info UEFI

7 réponses
franssoa
Bonjour,

Après des dizaines d'années de recyclage de vieux PC, j'envisage d'ici
quelques temps de me monter un PC en achetant des composants "actuels"
(I5, GTX 1060, Carte mère Z370, SSD M.2, ...), et uniquement Linux (pas
de dual boot)

Je suis nul en EUFI, et je ne sais pas si je dois installer linux en
EUFI ou pas. Quelqu'un a-t-il un lien "pour les nuls" à me conseiller ?

franssoa

7 réponses

Pascal Hambourg
Le 13/04/2018 à 12:04, franssoa a écrit :
Après des dizaines d'années de recyclage de vieux PC, j'envisage d'ici
quelques temps de me monter un PC en achetant des composants "actuels"
(I5, GTX 1060, Carte mère Z370, SSD M.2, ...), et uniquement Linux (pas
de dual boot)
Je suis nul en EUFI, et je ne sais pas si je dois installer linux en
EUFI ou pas.

UEFI, pas EUFI.
Tu n'auras pas forcément le choix si le firmware UEFI de la carte mère
n'a pas de mode d'émulation BIOS.
Mon expérience : hors multiboot (et encore), l'UEFI n'apporte aucun
avantage significatif mais surtout de la complexité et des bugs.
Mon conseil : Si tu peux éviter, si le firmware de la carte mère
supporte l'amorçage traditionnel (BIOS/legacy/CSM) à partir du SSD (pas
sûr si NVMe), alors reste en amorçage traditionnel.
franssoa
Le 13. 04. 18 à 14:29, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/04/2018 à 12:04, franssoa a écrit :
(...)je ne sais pas si je dois installer linux en
EUFI ou pas.

Mon expérience : hors multiboot (et encore), l'UEFI n'apporte aucun
avantage significatif mais surtout de la complexité et des bugs.
Mon conseil : Si tu peux éviter, si le firmware de la carte mère
supporte l'amorçage traditionnel (BIOS/legacy/CSM) à partir du SSD (pas
sûr si NVMe), alors reste en amorçage traditionnel.

Je suppose qu'il vaut mieux aussi désactiver l'option "secure boot".
Décidément, la sécurité est bien privative de libertés, ça devient dur
d'installer simplement un OS :-)
franssoa
Pascal Hambourg
Le 13/04/2018 à 15:28, franssoa a écrit :
Le 13. 04. 18 à 14:29, Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/04/2018 à 12:04, franssoa a écrit :
(...)je ne sais pas si je dois installer linux en EUFI ou pas.

Mon expérience : hors multiboot (et encore), l'UEFI n'apporte aucun
avantage significatif mais surtout de la complexité et des bugs.
Mon conseil : Si tu peux éviter, si le firmware de la carte mère
supporte l'amorçage traditionnel (BIOS/legacy/CSM) à partir du SSD
(pas sûr si NVMe), alors reste en amorçage traditionnel.

Je suppose qu'il vaut mieux aussi désactiver l'option "secure boot".

C'est impératif pour pouvoir démarrer en mode traditionnel,
fondamentalement incompatible avec le principe du secure boot, ou pour
installer une distribution qui ne supporte pas le secure boot comme Debian.
Décidément, la sécurité est bien privative de libertés, ça devient dur
d'installer simplement un OS :-)

Quelle sécurité ? A ma connaissance, l'UEFI et le secure boot
n'apportent aucune sécurité mais seulement des emmerdes. Considérer que
la signature du chargeur d'amorçage constitue une quelconque sécurité en
l'état actuel, c'est une vaste blague.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <paqc6r$pv0$, a
écrit :
Quelle sécurité ? A ma connaissance, l'UEFI et le secure boot
n'apportent aucune sécurité mais seulement des emmerdes.

La sécurité que secure boot apporte n'est pas pour l'utilisateur contre
des attaque extérieures, mais pour les éditeurs contre les utilisateurs.
franssoa
Le 13. 04. 18 à 16:18, Nicolas George a écrit :
Pascal Hambourg , dans le message <paqc6r$pv0$, a
écrit :
Quelle sécurité ? A ma connaissance, l'UEFI et le secure boot
n'apportent aucune sécurité mais seulement des emmerdes.

La sécurité que secure boot apporte n'est pas pour l'utilisateur contre
des attaque extérieures, mais pour les éditeurs contre les utilisateurs.

Bon et bien voilà un problème rondement réglé. Installation
traditionnelle, ça me va :-)
franssoa
Marc SCHAEFER
franssoa wrote:
(I5, GTX 1060, Carte mère Z370, SSD M.2, ...), et uniquement Linux (pas
de dual boot)

Je l'ai fait sur du matériel assez bon marché (mini-laptop SSD).
Résultats: oui, faut booter en UEFI car le boot legacy ne marche pas.
Oui, faut supprimer le Secure boot. Et oui, parfois faut truander
le BIOS pour le faire.
Mais à la fin, Linux ça marche.
voir
https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/AcerOneOnStandardSystem
Amaus
Le 13/04/2018 à 12:04, franssoa a écrit :
Bonjour,
Après des dizaines d'années de recyclage de vieux PC, j'envisage d'ici
quelques temps de me monter un PC en achetant des composants "actuels"
(I5, GTX 1060, Carte mère Z370, SSD M.2, ...), et uniquement Linux (pas
de dual boot)
Je suis nul en EUFI, et je ne sais pas si je dois installer linux en
EUFI ou pas. Quelqu'un a-t-il un lien "pour les nuls" à me conseiller ?
franssoa

j'ai dépanné une machine avec une carte mère ASROCK micro ATX.
en allant sur le site du constructeur, à un moment donné, on pouvait
lire "compatible win 7 32bit." et effectivement j'ai pu installer
linux en legacy ;)
Amaus