[info] Les ondes des portables bénéfiques contre Alzheimer ?

5 réponses
Alf92
[info] Les ondes des portables bénéfiques contre Alzheimer ?

Un pavé dans la mare de ceux qui craignent les ondes des portables ! Après
avoir été suspectés de provoquer des tumeurs au cerveau, les téléphones
portables sembleraient finalement dotés de vertus...
http://www.leparisien.fr/societe/les-ondes-des-portables-benefiques-contre-alzheimer-08-01-2010-769808.php

5 réponses

jfc
Alf92 a écrit :
[info] Les ondes des portables bénéfiques contre Alzheimer ?

Un pavé dans la mare de ceux qui craignent les ondes des portables ! Après
avoir été suspectés de provoquer des tumeurs au cerveau, les téléphones
portables sembleraient finalement dotés de vertus...

ben oui on va s'apercevoir que c'est déjà utilisé en médecine depuis 100
ans ! c'est la d'Arsonvalisation '(Arsène d'Arsonval 1851-1940) ou
encore la diathermie.

Comme d'habitude on assiste à une médiatisation outrancière alors que
cette étude nécessite confirmation. Même punition qu'avec les études à
charge. Un exemple frappant est celui de la journaliste militante Annie
Lobé qui a publié en 2006 un livre intitulé "les jeunes et le portable,
ALZHEIMER à 35 ans ?" Elle a pris un très gros risque en se basant sur
une seule étude non confirmée, celle du suédois Leif Salford sur des rats.

C'est pourtant ce genre de procédé démagogique qui est à l'origine de la
psychose des ondes. Une construction intellectuelle, un même procédé
répété sans cesse depuis plus de 10 ans, lorsqu'est publié en 1997
l'étude australienne (non confirmée) Repacholi sur des souris dont on
oublie parfois de préciser qu'elles étaient prédisposées au cancer.

-11 septembre 1996 un des premiers articles dans la presse nationale
avec Le Monde du mercredi 11 septembre 1996 :
en couverture : "LES ONDES SUSPECTES DU TELEPHONE MOBILE"
un article de Pierre Le Hir intitulé : "l'usage de téléphones mobiles
est-il dangereux pour la santé?"
cet article relate, entre autre, les procès intentés au états-unis, dont
la première plainte datant de 1991 par un homme dont l'épouse adepte du
portable est décédée d'une tumeur au cerveau (à cette époque que le GSM
n'existe pas encore).

1991. ce procès que fit David Reynard à un fabricant de portable fit
grand bruit aux états unis du fait du grand battage médiatique entrepris
par Mr Reynard qui passa dans les shows télévisés dont le Larry King
Show etc.

-22/28 mai 1997 Le magazine L'Evénement du jeudi publie un article
plutôt alarmiste d'après l'étude (non confirmée) Repacholi avec (déjà!)
une liste de précautions à prendre.
Titre : LE CANCER DU TELEPHONE PORTABLE N'EST PLUS SEULEMENT UNE RUMEUR"
par Emmanuel Jullien

Le jeudi 21 octobre 1999 c'est l'explosion médiatique avec la diffusion
de l'émission "ENVOYE SPECIAL" de Paul Nahon et Bernard Benyamin sur
France 2 à 20H50. Un reportage est diffusé intitulé "PORTABLES ATTENTION
DANGER" (Olivier Galzi, Philippe Jasselin, Paul Kenyon, Neil Higginson.
) A cette époque il n'était pas question des antennes relais mais des
seuls portables, le premier article de "QUE CHOISIR" sur la question
juilet/aout 1997 ne traite que des antennes qui "défigurent la france"
titre : "la pylone connexion".
la psychose des antennes relais a commencé vers 2000 (par exemple
LIBERATION du 28 mars 2000 qui titre : "Antennes indésirables sur les
toits de Paris" mais surtout avec la polémique des antennes relais
parfois installées sur les toits d'écoles notamment avec l'affaire de
Saint-Cyr en 2003 qui fit grand bruit.
François
Après
avoir été suspectés de provoquer des tumeurs au cerveau, les téléphones
portables sembleraient finalement dotés de vertus...
http://www.leparisien.fr/societe/les-ondes-des-portables-benefiques-contre-alzheimer-08-01-2010-769808.php

Vertu ou Nokia, les téléphones mobiles envoient de vilaines ondes !!!
jfc
Alf92 a écrit :
[info] Les ondes des portables bénéfiques contre Alzheimer ?

