l'informatique et les seniors

8 réponses
didier
Bonsoir tout le monde,

Ma Belle-Maman vit à 500 km de moi et est très âgée.
Depuis 4-5 ans elle essaye de « se mettre à l'informatique »,
c'est à dire aux courriels, à regarder les photos des ses
arrières, une musique qu'on lui envoie, internet en général...
Et c'est parfois très difficile de la dépanner par téléphone,
d'autant que je connais très mal windows, je ne l'utilise jamais.

Problématique très banale me direz vous, mais aucune évidence
n'émerge de chez gogol et consorts...

À supposer que j'offre un nouveau PC à jolie-maman (je connais très peu
les tablettes, je n'ai jamais vraiment su me faire à Android),
quelle distribution « spéciale vieux » choisir ?

Il la faudrait super simple à utiliser et à dépanner par téléphone,
d'autant que le mari de la femme de ménage n'y retrouvera pas son
windows habituel et ne pourra plus l'aider (je ne peux pas faire
d'hypothèses sur les capacités d'adaptation du dit mari que je
n'ai jamais rencontré).

Comment font vos papis et mamies chez vous,
ou surtout loin de chez vous ?

Didier,
pas encore tout à fait grand-père.

8 réponses

JKB
Le 15 Jun 2014 21:15:24 GMT,
didier écrivait :
Bonsoir tout le monde,

Bonsoir,

Ma Belle-Maman vit à 500 km de moi et est très âgée.
Depuis 4-5 ans elle essaye de « se mettre à l'informatique »,
c'est à dire aux courriels, à regarder les photos des ses
arrières, une musique qu'on lui envoie, internet en général...
Et c'est parfois très difficile de la dépanner par téléphone,
d'autant que je connais très mal windows, je ne l'utilise jamais.

Problématique très banale me direz vous, mais aucune évidence
n'émerge de chez gogol et consorts...

À supposer que j'offre un nouveau PC à jolie-maman (je connais très peu
les tablettes, je n'ai jamais vraiment su me faire à Android),
quelle distribution « spéciale vieux » choisir ?

Il la faudrait super simple à utiliser et à dépanner par téléphone,
d'autant que le mari de la femme de ménage n'y retrouvera pas son
windows habituel et ne pourra plus l'aider (je ne peux pas faire
d'hypothèses sur les capacités d'adaptation du dit mari que je
n'ai jamais rencontré).

Comment font vos papis et mamies chez vous,
ou surtout loin de chez vous ?

Didier,
pas encore tout à fait grand-père.

Debian + mate + openvpn pour encapsuler ssh. Au pire un VNC. Ça
marche bien et ça ressemble au fonctionnement de Windows pour
réussir à trouver de l'aide facilement.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Franssoa
Le 15. 06. 14 23:19, JKB a écrit :
Au pire un VNC

VNC c'est bien, je l'utilise parfois avec mon père (à 900 km de moi).
Le seul problème c'est l'IP. Si belle-maman n'a pas d'IP fixe, il faut
un truc simple pour wuelle puisse retrouver et te communiquer son IP par
téléphone (une touche sur un clavier programmable ?).

franssoa
Eric Demeester
didier (15 Jun 2014 21:15:24 GMT - fr.comp.os.linux.configuration) :

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir François,

Au delà des conseils qui t'ont déjà été donnés, des sociétés
commercialisent des tablettes et des ordinateurs « spécial vieux ».

On peut citer Tootifamily, abordable si on ne prend pas les options de
téléphonie :
http://www.tootifamily.com/

Aucune idée du système d'exploitation qui se cache derrière.

Autre possibilité, la gamme Ordissimo :
http://www.ordissimo.com/

À supposer que j'offre un nouveau PC à jolie-maman (je connais très peu
les tablettes, je n'ai jamais vraiment su me faire à Android),
quelle distribution « spéciale vieux » choisir ?

