[INFO] Disparition mystérieuse de deux multiplex

Pierre COURTIADE
Bonjour,

Pour l'édification des foules, voici la petite mésaventure qui vient de
m'arriver, au cas où vous vous trouviez un jour affrontés à
une panne similaire.

Mon téléviseur est tombé en panne puis, au bout de quelques jours,
tout fonctionne à nouveau parfaitement sans que je n'aie compris
pourquoi !

Je suis en Bretagne (émetteur de Vannes Moustoir'Ac).

Les 6 multiplex sur cet émetteur sont (par ordre croissant des
"canaux") :

Canal Multiplex Chaînes diffusées
------- ----------- --------------------
22 R5 1-2-6 (toutes en HD)
25 R2 8-14-15-16-17-18
48 R4 Arte en HD et 6-9-11
50 R6 1-7-10-12 (plus quelques cryptées)
53 R3 Tout crypté (essentiellement C+)
57 R1 2-3-5-Ô-LCP plus chaînes locales

La panne a commencé par TF1 en HD qui s'est pixellisé puis a disparu.
Puis A2 en HD et M6 en HD puis les chaînes du multiplex R2
(8-14-15-16-17-18)

J'ai d'abord pensé à une panne d'émetteur, mais les autres TV recevaient
parfaitement toutes les chaînes.

J'ai lancé une recherche de tous les canaux sur la télé en panne : ça
n'a rien réparé.

Le lendemain, j'ai fait une RAZ aux valeurs d'usine puis nouvelle
recherche des canaux. Et depuis tout re-fonctionne parfaitement.

Donc si vous avez ce genre de panne, persévérez dans la recherche des
canaux et surtout faites une RAZ aux valeurs d'usine !

Je n'ai toujours pas compris ce qui a pu se passer.

Je précise que la panne ne venait pas de mon ampli d'antenne car
celui-ci alimente les 3 TV de la maison, dont 2 fonctionnaient bien.

Comme les 2 multiplex en panne étaient sur les canaux (22 et 25) les
plus bas en fréquence, c'est peut-être le récepteur de ma télé qui s'est
mis partiellement en panne (avec une réduction de sa bande passante ?)

Des idées sur l'explication de ce phénomène ?

J'avais initialement posté ceci sur le group news:fr.rec.bricolage

Un des participants y a répondu :
> - Un coup de mou du tuner.
> - Un coup de mou du décodeur JPEG.
(mais je ne vois pas pourquoi le décodeur JPEG aurait un comportement
différent suivant les fréquences des émetteurs ?)

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Sep 2012 05:54:12 +0200, "Pierre COURTIADE"
wrote:

[...]

Un démodulateur TNT ou satellite ce n'est rien d'autre que de
l'informatique.

Qui n'a jamais vu un appareil s'éteindre tout seul ou se bloquer après
un zapping rapide ?

Combien de fois dans le newsgroup satellite on a vu des personnes
indiquer qu'avec un appareil précis, certaines chaînes diffusées en
clair apparaissaient en crypté sur le type d'appareil concerné,
combien de fois j'ai vu mon démodulateur satellite à l'occasion de la
réception d'un canal en limite de réception, se figer ou s'éteindre et
se rallumer....

Au même titre que si tu avais un ordinateur bloqué et que tu sois
obligé de l'éteindre ou de le rebooter et bien tu as fait la bonne
manip.

Si le constructeur a prévu une remise à zéro de l'appareil, accessible
à l'utilisateur, ce n'est pas sans raison.

Pour info, la semaine dernière j'ai dû appuyer sur le bouton Reset de
mon lecteur MP3 car il était complètement figé et il est reparti :-)

A moins d'aller interviewer les ingénieurs qui ont conçu ton appareil,
tant sur le choix des composants, processeurs, que du logiciel qui le
fait fonctionner, il n'y a pas lieu de se torturer l'esprit pour ça.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Un grand merci pour ce commentaire plein de sagesse !
Effectivement j'ai le tort de trop vouloir tout comprendre.

Les boutons "Reset" sont en effet bien utiles.

Et il est tout aussi souvent bien utile de laisser les appareils
électriques ou électroniques qui donnent des signes de faiblesse
débranchés du secteur, le temps que les condensateurs d'alims se
déchargent.

Et au passage, un grand bravo pour la haute tenue de ce groupe
essentiellement due à la présence de Thierry Vignaud.

--
Cordialement,
Pierre Courtiade
bilou
wrote:

[...]

