[INFO] Redimensionnement de partitions avec Acronis Disk Director Suite (V10)

Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Dans la série "J'ai testé pour vous ..." :

J'avais besoin de redimensionner la partition principale de mon nouveau PC.
En effet, au départ, le DD de 380 Go était partagé en 374 Go pour C:, sur
laquelle Vista est installé, et 6 Go pour la partition de réinstallation
(c'est un HP).
.
Or moi j'aime bien séparer les genres (OS, données, OS-Virtuels, ...), et
j'envisage aussi de tester le multiboot avec Vista.

Sachant que le gestionnaire de disques de Vista (DISKMGMT.MSC) s'est
amélioré car il inclut désormais la fonctionnalité de redimensionnement de
partitions (sans pertes de données), j'ai voulu l'essayer.

Après avoir ouvert DISKMGMT.MSC, clic droit sur la partition C:, item
"Réduire le volume", mais là, chose très curieuse, pas moyen de descendre en
dessous de 150 Go environ, alors qu'il n'y avait que 20 Go d'occupés !

Un message dans la boite de dialogue de réduction précise que "La taille de
l'espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés
instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume"

Or étant sous Vista Home, les clichés instantanés n'existent pas, et j'avais
placé le fichier de swap sur un autre disque !

J'avais aussi supprimé le fichier d'hibernation C:\hiberfil.sys
A ce sujet, ce fichier est IMPOSSIBLE à supprimer directement, même sous un
compte admin avec toutes les permissions possibles, même après avoir enlever
les attributs hidden, system et readonly, même après avoir désactivé toute
veille!
Le seul moyen de le supprimer est d'exécuter la commande :
powercfg -h off

Pour en revenir à la réduction de ma partition C:, c'est comme s'il y avait
un "fichier fantôme" qui bloquait la réduction de la partition. Je n'ai pas
compris ce bug.

Comme je n'aime pas être bloqué par une conceté, je me suis tourné vers un
autre partitionneur, en l'occurence l'excellente suite "Acronis Disk
Director" (V10), que j'avais déjà expérimentée avec succès sous W2k, XP et
W2K3.
http://fr.acronis.com/enterprise/products/diskdirectorsuite/

J'ai pu l'installer sans problème sous Vista, et sans injurebox. ;-)

Je l'ai lancé, j'ai demandé le redimensionnement (à 50 Go) de C:, et comme
c'est la partition système, j'ai du rebooter, la réduction étant planifiée
lors du démarrage de Windows, en mode natif (avant chargement du shell,
quand l'écran est encore en mode VGA)
J'ai bien vu apparaitre des messages d'Acronis, mais assez furtifs, et
surtout aucun redimensionnement n'a été opéré ! :-(
Pas de message d'erreur, et au reboot suivant, j'ai retrouvé ma partition
inchangée. :-(
En consultant des forums, il est dit que ce partitionneur ne fonctionne pas
sous Vista, mais sans plus de détails.

Mais je me suis dit que "ne pas fonctionner sous Vista" ne signifie pas pour
autant "ne pas fonctionner avec Vista installé" !

J'ai donc gravé le CD d'urgence proposé par Acronis Disk Director
(bootable), contenant le logiciel lui-même mais tournant sous DOS (ou
DR-DOS, ..).
(NB: la gravure est gérée intégralement par Acronis)

J'ai booté sur ce CD, et là j'ai pu SANS AUCUN PROBLÉME cloner ma partition
C: sur mon autre DD (par sécurité), puis redimensionner C: à la valeur
voulue (50 Go), créer une autre partition, ... tout çà en dehors de VISTA.
La manip a duré environ 30 mn.

Et quand j'ai rebooté le PC, Ô JOIE, VISTA a bien démarré, j'ai pu ouvrir
une session nasodigitalement (celle où je suis actuellement), et C: est bien
passée de 374 Go à 50 Go !
Sans perte de données bien sûr, en NTFS, ....

En résumé :

1) On ne peut par pour l'instant utiliser SOUS VISTA
Acronis Disk Director V10
D'ailleurs je ne connais aucun partitionneur,
actuellement, fonctionnant sous VISTA.
Même Paragon Partition Manager n'est pas prévu.

2) MAIS on peut l'installer et surtout en profiter
pour créer un CD bootable sous DOS
(Indispensable)

3) ET avec ce CD, on peut gérer comme on veut
tout le partitionnement (création, suppression,
redimensionnement)

En espérant que çà aide la Communauté ...:-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

J. K.
Bonjour, bonsoir JCB,

[couic]

En espérant que çà aide la Communauté ...:-)
Merci pour le renseignement, j'ai la version anglaise de Acronis

Disk Director Suite V10, mais je ne l'ai pas installée, car sur
leur site aucune mention n'est faite pour ce produit, alors que
pour True Image 10 c'est indiqué, très bon produit, d'ailleurs,
merci aussi de l'avoir conseillé.
Alors, à présent ton expérience va m'être utile.
--
Cordialement.
Jacques

faysse olivier
pour avoir fait l'expérience de redimensionné une partition principal, j'ai
constaté le même problème

pour info disk director suite v10 anglaise fonctionne mais en tant que
disque de démarrage là il est possible de redimensionné jusqu'à 60 Go, par
contre il faut réparer l'amorçage car une foi le changement de taille
effectuer vista ne trouve pas l'os ou plutôt celui-ci refuse de
redémarrer,il faut donc passé par le dvd et faire l'option réparer
l'ordinateur, puis réparation de l'amorçage ou un truc comme cela

pardonner mon imprécision je ne fait pas ce genre de bidouille tous les
jours.

Ps : pour exécuter disk director suite v10 anglaise, il faut créer un disque
d'amorçage.
Bouby6Killer
Bonsoir, et merci pour l'info.
J'ai également rencontré ce problème de redimensionnement de partition mais
le client s'est contenté de la réduction proposée, on en a conclu que le
système de restauration de Vista s'était alloué un pourcentage du disque. Il
semble gérer également les clichés instantanés (Vista business).
Enfin si quelqu'un a la vraie explication, je suis preneur :p