Il la faudrait super simple à utiliser et à dépanner par téléphone,
d'autant que le mari de la femme de ménage n'y retrouvera pas son
windows habituel et ne pourra plus l'aider (je ne peux pas faire
d'hypothèses sur les capacités d'adaptation du dit mari que je
n'ai jamais rencontré).

Au delà des conseils qui t'ont déjà été donnés, des sociétés
commercialisent des tablettes et des ordinateurs « spécial vieux ».

On peut citer Tootifamily, abordable si on ne prend pas les options de
téléphonie :
http://www.tootifamily.com/

Aucune idée du système d'exploitation qui se cache derrière.

Autre possibilité, la gamme Ordissimo :
http://www.ordissimo.com/

Autre solution encore, la prise de contrôle à distance. Bien que non
libre, un logiciel commercial (gratuit pour utilisation personnelle)
sort du lot car beaucoup plus simple et souple à utiliser que VNC,
Teamviewer :
http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

Multi-plateformes, simple d'utilisation grace à une connexion via un
serveur intermédiaire, il est utilisable facilement même si l'ordinateur
dont on doit prendre le contrôle n'est pas derrière une IP fixe, puisque
la reconnaissance se fait grace à un couple identifiant / mot de passe.

Je l'utilise très régulièrement pour dépanner des gens, ainsi que des
clients (pour ça ma boîte a acheté une license pour être en règle).

Comment font vos papis et mamies chez vous,
ou surtout loin de chez vous ?

J'ai offert une tablette Android à ma maman, et ce n'est clairement pas
une bonne idée. Elle est perdue à la moindre question posée par
l'interface, au moindre dysfonctionnement, et comme elle habite à 500 km
de chez moi, la seule solution est le dépannage par téléphone.

Clairement, c'est une mauvaise solution et je réfléchis à une autre,
sachant que mes parents n'ont pas d'ordinateur chez eux (juste la
tablette android de maman) et sont derrière une box SFR, donc sans IP
fixe.

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles.
JKB
Le Sun, 15 Jun 2014 23:37:09 +0200,
Franssoa écrivait :
Le 15. 06. 14 23:19, JKB a écrit :
Au pire un VNC

VNC c'est bien, je l'utilise parfois avec mon père (à 900 km de moi).
Le seul problème c'est l'IP. Si belle-maman n'a pas d'IP fixe, il faut
un truc simple pour wuelle puisse retrouver et te communiquer son IP par
téléphone (une touche sur un clavier programmable ?).

VNC sur OpenVPN, ça résout le problème de l'IP dynamique.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Baton .rouge
On Mon, 16 Jun 2014 05:34:58 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sun, 15 Jun 2014 23:37:09 +0200,
Franssoa écrivait :
Le 15. 06. 14 23:19, JKB a écrit :
Au pire un VNC

VNC c'est bien, je l'utilise parfois avec mon père (à 900 km de moi).
Le seul problème c'est l'IP. Si belle-maman n'a pas d'IP fixe, il faut
un truc simple pour wuelle puisse retrouver et te communiquer son IP par
téléphone (une touche sur un clavier programmable ?).

VNC sur OpenVPN, ça résout le problème de l'IP dynamique.

JKB

Comme tu retrouve tes petit si c'est IP dynamique ?
Tu dois bien avoir une IP fixe à un moment ou bien passer par un
serveur externe, non ?

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
JKB
Le Mon, 16 Jun 2014 07:49:13 +0200,
Baton rouge écrivait :
On Mon, 16 Jun 2014 05:34:58 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sun, 15 Jun 2014 23:37:09 +0200,
Franssoa écrivait :
Le 15. 06. 14 23:19, JKB a écrit :
Au pire un VNC

VNC c'est bien, je l'utilise parfois avec mon père (à 900 km de moi).
Le seul problème c'est l'IP. Si belle-maman n'a pas d'IP fixe, il faut
un truc simple pour wuelle puisse retrouver et te communiquer son IP par
téléphone (une touche sur un clavier programmable ?).

VNC sur OpenVPN, ça résout le problème de l'IP dynamique.

