informations sur emballage (pub mensongère ?)

44 réponses
Daf
Bonjour à tous sur fmd,

J'ai acheté un appareil "high-tech" (un balladeur mp3). Sur la boite, il est
marqué qu'il enregistre la FM : "FM Recording".
Or, il ne le fait pas et le vendeur (distributeur) me dit qu'en général, les
appareils n'ont pas toutes les fonctionalités marquées sur les emballages,
il me propose néanmoins le remboursement car il sait qu'il vient de me dire
un gros bobard.

Moi, cela m'ennuie profondément, après avoir parcouru tous les forums, les
sites spécialisés, cherché les bonnes promos, etc, etc, bref avoir fait ma
petite étude de marché avant de m'acheter cet appareil, de devoir tout
recommencer parce que les inscriptions sur la boite étaient mensongères.

D'où ma question : Dois-je accepter contraint et forcé le remboursement de
l'objet ou bien suis-je en droit d'exiger qu'on me founisse un appareil qui
remplit bien les fonctions vantées sur l'emballage ?

D'avance merci pour vos réponses

Daf

10 réponses

Uly
"Daf" <daf.ep(retirerceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:
4478098f$0$19197$
Bonjour,

Je pense qu'il serait bon d'écrire à la répression des fraudes.

Oui, je sais, mais je veux laisser la possibilité à l'importateur (qui
n'est
pas mon interlocuteur direct dans ce cas puisque j'ai acheté chez un
distributeur)

Tous les deux sont responsables et complices ! Ne partagez pas leur
complicité. Si vous ne le faites pas pour vous, ne soyez pas égoïste, faites
le pour les autres : saisissez la répression des fraudes.
Uly
"JLC" a écrit dans le message de news:
44782071$0$6178$
Allons-y !
Encore et toujours en pleines élucubrations, Moisse !

Votre ami doit sortir d'un asile pour écrire des histoires de fous comme ça
:o)
JLC
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> wrote:

http://www.s1mp3.org/fr/

apparament de nombreux modele (version hardware different) et de
nombreux firmware.
sur une page :
FM radio (depends on the presence of the philips radio chip)
et plus loins :
The s1 mp3 factory firmware can support up to a music player, a voice
recorder, an internal files player, fm radio, a system config menu , a
phone book* and a TXT file reader*

rien qui ne concerne un enregistrement possible de la fm (enfin j'ai pas
vu) mais une chose est sur si la chose enregistre la fm ce ne sera pas
en format mp3 donc en fonction de la capacité memoire de la bete il n'y
en aurra que pour qqs minutes d'enregistrement.

toujours sur le site :
Record with mic on WAV(32kbit), .ACT(8kbit) or .VOR(32 or 8kbit ) mode
avec un espoire quand même :-) :
Record and play voice (but no mp3 encoding, for the most of s1mp3
players)

donc se serait peut etre bon de refaire ton étude de marché ;-)

bon WE

Salut,
D'aucuns se prennent la tête sur ce fil en cherchant midi à quatorze heures.
Daf a acheté un truc qui ne répond pas aux spécifications annoncées sur la
boîte, d'autant plus si j'ai bien compris que ces indications étaient en
anglais traduit du chinois, non ?
Le magasin responsable de la mise en rayon et de la mise en vente est
personnellement et doublement fautif à ce titre.
Daf s'est fait rouler. Alors, il prend le remboursement du magasin et il va
voir ailleurs.
Ce n'est pas une solution simple, efficace et rapide, ça ?

NB : sauf si Moisse trouve mieux, bien entendu...
--
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4479c292$0$12763$,
JLC écrit:

Salut,
D'aucuns se prennent la tête sur ce fil en cherchant midi à quatorze
heures. Daf a acheté un truc qui ne répond pas aux spécifications
annoncées sur la boîte, d'autant plus si j'ai bien compris que ces
indications étaient en anglais traduit du chinois, non ?
Le magasin responsable de la mise en rayon et de la mise en vente est
personnellement et doublement fautif à ce titre.
Daf s'est fait rouler. Alors, il prend le remboursement du magasin et
il va voir ailleurs.
Ce n'est pas une solution simple, efficace et rapide, ça ?

NB : sauf si Moisse trouve mieux, bien entendu...

Tu devrais apprendre à lire.
Cela te ferait le plus grand bien.
Enfin nous sommes sur un forum de droit, tes convictions personnellles,
aussi sottes qu'elles soient, n'y trouvent guère de place.

