Informations r

11 réponses
Christophe HENRY
Bonjour,

Je suis un habitué de GNU-Linux mais loin d’être au même niveau sur
Macintosh. je souhaite récupérer les informations de type flux réseau,
processeur et mémoire dans un fichier au format ouvert (txt, csv,
sql, ...).

J’ai testé la commande sysctl (faute de /proc) ainsi que l’application
graphique affichant les statistiques réseau (« ServerManager » je crois).
Aucune des deux ne me permet de récupérer ces données sous un format
ouvert. Je les manipulerai ensuite avec d’autres outils.

Des idées pour obtenir le même résultat qu’avec les outils GNU ?
D’avance, merci.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

10 réponses

1 2
laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Je suis un habitué de GNU-Linux mais loin d'être au même niveau sur
Macintosh. je souhaite récupérer les informations de type flux réseau,
processeur et mémoire dans un fichier au format ouvert (txt, csv,
sql, ...).

Euh, tu entends quoi par flux réseau ?

Des idées pour obtenir le même résultat qu'avec les outils GNU ?

On est limité aux outils GNU ou on peut taper dans les versions BSD le
plus souvent installées par défaut voire les outils spécifiques Apple ?

Déjà, pour du hardware, je te recommande de regarder system_profiler et
le man associé.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Christophe HENRY
Le Tue, 22 Jan 2008 21:36:22 +0100, Laurent Pertois a écrit :

Je suis un habitué de GNU-Linux mais loin d'être au même niveau sur
Macintosh. je souhaite récupérer les informations de type flux réseau,
processeur et mémoire dans un fichier au format ouvert (txt, csv, sql,
...).

Euh, tu entends quoi par flux réseau ?

Débit instantané et moyen, en entrée et en sortie. Un peu comme ce qu’on
peut voir avec l’interface graphique.

Des idées pour obtenir le même résultat qu'avec les outils GNU ?

On est limité aux outils GNU ou on peut taper dans les versions BSD le
plus souvent installées par défaut voire les outils spécifiques Apple ?

On peut faire beaucoup de choses. Le mieux serait avec les outils
d’Apple. Je n’ai pas réussi à tirer quelque chose d’utilisable autrement
qu’en devant utiliser la souris.

Déjà, pour du hardware, je te recommande de regarder system_profiler et
le man associé.

Effectivement, avec ça on a même l’âge du capitaine. Malheureusement, pas
la vitesse du navire ni le sens du vent...
Merci pour la commande, elle reservira :-)

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Je suis un habitué de GNU-Linux mais loin d'être au même niveau sur
Macintosh. je souhaite récupérer les informations de type flux réseau,
processeur et mémoire dans un fichier au format ouvert (txt, csv, sql,
...).

Euh, tu entends quoi par flux réseau ?

Débit instantané et moyen, en entrée et en sortie. Un peu comme ce qu'on
peut voir avec l'interface graphique.

Ah okokok, top doit faire ça mais c'est interactif, il va falloir
fouiller dans le man.

Des idées pour obtenir le même résultat qu'avec les outils GNU ?

On est limité aux outils GNU ou on peut taper dans les versions BSD le
plus souvent installées par défaut voire les outils spécifiques Apple ?

On peut faire beaucoup de choses. Le mieux serait avec les outils
d'Apple. Je n'ai pas réussi à tirer quelque chose d'utilisable autrement
qu'en devant utiliser la souris.

Rhooohhhhhhh, allons, allons :-)

Déjà, pour du hardware, je te recommande de regarder system_profiler et
le man associé.

Effectivement, avec ça on a même l'âge du capitaine. Malheureusement, pas
la vitesse du navire ni le sens du vent...
Merci pour la commande, elle reservira :-)

De nada.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Christophe HENRY
Le Wed, 23 Jan 2008 12:57:52 +0100, Laurent Pertois a écrit :

Débit instantané et moyen, en entrée et en sortie. Un peu comme ce
qu'on peut voir avec l'interface graphique.

Ah okokok, top doit faire ça mais c'est interactif, il va falloir
fouiller dans le man.

Top ne donne aucune information réseau, à ce qu’il me semble. Quant à la
version Mac, elle m’a l’air bien bridée puisqu’on ne peut même pas sauver
la configuration. Les autres données utiles fournies par top sont aussi
disponible via sysctl.

Je veux recueillir ces données avec Nagios. D’une part pour lever
certaines alertes et d’autre part pour recueillir l’évolution des
variables au fil du temps avec les /performances data/.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Top ne donne aucune information réseau, à ce qu'il me semble.

Flûte, je suis sûr d'avoir vu ça quelque part...

Bon, regarde ce que donne netstat -i -I en0 (par exemple)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Christophe HENRY
Le Thu, 24 Jan 2008 00:41:39 +0100, Laurent Pertois a écrit :

Bon, regarde ce que donne netstat -i -I en0 (par exemple)

Des trucs avec Ipkts et Opkts, qui semblent respectivement concerner le
nombre de paquets entrant et sortant. Très moyennement pratique.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Des trucs avec Ipkts et Opkts, qui semblent respectivement concerner le
nombre de paquets entrant et sortant. Très moyennement pratique.

Ben, tu cherches quoi ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Christophe HENRY
Le Sun, 27 Jan 2008 22:31:40 +0100, Laurent Pertois a écrit :

Christophe HENRY wrote:

Des trucs avec Ipkts et Opkts, qui semblent respectivement concerner le
nombre de paquets entrant et sortant. Très moyennement pratique.

Ben, tu cherches quoi ?

Un recueillir (facilement s’entend) les données réseau par échantillons
de 30', 1 minute ou 5 minutes. Le débit moyen entrant et sortant, sont
deux bons exemples.
En gros, ce qu’on peut voir avec le gestionnaire de ressource de Mac mais
sous une forme exploitable. Fichier texte, BDD, peu importe tant que je
puisse faire des calculs par la suite.

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

patpro ~ patrick proniewski
In article <fnisc6$229q$,
Christophe HENRY wrote:

Le Thu, 24 Jan 2008 00:41:39 +0100, Laurent Pertois a écrit :

Bon, regarde ce que donne netstat -i -I en0 (par exemple)

Des trucs avec Ipkts et Opkts, qui semblent respectivement concerner le
nombre de paquets entrant et sortant. Très moyennement pratique.

bah, c'est ce que j'utilise pour faire mes graph avec rrdtool, c'est
suffisant ;)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

laurent.pertois
Christophe HENRY wrote:

Un recueillir (facilement s'entend) les données réseau par échantillons
de 30', 1 minute ou 5 minutes. Le débit moyen entrant et sortant, sont
deux bons exemples.

Euh, ça te donne ce qui est entré et sorti à toi de calculer, je pense.

En gros, ce qu'on peut voir avec le gestionnaire de ressource de Mac mais
sous une forme exploitable. Fichier texte, BDD, peu importe tant que je
puisse faire des calculs par la suite.

Quel gestionnaire de ressources ? le moniteur d'activités ? ben, tu
sondes à intervalles réguliers, tu fais la différence et tu sauras, non
?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2