Commentaires du Professeur Bruno Dubois neurologue à la Pitié
Salpetrière et directeur de recherche à l'Inserm :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-telephone-portable-bon-pour-les-malades-d-alzheimer_840753.html

"les scientfiques de ce centre de recherche voulaient prouver exactement
l'inverse de ce qu'ils ont constaté ! au départ, ils pensaient que
l'usage prolongé du portable était mauvais pour le cerveau en général et
la mémoire en particulier....Mais pas de précipitation. Confirmons
d'abord que l'effet est réellement bénéfique (...) les ondes pourraient
provoquer une augmentation du débit sanguin dans le cerveau
Stéphane Santon
Bojour,

Mort de rire :

«Si on peut déterminer la bonne fréquence électromagnétique pour
empêcher efficacement l'accumulation d'amyloïde dans le cerveau, cette
technologie pourrait rapidement s'appliquer au traitement d'Alzheimer
chez l'homme», ajoute Chuanhai Cao, un autre co-auteur de l'étude.

C'est bien la première fois que le paramètre "fréquence" est mis en
avant dans un article de presse grand public !

Quand on mettait en avant les dangers du mobile, c'était l'amalgame de
toutes les ondes électromagnétiques, avec l'argument "béton" :
<< on a plein d'ondes EM depuis 40 and (Radio, TV, UV(!), ...) et il
n'y avait pas d'effet, pourquoi y en aurait-il avec le mobile ?? >>

Maintenant que l'on sort un article sur les bienfaits, enfin la
fréquence montre une certaine importance...

Parti pris ???

Alf92 a écrit :
[info] Les ondes des portables bénéfiques contre Alzheimer ?

Un pavé dans la mare de ceux qui craignent les ondes des portables ! Après
avoir été suspectés de provoquer des tumeurs au cerveau, les téléphones
portables sembleraient finalement dotés de vertus...
http://www.leparisien.fr/societe/les-ondes-des-portables-benefiques-contre-alzheimer-08-01-2010-769808.php

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Alf92
"Stéphane Santon" a écrit dans le message de
news:

Mort de rire :

«Si on peut déterminer la bonne fréquence électromagnétique pour empêcher
efficacement l'accumulation d'amyloïde dans le cerveau, cette technologie
pourrait rapidement s'appliquer au traitement d'Alzheimer chez l'homme»,
ajoute Chuanhai Cao, un autre co-auteur de l'étude.

C'est bien la première fois que le paramètre "fréquence" est mis en avant
dans un article de presse grand public !

Quand on mettait en avant les dangers du mobile, c'était l'amalgame de
toutes les ondes électromagnétiques, avec l'argument "béton" :
<< on a plein d'ondes EM depuis 40 and (Radio, TV, UV(!), ...) et il n'y
avait pas d'effet, pourquoi y en aurait-il avec le mobile ?? >>

Maintenant que l'on sort un article sur les bienfaits, enfin la fréquence
montre une certaine importance...

tout à fait.
des trucs que certains ici ne comprennent pas...
perso je suis ni "pour" ni "contre" les ondes, ça n'a aucun sens.
j'ai simplement pu constater à un moment que du wifi dans la chambre d'un
enfant perturbait son sommeil, rein de plus.
effet HSEM probablement.
j'ai déplacé le routeur et tout est rentré dans l'ordre.

--
Alf92