--
invalide
JLC wrote:

Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> wrote:
>
>> http://www.s1mp3.org/fr/
>
> apparament de nombreux modele (version hardware different) et de
> nombreux firmware.
> sur une page :
> FM radio (depends on the presence of the philips radio chip)
> et plus loins :
> The s1 mp3 factory firmware can support up to a music player, a voice
> recorder, an internal files player, fm radio, a system config menu , a
> phone book* and a TXT file reader*
>
> rien qui ne concerne un enregistrement possible de la fm (enfin j'ai pas
> vu) mais une chose est sur si la chose enregistre la fm ce ne sera pas
> en format mp3 donc en fonction de la capacité memoire de la bete il n'y
> en aurra que pour qqs minutes d'enregistrement.
>
> toujours sur le site :
> Record with mic on WAV(32kbit), .ACT(8kbit) or .VOR(32 or 8kbit ) mode
> avec un espoire quand même :-) :
> Record and play voice (but no mp3 encoding, for the most of s1mp3
> players)
>
> donc se serait peut etre bon de refaire ton étude de marché ;-)
>
> bon WE

Salut,
D'aucuns se prennent la tête sur ce fil en cherchant midi à quatorze heures.
Daf a acheté un truc qui ne répond pas aux spécifications annoncées sur la
boîte, d'autant plus si j'ai bien compris que ces indications étaient en
anglais traduit du chinois, non ?
Le magasin responsable de la mise en rayon et de la mise en vente est
personnellement et doublement fautif à ce titre.
Daf s'est fait rouler. Alors, il prend le remboursement du magasin et il va
voir ailleurs.
Ce n'est pas une solution simple, efficace et rapide, ça ?

c'est la solution d'ou :
'donc se serait peut etre bon de refaire ton étude de marché ;-)'

NB : sauf si Moisse trouve mieux, bien entendu...

Daf
"Barbabule" a écrit dans le message de
news:1hg2alt.7ooj2jb9rluuN%
JLC wrote:

> > rien qui ne concerne un enregistrement possible de la fm (enfin j'ai

pas
> > vu) mais une chose est sur si la chose enregistre la fm ce ne sera pas
> > en format mp3 donc en fonction de la capacité memoire de la bete il

n'y
> > en aurra que pour qqs minutes d'enregistrement.

Théoriquement si ; le firmware que j'ai dumpé contient :

CONFIG.AP | | 6kb
[...]
FMRADIO.AP | | 13.5kb
FMRECORD.AP | | 23.5kb

Sauf que je ne peux accéder à ces modules. :-<

Daf s'est fait rouler. Alors, il prend le remboursement du magasin et il

va
voir ailleurs.
> Ce n'est pas une solution simple, efficace et rapide, ça ?

Ce sera la solution.

c'est la solution d'ou :
'donc se serait peut etre bon de refaire ton étude de marché ;-)'

Et c'est bien ca qui me saoule, j'ai zappé des trucs à peu près du meme
ordre de prix en vente flash pour prendre celui-là.
Va falloir tout recommencer ..... Mais bon, il y a des choses plus graves
dans le monde, alors je ne vais pas en faire un fromage.

Bonne fin de W.E à vous aussi et merci,
Daf
"Uly" a écrit dans le message de
news:4479b149$0$6647$

Tous les deux sont responsables et complices ! Ne partagez pas leur
complicité. Si vous ne le faites pas pour vous, ne soyez pas égoïste,

faites
le pour les autres : saisissez la répression des fraudes.

C'est clair que si les mentions erronées sur l'emballage n'ont pas été
rayées par le distributeur sur les autres lecteurs en vente, je vais leur
souffler dans les bronches.
Ariel DAHAN
"Daf" <daf.ep(retirerceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:
4477686d$0$14856$
Bonjour à tous sur fmd,

J'ai acheté un appareil "high-tech" (un balladeur mp3). Sur la boite, il
est
marqué qu'il enregistre la FM : "FM Recording".
Or, il ne le fait pas et le vendeur (distributeur) me dit qu'en général,
les
appareils n'ont pas toutes les fonctionalités marquées sur les emballages,
il me propose néanmoins le remboursement car il sait qu'il vient de me
dire
un gros bobard.

Moi, cela m'ennuie profondément, après avoir parcouru tous les forums, les
sites spécialisés, cherché les bonnes promos, etc, etc, bref avoir fait ma
petite étude de marché avant de m'acheter cet appareil, de devoir tout
recommencer parce que les inscriptions sur la boite étaient mensongères.

D'où ma question : Dois-je accepter contraint et forcé le remboursement de
l'objet ou bien suis-je en droit d'exiger qu'on me founisse un appareil
qui
remplit bien les fonctions vantées sur l'emballage ?