"""""""""
il n'y a pas lieu de se torturer l'esprit pour ça.

Bonsoir
Ben si justement.
Même M$ a pas prévu la touche "Format C:" sur son clavier.
Un reset usine sur un terminal SAT motorisé c'est un sacré boulot.
Rien que mettre les chaînes dans un certain ordre sur un deco TNT basique ça
occupe.
Et je parle pas du contrôle parental.
Qui a prévu la sauvegarde de la config si ça avère nécessaire ?
A croire que "l'informatique" devient l'excuse qui autorise tout et son
contraire.
On se barde d'antivirus aussi coûteux qu'inefficaces et au premier soucis on
envoie son PC en SAV en Chine avec 500Go de données.

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Sep 2012 19:30:23 +0200, "bilou" wrote:

"""""""""
il n'y a pas lieu de se torturer l'esprit pour ça.

Bonsoir
Ben si justement.

Ok, donc tu te tortures l'esprit et après, que fais-tu ?

:-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Steph76
Thierry VIGNAUD avait énoncé :

Un démodulateur TNT ou satellite ce n'est rien d'autre que de
l'informatique.

Qui n'a jamais vu un appareil s'éteindre tout seul ou se bloquer après
un zapping rapide ?

100% ok.

Mais là où c'est triste, c'est que ça va faire une vingtaine d'années
qu'on a du matos numérique, et que les plantages sont encore légion.

Ils font quoi, les constructeurs? Valider et stabiliser, ça coute cher

Tant que personne ne râle, c'est ok, c'est ça le deal?

Qu'on m'explique alors pourquoi les appareils médicaux ou aériens
(numériques aussi) ne plantent pas. Est-ce que les radios numériques de
la gendarmerie plantent?

L'enjeu n'est pas le même. La santé d'un côté, un misérable zapping de
l'autre.

:(
Pascal95
"> Qu'on m'explique alors pourquoi les appareils médicaux ou aériens
(numériques aussi) ne plantent pas. Est-ce que les radios numériques de la
gendarmerie plantent?

http://www.djazairess.com/fr/infosoir/107253

http://www.planet-libre.org/index.php?post_id878

http://lci.tf1.fr/france/laetitia-une-panne-informatique-a-permis-a-meilhon-d-echapper-6267171.html

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201207/07/01-4541655-panne-du-metro-des-dizaines-de-milliers-de-victimes.php

http://www.01net.com/editorial/516911/grande-panne-informatique-a-la-sncf/

Etc etc

Une des causes:
http://a404.idata.over-blog.com/640x479/2/52/69/63/CHATS/chat-ordinateur.jpg

Pascal95
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Sep 2012 22:55:14 +0200, Steph76 wrote:

[...]

Oui mais comme tout le monde ne veut plus mettre le prix pour du matériel de
qualité il n'y a pas matière à râler, ceux qui veulent du "pas cher" et bien
ils en ont pour leur argent : la qualité au au niveau du prix d'achat et quoi
de plus normal d'ailleurs !

J'ai deux enregistreurs numériques Panasonic, en 2 ans aucun plantage, mais ce
ne sont pas des appareils à 50 euros, ils en valent 10 fois plus. Ce qui ne
veut pas dire que certains appareils à bas coût peuvent être fiables et
inversement

La meilleure preuve est la prévision de la mise à jour des softs par les
utilisateurs, donc on sait que dès la mise en circulation, les constructeurs
savent que leur matos n'est pas au top et pourrait être amélioré
ultérieurement. Voir pire, quand un nouvelle version de soft vient dégrader
les performance de l'ancienne version.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
[...]

plus. Ce qui ne ne veut pas dire que certains appareils à bas coût
[...]

Steph76
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
[...]

Tout à fait d'accord avec votre analyse.

J'avais en fait en tête ces piètres médiasat de C+, d'une lenteur
affligeante et aux plantages innombrables. Ca aura bien duré 15 ans...

Je ne sais pas si c'est mieux avec le "cube".
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
Ok, donc tu te tortures l'esprit et après, que fais-tu ?

:-)

Bonjour
Ben je rale sur les forums.:-)
L'excuse de la panne informatique a vraiment bon dos de nos jours.
On peut vendre en 1999 du logiciel dont on est pas sur qu'il passe l'an
2000.
Occasionner des dépenses colossales en vertu du fameux "principe de
precaution"
Faire passer le reveillon au boulot a des millions de personnes.
En toute impunité.

--- Posted via news://freenews.netfront.net/ - Complaints to ---
1 2