[INFO] Escroquerie sur EBay (Suppression de mots de passe)

Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le moins
douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

En effet, il y vend un "kit" pour supprimer les mots de passe sous Windows.
Qui n'est rien d'autre que le logiciel de Petter NORDHAL
(http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/) et que j'ai décrit et illustré
sur mon site (http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html).
Or cet outil est entièrement GRATUIT!

Bien évidemment, vendre çà 5 euros peut sembler dérisoire, mais 5 euros
multipliés par "n", cela peut atteindre des sommes élevées.

DE PLUS, pour illustrer son annonce, cet individu a utilisé sans m'en
avertir une capture d'écran dont je suis l'auteur
http://i3.ebayimg.com/08/i/001/13/b6/6e96_1.JPG
(dans laquelle, au passage, mon nom de famille apparait explicitement!)
et qui est originaire de mon site :
http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/multisession.jpg

J'ai envoyé un email de protestation à ce vendeur peu scrupuleux, et je
viens de signaler cette fraude auprès de la direction de EBay.
J'attends la suite de leur part ...

Dans la liste des évaluations de ce vendeur, je constate que certains se
sont déjà fait avoir! :-(
A chaque fois les sommes engagées sont en général minimes.
Mais quels que soient les montants, c'est une question de principe.
Faire du fric à partir du travail de bénévoles, sans y ajouter la moindre
valeur, je trouve cela scandaleux!

Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message d'information que
je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Merci.

--
May the Force be with You!

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
[ Quotage 100%, commentaire plus bas ]
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0308191560
[...]

Ah, des MVP savent reconnaitre des pratiques injustes maintenant...
Il y a de l'espoir.
Suivi sur fr.comp.os.linux.debats.
nicolas vigier
On 2008-11-25, Jean-Claude BELLAMY wrote:
Hello World !

[...]

Sauf que vendre un logiciel disponible gratuitement par ailleurs, ca
n'a rien d'illegal en soit. Ici le logiciel est distribué sous license
GPL, donc aucun problème pour la revente tant que les conditions de la
GPL sont respectées (c'est à dire principalement de fournir le logiciel
sous la meme license).

C'est peu etre pas une bonne affaire, mais la loi n'interdit pas les
mauvaises affaires.
nicolas vigier
On 2008-11-25, speedsoft.nospam wrote:

Salut,

Plus c'est gros plus ça passe....

Selon la vendeuse, elle aurait collaboré à l'élaboration du logiciel et
serait de fait détentrice des droits d'auteur !!
Et elle a le culot de préciser :
"Le revente ou la reproduction de ce logiciel est strictement interdite. "

Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ....

Revendre le logiciel qui est disponible gratuitement par ailleurs, ca
ca n'a rien d'illegal (si les conditions de la license sont respectées).
Par contre prétendre détenir les droits d'auteur si ca n'est pas le cas
et interdire la reproduction du logiciel, ca non.
Thierry B.
--{ Rakotomandimby (R12y) Mihamina a plopé ceci: }--

[ Quotage 100%, commentaire plus bas ]

Pas mieux.

Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

fcol.debats n'a pas vocation à devenir le fourre-tout de Usenet-Fr.

Le problème abordé me paraitrait plus en charte dans un forum sur
les escroqueries, les règlements et les arnaques on-line.

Donc re-transfert du fil.

--
---> http://la.buvette.org/POV/ex/first/index.html
Alain Naigeon

Salut,

"

Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ....

Revendre le logiciel qui est disponible gratuitement par ailleurs, ca
ca n'a rien d'illegal (si les conditions de la license sont respectées).

Si "vendre" c'est percevoir au-delà d'un strict coût de production (CD,
frais d'envoi ou d'hébergement), alors je trouve ça immoral quand même,
car cela consiste à faire du beurre sur le dos de quelqu'un qui a bossé
gratuitement !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Laetitia
>>> Salut,

On 2008-11-25, "speedsoft.nospam" depuis m$ : plus c'est gros, plus ça
passera ...

