Index....equiv....

4 réponses
Manu
Bonsoir,

Je n'arrive pas à m'en sortir avec mes
index(.....;equiv(max(.....);.....;0)) et mes décaler ainsi que colonne et
avec un démarrage de rechercheV.....

Je vous explique...

Dans ma feuil1 j'ai en colonne A des Ref
Dans ma Feuil2 une BDD (A1:Q500) avec également en col A les Ref (point
commun entre les 2 Feuils) trié différemment
Ma formule ce fait dans la Feuil1 en B2 (face à me 1ere Ref)

Il serait évidemment facile de trouver un élément dans la Feuil2 grâce à nos
Ref commune et une rechercheV
Mais non, Dans ma Feuil2 de F1 à Q1 j'ai comme titre ST1 ; ST2 ;
..........jusqu'à ST12
Dans les cellules du dessous F2 à Q500 des nombres
Je souhaite qu'en fonction de la Ref de la feuil1, il me trouve le nombre le
plus grand dans la plage de F à Q face à la même Ref commune.

J'ai pensé à faire une formule matricielle, mais je maitrise mal.

Merci de votre aide.

Manu

4 réponses

MichD
Bonjour,
Voici la formule à inscrire dans une des cellules de la feuil1
J'ai supposé qu'il n'y avait pas de doublon dans les ref dans les 2
feuilles en colonne A
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;6));;;;12))
En fait tu dois renseigner l'adresse de la valeur cherchée, dans mon
exemple "A6" dans la section EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500....
Ce que je te suggère, c'est d'utiliser une cellule où tu entres la
valeur recherchée et dans la formule, tu utilises l'adresse de cette
cellule.
MichD
Manu
Bonjour,
Merci Mich, j'ai réussi à l'adapter à mon fichier avec du mal car je
n'arrivais pas à comprendre la fonction ADRESSE. (Et une fonction de plus
apprise)
A la place de A6, J'ai pris ma ref de gauche en A2 étant donné que je dois
incrémenter cette formule.
J'ai tout de même un petit souci de sécurité, car si j'insère ou supprime
des colonnes dans la feuil2 avant la colonne F, la plage de recherche ne
sera plus bonne, Y a t'il une solution ?
Merci
Manu
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
r2hbg6$1abd$
Bonjour,
Voici la formule à inscrire dans une des cellules de la feuil1
J'ai supposé qu'il n'y avait pas de doublon dans les ref dans les 2
feuilles en colonne A
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;6));;;;12))
En fait tu dois renseigner l'adresse de la valeur cherchée, dans mon
exemple "A6" dans la section EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500....
Ce que je te suggère, c'est d'utiliser une cellule où tu entres la
valeur recherchée et dans la formule, tu utilises l'adresse de cette
cellule.
MichD
Le 19/02/20 à 06:45, Manu a écrit :
Bonjour,
Merci Mich, j'ai réussi à l'adapter à mon fichier avec du mal car je
n'arrivais pas à comprendre la fonction ADRESSE. (Et une fonction de
plus apprise)
A la place de A6, J'ai pris ma ref de gauche en A2 étant donné que je
dois incrémenter cette formule.
J'ai tout de même un petit souci de sécurité, car si j'insère ou
supprime des colonnes dans la feuil2 avant la colonne F, la plage de
recherche ne sera plus bonne, Y a t'il une solution ?
Merci
Manu
"MichD"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
r2hbg6$1abd$
Bonjour,
Voici la formule à inscrire dans une des cellules de la feuil1
J'ai supposé qu'il n'y avait pas de doublon dans les ref dans les 2
feuilles en colonne A
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;6));;;;12))

Si la suppression ou l'ajout de colonne se fait avant la colonne F, tu
peux adapter la formule comme ceci:
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;COLONNE(Feuil2!F1)));;;;12))
MichD
Manu
Génial !!!
Merci Mich, autant je ne trouvais pas la solution de la formule initiale,
autant je m'en veut de ne pas avoir trouvé la modification.
Encore Merci
Manu
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
r2jhct$11q3$
Le 19/02/20 à 06:45, Manu a écrit :
Bonjour,
Merci Mich, j'ai réussi à l'adapter à mon fichier avec du mal car je
n'arrivais pas à comprendre la fonction ADRESSE. (Et une fonction de plus
apprise)
A la place de A6, J'ai pris ma ref de gauche en A2 étant donné que je dois
incrémenter cette formule.
J'ai tout de même un petit souci de sécurité, car si j'insère ou supprime
des colonnes dans la feuil2 avant la colonne F, la plage de recherche ne
sera plus bonne, Y a t'il une solution ?
Merci
Manu
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
r2hbg6$1abd$
Bonjour,
Voici la formule à inscrire dans une des cellules de la feuil1
J'ai supposé qu'il n'y avait pas de doublon dans les ref dans les 2
feuilles en colonne A
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;6));;;;12))

Si la suppression ou l'ajout de colonne se fait avant la colonne F, tu
peux adapter la formule comme ceci:
=MAX(DECALER(INDIRECT("Feuil2!"&ADRESSE(EQUIV(A6;Feuil2!A2:A500;0)+1;COLONNE(Feuil2!F1)));;;;12))
MichD