JKB

Comme tu retrouve tes petit si c'est IP dynamique ?
Tu dois bien avoir une IP fixe à un moment ou bien passer par un
serveur externe, non ?

Tu installes le client sur la machine avec une adresse ip dynamique.
Côté serveur, il te faut effectivement une ip fixe ou un dyndns,
mais ce côté, a priori, tu le maîtrises.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
MAIxxx
Le 15/06/2014 23:15, didier a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Ma Belle-Maman vit à 500 km de moi et est très âgée.
Depuis 4-5 ans elle essaye de « se mettre à l'informatique »,
c'est à dire aux courriels, à regarder les photos des ses
arrières, une musique qu'on lui envoie, internet en général...
Et c'est parfois très difficile de la dépanner par téléphone,
d'autant que je connais très mal windows, je ne l'utilise jamais.

Problématique très banale me direz vous, mais aucune évidence
n'émerge de chez gogol et consorts...

À supposer que j'offre un nouveau PC à jolie-maman (je connais très peu
les tablettes, je n'ai jamais vraiment su me faire à Android),
quelle distribution « spéciale vieux » choisir ?

Il la faudrait super simple à utiliser et à dépanner par téléphone,
d'autant que le mari de la femme de ménage n'y retrouvera pas son
windows habituel et ne pourra plus l'aider (je ne peux pas faire
d'hypothèses sur les capacités d'adaptation du dit mari que je
n'ai jamais rencontré).

Comment font vos papis et mamies chez vous,
ou surtout loin de chez vous ?

Didier,
pas encore tout à fait grand-père.

La solution que j'ai trouvée avec mon épouse-adorée-mamie (cadeau
d'anniversaire), c'est l'ipad. Évidemment, c'est du
très-grand-public-cher mais comme on ne peut pas faire grand' chose
comme sottise avec, ça ne bloque pas trop souvent, et ça marche sans
fil. Je déconseillerais le PC "classique" portable ou non pour les gens
qui n'ont jamais fréquenté un clavier ou autre souris.

Noter qu'on a accès à un mode d'emploi "raisonnable" en français sur le
ouèbe qu'on peut sortir sur papier. Il faut évidemment aussi que la box
soit paramétrée sans aucune siouxerie, en principe le FAI est compétent,
mais ce n'est qu'en principe...

Pour moi qui utilise linux depuis plus de 15 ans déjà, c'est un peu un
aveu d'échec de la démocratisation de mon OS préféré, mais les linuxiens
d'en haut ne se sont peut-être pas penchés suffisamment sur le pb des
mamies et papies, dommage, ça reste à faire.

Si l'ipad est définitivement trop cher, choisir une autre tablette
serait une "bonne" solution, mais je n'ai pas l'expérience.

Papy (4X) MAI
Phile
Salutation,

Utilise : https://secure.logmein.com/FR/

Phile
Le 15/06/2014 23:15, didier a écrit :
Bonsoir tout le monde,

Ma Belle-Maman vit à 500 km de moi et est très âgée.
Depuis 4-5 ans elle essaye de « se mettre à l'informatique »,
c'est à dire aux courriels, à regarder les photos des ses
arrières, une musique qu'on lui envoie, internet en général...
Et c'est parfois très difficile de la dépanner par téléphone,
d'autant que je connais très mal windows, je ne l'utilise jamais.

Problématique très banale me direz vous, mais aucune évidence
n'émerge de chez gogol et consorts...

À supposer que j'offre un nouveau PC à jolie-maman (je connais très peu
les tablettes, je n'ai jamais vraiment su me faire à Android),
quelle distribution « spéciale vieux » choisir ?

Il la faudrait super simple à utiliser et à dépanner par téléphone,
d'autant que le mari de la femme de ménage n'y retrouvera pas son
windows habituel et ne pourra plus l'aider (je ne peux pas faire
d'hypothèses sur les capacités d'adaptation du dit mari que je
n'ai jamais rencontré).

Comment font vos papis et mamies chez vous,
ou surtout loin de chez vous ?

Didier,
pas encore tout à fait grand-père.