Vous êtes en droit d'exiger, au besoin sous astreinte journalière de 100 ?
par jour de retard ;-) qu'il vous donne un objet correspondant à la
description.

Cordialement
Ariel DAHAN
"Daf" <daf.ep(retirerceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:
44785062$0$19179$

"mento" a écrit dans le message de
news:4478388c$0$20181$

Il faut voir aussi si il n'existe pas plusieurs versions du modele, un

seul
et unique emballage mais plusieurs modeles du style :
000A : modele de base
000B : + option MP3
000C : + option enregistre la FM
etc...

En effet, c'est important de faire une bonne lecture de l'emballage.
Dans mon cas, il est indiqué que la série dispose de fonctionnalités fm EN
OPTION.
Il est indiqué aussi, sur l'emballage, que le contenu de la boite est la
déclinaison de la série disposant de cette option.

Vous avez tous raison de dire qu'il faut être sûr de bien comprendre la
description qui est faite sur la boite, avant de se plaindre de l'appareil
;
par contre, quand on est sûr qu'il existe bien un décalage entre la chose
proposée et la chose livrée (exemple de JLC avec la clim), que doit on
faire
?

1) Exiger qu'on nous livre enfin la voiture avec la clim parce qu'on part
en
vacances et on aimerait bien en disposer.

Exiger!
Et sous astreinte (mon crédo :-) )

2) Accepter le remboursement de la voiture, et là on est bon pour se
recommencer la phase d'achat.

C'est un choix.
Ariel DAHAN
"Moisse" a écrit dans le message de news:
44785de5$0$27375$
D'une plume alerte, dans le message
44785854$0$21192$,
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de
news:447852e6$0$27382$
D'une plume alerte, dans le message
44784838$0$29806$,
Daf <daf.ep(retirerceci)@free.fr> écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de
news:447828f5$0$2114$

Pour ce que j'en sais, ce type d'appareil est vendu pour les qualités
que vous citez dans l'ordre même :
* lecteur MP3
* dictaphone
* radio FM
* enregisteur de la dite
Alors affirmer maintenant que pouvoir enregister à la volée une
radio FM est l'élément essentiel c'est plus de la pétition de
principe qu'autre chose.

Non, je n'affirme pas "maintenant.", je n'ai pas changé de discours.
J'ai toujours désiré ces quatres fonctionnalités que je qualifie
toutes commes essentielles, sans les ordonner.

Le vendeur a constaté votre déception, soit effectivement l'appareil
n'a pas cette dernière fonctionalité,
soit ni vous ni lui n'avez su la mettre en oeuvre,

En effet, le manuel dit : appuyez sur le bouton X pour voir
apparaître le sous menu d'enregistrement de la FM quand vous etes en
position lecture FM et ni le vendeur, ni moi n'avons vu le sous menu
apparaitre.

ou encore l'appareil a bien cette fonctionalité mais hors d'usage.

Et pas seulement l'appareil concerné, mais toute la série, car avec le
vendeur on a ouvert plusieurs boites.

Puisque vous avez été remboursé, vous ne pouvez prétendre à un
dommage quelconque

Non, j'ai refusé le remboursement pour avoir l'avis de fmd pour savoir
quelle conduite adopter.
.
Et vous ne pouvez prétendre non plus imposer au vendeur qu'il
rajoute un élément technique.

Non, qu'il me fournisse réellement ce qu'il m'a vendu, c'est tout.

Le reste, s'il y a reste, ressort du domaine pénal, dans lequel vous
n'avez aucun intérêt à vous fourvoyer sinon par principe comme déja
dit. A+

La en effet, je trouve que ce terrain serait disproportionné par
rapport à cette petite affaire, c'est juste que si le vendeur me
prend pour un débile en me disant qu'il n'est pas tenu de me ventre
un appareil qui répond aux caractéristiques mentionnées sur la boite,
il faut quand meme bien que je fasse quelque chose.

@+
Daf

Les réponses vous ont été apportées sous un angle juridique.
Maintenant bien sûr être pris pour un con par un vendeur, dont le devoir
est d'informer et conseiller son client est extrêment désagréable.
Mais il n'y a pas de moyen simple de le mettre en cause, afin de l'obliger
à délivrer une chose dont il ne dispose pas.

Il y a pourtant l'obligation de délivrance, sous astreinte.

Qui ne coute rien.

Parce que en matière pénale il y a souvent le côté intentionnel qu'il faut
démontrer.

POurquoi vouloir encombrer le juge pénal?
La juridiction de proximité est si bien !!!