Insérer des silences dans un .mp3

8 réponses
Gump
Bonjour !

voilà mon problème : j'ai un .mp3 d'une dizaine de minutes destiné à accompagner
un diaporama. C'est une voix qui lit un texte. Mais je voudrais, pour coller à la
projection, insérer des blancs, des silences, à des endroits déterminés ( tantôt ce
sera 3 secondes, une autre fois 10 sec., etc...)
Connaîtriez-vous un soft qui le permet ? ( si free, mieux ! )

Merci beaucoup

Gump
NB : pas la peine de me suggérer de demander à la personne de réenregistrer !
C'est bien sûr impossible, hélas ( elle est aujourd'hui disparue )

8 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Gump" a écrit dans le message de
news:473199df$0$5090$
Bonjour !

voilà mon problème : j'ai un .mp3 d'une dizaine de minutes destiné à
accompagner
un diaporama. C'est une voix qui lit un texte. Mais je voudrais, pour
coller à la
projection, insérer des blancs, des silences, à des endroits déterminés
( tantôt ce
sera 3 secondes, une autre fois 10 sec., etc...)
Connaîtriez-vous un soft qui le permet ? ( si free, mieux ! )

Je fais ce genre de choses à l'aide de "Audacity" (Open Source, diffusé sous
licence GPL)
http://audacity.sourceforge.net/

"Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation
pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres
systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour :
- Enregistrer en direct.
- Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
- Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV
- Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores
- Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement
- Et bien plus encore!
http://audacity.sourceforge.net/about/features "

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Herser
Gump wrote:
Bonjour !

voilà mon problème : j'ai un .mp3 d'une dizaine de minutes destiné à
accompagner un diaporama. C'est une voix qui lit un texte. Mais je
voudrais, pour coller à la projection, insérer des blancs, des
silences, à des endroits déterminés ( tantôt ce sera 3 secondes, une
autre fois 10 sec., etc...) Connaîtriez-vous un soft qui le permet ? ( si
free, mieux ! )

Merci beaucoup

Gump
NB : pas la peine de me suggérer de demander à la personne de
réenregistrer ! C'est bien sûr impossible, hélas ( elle est
aujourd'hui disparue )

Salut Gump
Audacity fait cela très bien : ici
http://manuelsdaide.com/Multimedia/Audacity/Audacity.htm
Le logiciel et l'aide en fr
Herser

Jean-Claude BELLAMY wrote:

Je fais ce genre de choses à l'aide de "Audacity" (Open Source,
diffusé sous licence GPL)
http://audacity.sourceforge.net/

"Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation
pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres
systèmes d'exploitation. Utilisez-le pour :
- Enregistrer en direct.
- Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
- Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV
- Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores
- Modifier la vitesse ou la hauteur d'un enregistrement
- Et bien plus encore!
http://audacity.sourceforge.net/about/features "

Excuses, ta réponse ne m'était pas encore pas apparue
On est d'accord sur Audacity
J'ai préféré le lien manueldaide.com que l'original soundforge pour l'aide
justement
Herser

Gump

Je fais ce genre de choses à l'aide de "Audacity" (Open Source, diffusé sous licence GPL)
http://audacity.sourceforge.net/

"Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation
pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres
systèmes d'exploitation.

Il semblerait d'après la doc que cela ne fonctionne pas sous Vista : me trompé-je ?
Ce n'est pas grave car j'ai aussi XP justement pour ce genre de cas...

Merci
Gump

FDDKDR
Bonjour,

"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4731b87d$0$25918$

Je fais ce genre de choses à l'aide de "Audacity" (Open Source, diffusé
sous licence GPL)
http://audacity.sourceforge.net/

"Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation
pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres
systèmes d'exploitation.

Il semblerait d'après la doc que cela ne fonctionne pas sous Vista : me
trompé-je ?
Ce n'est pas grave car j'ai aussi XP justement pour ce genre de cas...

Je l'ai utilisé encore récemment sans soucis sur Vista ...
Ce qui n'est pas une garantie en soi qu'il n'y aura pas de soucis lors de
votre utilisation, mais qui veut bien dire qu'il arrive à fonctionner sans
soucis sur Vista :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Jean-Claude BELLAMY
"Gump" a écrit dans le message de
news:4731b87d$0$25918$

Je fais ce genre de choses à l'aide de "Audacity" (Open Source, diffusé
sous licence GPL)
http://audacity.sourceforge.net/

"Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation
pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres
systèmes d'exploitation.

Il semblerait d'après la doc que cela ne fonctionne pas sous Vista : me
trompé-je ?
Ce n'est pas grave car j'ai aussi XP justement pour ce genre de cas...

Bien qu'encore en bêta, la version 1.3 fonctionne TRÈS BIEN sous VISTA !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Gump
| Salut Gump
| Audacity fait cela très bien : ici
| http://manuelsdaide.com/Multimedia/Audacity/Audacity.htm
| Le logiciel et l'aide en fr
| Herser
|

Merci je l'ai installé...mais même avec l'aide en français je ne trouve pas
comment faire pour réaliser la chose suivante , toute bête sûrement pour
celui qui sait : insérer, à tel ou tel moment, un silence dont je voudrais fixer
la durée...

Si je séléctionner l'espace de silence ( 2 ou 3 secondes ) que je veux
agrandir, je ne vois pas comment le faire passer à 10 sec. ou plus

Peut-on positionner un curseur au moment précis et y insérer une plage de
silence ?

Bref si qqun peut m'aider...car ce soft n'est pas du tout intuitif et je ne
trouve pas la méthose.

Merci,

Gump
FDDKDR
Bonsoir,

"Gump" a écrit dans le message de groupe de discussion :
47358b5c$0$5079$
| Salut Gump
| Audacity fait cela très bien : ici
| http://manuelsdaide.com/Multimedia/Audacity/Audacity.htm
| Le logiciel et l'aide en fr
| Herser
|

Merci je l'ai installé...mais même avec l'aide en français je ne trouve
pas
comment faire pour réaliser la chose suivante , toute bête sûrement pour
celui qui sait : insérer, à tel ou tel moment, un silence dont je voudrais
fixer
la durée...

Si je séléctionner l'espace de silence ( 2 ou 3 secondes ) que je veux
agrandir, je ne vois pas comment le faire passer à 10 sec. ou plus

Plusieurs méthodes, mais si c'est pour simplement augmenter un silence
existant, se positionner dans le silence, puis faire "Générer" er "Silence"
et définir le nombre de secondes supplémentaires de silence à rajouter.

Peut-on positionner un curseur au moment précis et y insérer une plage de
silence ?

En décalant la suite du fichier audio, ou en effaçant la partie qui devient
du "silence" ?
Si c'est le premier cas, il suffit de sélectionner la partie et de choisir
"Edition" -> "Silence" ou même "Couper"
Si c'est le deuxième, il suffit de se positionner à l'endroit voulu et de
faire comme au premier point : menu "Générer" -> "Silence" et définir le
nombre de secondes de silence à rajouter.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )