[Info]Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur...

Jean-Claude BELLAMY
Hello happy taxpayers !

Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

Mercredi soir (environ 21h), soudainement, la tension du secteur se met à
vaciller bizarrement, avec des amplitudes très suspectes, puis c'est le
crash, et le noir complet pendant 1 heure ! En m'informant auprès de mes
collègues de la Distribution, j'apprends que c'est une grosse panne
régionale qui affecte environ 6 communes de l'Essonne.

Naturellement, loi de Murphy oblige, mon onduleur habituel est en panne (je
me disais toujours qu'il faudrait que je le répare, mais ...)
Si bien que mon serveur (sous W2K) et mon PC de bureau (sous XP PRO) se
trouvent coupés brutalement.

Quand le courant est revenu, la station sous XP a bien redémarré, mais pas
le serveur !
(gênant car il me sert de serveur DHCP, DNS, ...). Et pas d'Internet
("impossible d'obtenir une adr.IP en PPPOE") (Visiblement, FT n'a pas
apprécié non plus la panne!).
Et je ne peux pas me rabattre sur ma ligne RNIS (j'ai en effet une autre
ligne, qui me sert de secours), car ... les infos de gestion du routeur RNIS
sont ..sur le serveur (Murphy se déchaîne ! Il va falloir que je remédie à
ces "défauts de mode commun")

Sur le serveur je me rends compte que l'alim a "déménagé".
Je constate que le fusible a "éclaté de rire".
Je le remplace, mais ce n'est pas mieux, l'alim a vraiment bien "morflé".
(transfo grillé)
Le lendemain à l'aube je me procure une nouvelle alim.
Le serveur accepte de démarrer (sous W2K SRV), mais injurebox en pagaille au
démarrage !
Et je me rends compte alors (dans le Poste de Travail) qu'il me manque 1
disque dur (de 60 Go) (il y a 3 DD IDE + 2 DD SCSI)
C'est celui où j'ai stocké mes documents, dont ... tous les fichiers de mon
site !!!
Heureusement, j'ai des backups sur d'autres machines ...

J'essaie de comprendre ce qui merdouille sur ce disque ..
Il apparaît pas dans le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc)

Je lance Paragon Partition Manager et je découvre des choses pour le moins
étranges:
Il m'affiche :
- une partition primaire de 31 Go (il n'y en a jamais eu)
- une partition étendue de 57 Go (là, je suis d'accord)
MAIS tout çà avec une taille globale de 32 Go !
Évidemment, PPM râle sec, à propos de la partition étendue qui dépasse
(selon lui) les limites physiques du disque !
(il est vrai que faire tenir 31+57 Go dans 32 Go, çà doit être dure)

Je lance "Easy Recovery PRO", pour essayer de récupérer mes données ...
(Dépannage ultime, qui m'a déjà sauvé de nombreuses fois ..)
Mais là ... grosse fatigue !
Easy Recovery Pro REFUSE !
Après avoir analysé secteur par secteur (avec un éditeur de disque) les
tables de partition du MBR et des EBR (apparemment intactes), quand je lui
indique le secteur de début de chaque partition du disque, Easy Recovery
m'insulte à son tour, prétextant que je suis AU DELA des limites du disque
(ce qui est faux !)

Je commence à transpirer sérieusement ! ;-)

Je reboote sous DOS (Win98), et je lance
- FDISK
- PTEDIT
- DISKEDIT (Norton)
- Partition Magic 5 (au delà, çà m'est refusé
à cause de mon serveur)
-> tous confirment une taille de disque de 32 Go (au lieu de 60 !)

Chose très curieuse, alors que Windows 2000 a refusé de monter ce disque,
par contre DOS lui le voit bien, en particulier une ou deux partitions FAT,
dont certains répertoires et fichiers ! A ne rien y comprendre ...

Je re-reboote, et je m'arrête au BIOS :
Le BIOS le voit lui aussi avec une taille réduite.
Comme j'ai un autre disque identique à celui là, et qui tourne, je regarde
ses caractéristiques (nbre de cylindres, ...) et je "force" ces paramètres
(en LBA) : la capacité du DD est alors bien affichée à 60 Go, mais au reboot
suivant j'ai une grosse injure du BIOS ...qui me BLOQUE tout !
Donc j'en conclus que le pb est au niveau des informations de bas niveau
envoyées par le disque.

Ayant des backups des données les plus importantes (mon site entre autres
!), je prends la chose avec calme, et je me dis que ce DD a du en prendre
plein les mirettes durant la coupure et que je dois en faire mon deuil..

Je décide de sortir ce DD du serveur, pour lui rendre les honneurs au cours
d'obsèques auxquelles tout disque dur méritant a droit . ;-)

Mais au fond de moi-même l'intuition me dit de garder espoir ...

Aujourd'hui, je trouve à l'hypermarché du coin un boîtier externe USB2 pour
disque IDE 3 pouces (de marque parfaitement inconnue!), je paye çà un peu
plus de 20 euros, je mets le DD HS (apparemment) dedans et je branche le
tout sur un port USB2 de mon PC sous XP PRO.

Ramd'ullah et Hosannah réunis ! ;-)
L'INTÉGRALITÉ du DD apparaît dans le gestionnaire de disques !
Je fais alors des montages dans une partition NTFS existante (car toutes les
lettres sont déjà prises avec mes nombreux CD/DVD virtuels + lecteur de
cartes "6 in 1"), et je constate que TOUTES les partitions (FAT et NTFS) de
ce disque sont accessibles, sans pb, et la taille du DD est bien vue égale à
60 Go !

Merci USB2 !
Évidemment, le BIOS n'est pas au courant, mais je m'en fiche, ce n'était pas
un disque de boot..
Er j'ai pu retrouver tous mes fichiers de données.

En CONCLUSION :

Si une telle mésaventure vous arrive, ne paniquez pas tout de suite !
Si le DD en question n'est pas celui de boot, et si vous pouvez lancer un OS
tel que W2K ou XP, essayez de brancher le DD défectueux dans un boîtier
USB2.
Je ne vais pas garantir que çà marchera à tous les coups (cela ne m'est
arrivé - pour l'instant - qu'une seule fois, donc généraliser serait
présomptueux) , mais c'est donc POSSIBLE !
Et si çà ne marche pas, au pire vous aurez dépensé une vingtaine d'euros
(mais pas pour rien, car çà pourra resservir)...
Par cette manip j'ai du affranchir de certaines données erronées du DD.

Voila, c'était dans la série "J'ai testé pour vous" .... :-)

PS : au fait, j'ai un onduleur qui fonctionne maintenant ! ;-)
Et j'ai ajouté un AUTRE DD amovible, qui me sert de sauvegarde
supplémentaire ...

Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
1) Faire des sauvegardes
2) Faire des sauvegardes
3) Faire des sauvegardes
;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

1 2 3 4 5
JF
*Bonjour JC* !

On est en phase si je puis me permettre.
Merci de cet excellent retour d'expérience.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Tof_25
Salut et merci pour l'info,
mais comment expliques tu cela ?
l'usb n'est qu'un "mode de communication", cela ne devrait rien changer
dans l'accès même du disque ?
peut etre que le simple fait de l'avoir demonté et remonté a provoqué
son "refonctionnement temporaire" (pb mécanique). as tu ensuite essayé à
nouveau ce disque en ide ? (ou scsi selon).
a+
Christophe
Gilles Vollant
L'explication que je voit est que le controlleur du disque stocke certaines
informations (dont le firmware, le numero de serie, et la taille du disque)
dans une mémoire à part.
La preuve : il est parfois possible de flasher un nouveau firmware sur un
disque dur (comme un Bios ou un graveur cd ou dvd).

Cette mémoire est devenu incohérente. Cette incohérence trouble tant le Bios
que le pilote de ton controlleur IDE de Windows.

Par contre, le controlleur IDE intégré dans le convertisseur IDE/USB doit
lui utiliser une méthode légèrement différente pour obtenir la taille, qui
n'a pas été affectée.

Enfin c'est juste mon hypothèse.

Enfin, avant de mettre le disque à la poubelle, vérifie sur le site Web du
contructeur du disque dur qu'il n'est pas sous garantie. On a parfois de
bonne surprise !
Daniel92
... Et tu nous disais ... que tu avais des soucis de santé ...
mais moi j'aurais eu 3 infarctus ... et plusieurs blocages
neuronal au niveau du cerveau ... suivi de six mois de
convalescence ... :O(

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Hello Jean-Claude BELLAMY !

Merci pour cet excellent exemple de LEM!

--
Bien cordialement, Georges
Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Donc ton disque est bien OK.

On est donc tenté d'en conclure que la glute est ailleurs ! Ton OS qui a des
vapeurs, le BIOS qui flageolle, la carte mère ou ses contrôleurs qui
défrisent...

Je crains que ton dépannage ne soit pas terminé.

;o)
Jean-Marc\(Jura\)
Bonjour à Tous
le(la) très honorable Tof_25 a dit avec maestria :

[...]

non j'ai constaté a plusieurs reprises que des disques illisible ou
innacessible en montage interne, pouvait souvent etre repris avec un boitier
IDE/USB pourquoi je n'en sais rien, mais a plusieurs reprises j'ai pu sauver
tout ou partie des données.
je conseille d'ailleurs depuis longtemps de tenter cette manipulation de
derniere chance. attention si le disque est en fin de vie cela ne va pas
pour autant lui redonner une nouvelle jeunesse.
j'utilise d'ailleurs toujours un vieux samsung dans un boitier, qui n'est
meme plus reconnu par le bios (l'ai testé sur plusieurs pc) mais qui
continue a tourner avec ce montage, je m'en sers de temps en temps comme
d'une clef usb.

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&newwindow=1&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr-FR:official_s&selm=uwM0dbBKFHA.2748%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl
--
Cordiales Salutations
JMM

Sniper

Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
1) Faire des sauvegardes
2) Faire des sauvegardes
3) Faire des sauvegardes

Merci Jean-Claude :-)
Je garde juste les 3 derniers conseils, ta manip' me fait froid dans le
dos et je ne suis pas sûr d'avoir la même chance que toi au prochain
plantage LOL Mais belle démonstration de persévérance quand même ;-)
Chapeau !

--
Sniper

Brouillard en novembre, Noël en décembre.

Michel_D
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:OU9$
Hello happy taxpayers !

Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

[...]

[...]

Alors une piste, je suppose que tu sais que certain constructeur de disque
propose un utilitaire qui impose une taille logicielle du disque lors de la
détection du disque (paradoxalement à 32 Go lié à la limitation de certain
bios de CM).

Donc il est possible (sans garantie) que le problème soit lié à cela.

Alain Vouillon
Bonjour,
Mario MORINO écrivait:

Je crains que ton dépannage ne soit pas terminé.

Je souscris aussi à cette thèse. Le DD est naze.... il a chauffé, refroidi,
supporté des variations de tension, etc... tu le changes de PC, de
controleur, il remarche mais qq. temps seulement, s'il te laisse le temps de
récupérer les données c'est plutôt bien....

Cordialement.

--
@:-)

1 2 3 4 5