mode-sans-echec-avec-thunderbird
S'ils réapparaissent il est possible qu'un addon que tu utilises soit
responsable de tes problèmes.
DV
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

> [...]

importants pour moi. Le problème est que je ne les retrouve pas ! ni
dans les indésirables de la boîte concernée, ni dans les indésirables de

Comme tu te connectes en POP et non en IMAP, ton Thunderbird n'a pas
accès à ce "Dossier spam" qui se trouve sur le serveur de 1and1.

Pour trouver ces messages, il faut aller sur le Webmail de 1and1 (en
principe, il doit y avoir un lien pour y accéder dans les "rapports
quotidiens").

Une fois sur le Webmail, tu les trouveras dans un dossier nommé
"Pourriel". Tu fais un clic droit sur chaque message et tu cliques sur
"Ce message n'est pas un pourriel", ce qui les déplacera dans la boîte
"Courrier entrant".

Dans la partie "Extra" des options du Webmail, il y a une liste blanche
dans laquelle tu peux saisir l'adresse mail qui t'envoie ces messages.
Ainsi, ils ne seront plus considérés comme spam.

--
DV
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/04/2015 10:55, DV a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Bonjour DV,

Déjà une réponse et... très pertinente ! (Pourquoi n'y ai-je pas pensé
moi-même ? ?) :-)
Pas eu besoin de passer par le "mode sans échec" de Thunderbird car la
solution à mon problème était dans le webmail de 1and1.

Comme tu te connectes en POP et non en IMAP, ton Thunderbird n'a pas
accès à ce "Dossier spam" qui se trouve sur le serveur de 1and1.

A ce sujet, quel est l'intérêt pour moi de rester en pop. alors que tout
le monde est en IMAP. Est ce qu'on peut conserver ses messages en IMAP ?

[...]

Tout ça, c'est bon, j'ai signalé comme "non spam" les messages que je
voulais conserver.

Dans la partie "Extra" des options du Webmail, il y a une liste blanche
dans laquelle tu peux saisir l'adresse mail qui t'envoie ces messages.
Ainsi, ils ne seront plus considérés comme spam.

je pense qu'il n'est pas nécessaire de constituer une "liste blanche" et
je vais me fier à 1and1 pour gérer correctement désormais mes spams. Si
c'est nécessaire, je ferai la même démarche que celle que je viens de faire.

En tout cas, moi qui souhaite me débarrasser de gmail, je trouve que le
webmail de 1and1 me semble une excellente alternative à ce "monstre" de
gmail. Sa présentation est agréable et me semble suffisamment
configurable pour en faire un excellent outil. De plus, il comporte un
agenda ce qui est pour moi très utile.

Merci de m'avoir donné le tuyau.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Marre de Google ? Essayez Start Page (https://startpage.com/fra/)
DV
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

A ce sujet, quel est l'intérêt pour moi de rester en pop. alors que tout
le monde est en IMAP.

Ce que j'apprécie avec l'IMAP, c'est de pouvoir gérer mon courriel à
l'identique sur n'importe quel support : ordinateur de bureau, portable,
smartphone...

Est ce qu'on peut conserver ses messages en IMAP ?

Tant que tu ne dépasses pas le quota autorisé par le serveur (2 Go chez
moi), tous tes messages sont conservés (à moins que tu ne décides d'en
supprimer, bien sûr). Personnellement, je fais le vide sur le serveur
une fois par an en transférant les courriels dans des dossiers locaux de
Thunderbird.

[...]

Si tu passes en IMAP, tu pourras gérer ça directement dans Thunderbird,
puisque le dossier "Spam" s'y trouvera. En fait, avec l'IMAP, tous les
dossiers du Webmail s'afficheront dans Thunderbird.

Sinon, dans le Webmail de 1and1, tu peux aussi créer un filtre pour
déplacer automatiquement les messages d'une adresse donnée vers la boîte
de réception.

--
DV
Jean-Jacques Gerbaud
Le 02/04/2015 14:11, DV a écrit :
[...]

Je viens de jeter un oeil sur la configuration de mes différentes
boîtes, elles sont toutes configurées en pop. et je n'ai pas la
possibilité de changer.

Je pense que, pour les avoir en IMAP, il faudrait que je fasse un
nouveau compte (IMAP) et je crains que ça ne mette tout un bazar dans
mes comptes actuels qui, je le rappelle, fonctionnent très bien par
ailleurs.

On verra plus tard, lorsque je ferai une nouvelle installation. Bien
sûr, j'aurai sauvegardé mon profil, mes adresses et tous mes messages.

Merci encore.

--
JJG
Marre de Google ? Essayez Start Page (https://startpage.com/fra/)