Selon la vendeuse, elle aurait collaboré à l'élaboration du
<logiciel et serait de fait détentrice des droits d'auteur !!

elle eut le culot de préciser

"Le revente ou la reproduction de ce logiciel est strictement interdite. "
Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ...

"nicolas vigier", depuis m$ :

Revendre le logiciel qui est disponible gratuitement
par ailleurs, ca n'a rien d'illegal
(si les conditions de la license sont respectées).

"Alain Naigeon", depuis m$ :

[...]

Benêt vole (from this now 2d free flat captive joint picture):
Fu2 (http://cjoint.com/?lEql2y8PdM) :-?

Merci Bel/où? (thx/rgx/fup)

--
Cbhe fheivier qnaf y'rfcnpr, vy snhqen ncceraqer à l fheivier
rg, fv yrf enerf fheivinagf cneivraarag à ar cyhf pbzceraqer
nicolas vigier

[...]

Je sais pas si c'est immoral, mais c'est autorisé par l'auteur du logiciel.
Jean-Claude BELLAMY
On 2008-11-30, Alain Naigeon wrote:

[...]

Dans le cas que j'ai soulevé à l'origine de ce fil de discussion, il
s'agissait du logiciel de Petter Nordhal, sous licence GNU/GPL, ce qui
signifie que si la modification et/ou la vente est effectivement autorisée,
par contre elle doit se faire accompagnée EXPLICITEMENT de la dite licence
GNU/GPL (ce qui n'était pas le cas) et de la publication du code source!
Par ailleurs, cette délinquante (car c'en est une!) avait utilisé une de mes
captures d'écran, où figurait explictement mon nom, sans m'en avoir demandé
l'autorisation.

Je partage le même avis qu'Alain, à savoir qu'une vente SANS aucune valeur
ajoutée d'un produit gratuit au départ est profondément IMMORALE!
Cela ne date pas d'aujourd'hui vu que c'est mon maitre François Rabelais qui
l'a écrit en 1532, mais cela n'a jamais cessé d'être d'actualité :
"Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme"
http://www.bellamyjc.org/fr/rabelais.html#FRPlettre

Si on prend le cas de Linux p.ex., il existe des distributions VENDUES dans
le commerce, alors que l'ensemble de l'OS peut être téléchargé gratuitement.
Mais cette vente s'accompagne de documentation "papier" et aussi d'un
support technique, donc il y a eu AJOUT de valeur au produit gratuit
initial.

--
May the Force be with You!
g.galkine
Le Sun, 30 Nov 2008 12:57:46 +0300, Rakotomandimby (R12y) Mihamina a
[...]

# GPL.txt - "chntpw" license is GPL
# LGPL.txt - "ntreg"-library license is LGPL
What about support? and I just paid $$ for it on eBay!

* Yes, some people sell it on eBay.
* Most of them didn't bother to ask me, but I haven't cared too much
about it, at least not yet.
* If the price is reasonably low (for media, shipping etc), they
offer some kind of help and support if customers need it, that's good,
and no problem for me.
* Please do not blaim me if eBay sellers can't deliver or it doesn't
work, or you feel ripped off. Leave feedback on eBay instead.
Mascaret
Jean-Claude BELLAMY a écrit le 30/11/2008 18:17:

Je partage le même avis qu'Alain, à savoir qu'une vente SANS aucune
valeur ajoutée d'un produit gratuit au départ est profondément IMMORALE!

Le commerce/business ne s'embarrasse pas avec une quelconque morale,
définie par qui au demeurant et contenant quoi, depuis la nuit des temps.

Cela ne date pas d'aujourd'hui vu que c'est mon maitre François Rabelais
qui l'a écrit en 1532, mais cela n'a jamais cessé d'être d'actualité :

Et oui, rien de nouveau sous nos tristes pas tropiques.
1 2