Insertion USB d'un disque dur externe de grande capacité

12 réponses
Gingko
Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle) un
disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à travers
le pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures sur
CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3 et
2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le
mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en
utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que je
le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que Windows se
met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un "scan" du
disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une petite fenêtre
intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit des noms de
répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux fois, une pour
chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes, par
là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même disque
dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien, la petite
fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la plupart du
temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour interrompre
cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en rien le
fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms dans
la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\CdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume l'ordinateur
avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement si je l'insère
"à chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand j'allume son
interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB (comme
ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de temps pour
être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description d'un
problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là exactement,
est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien que désactiver
cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce qu'il cherche des
fichiers interdits en vue de me signaler à la police, est-ce que j'ai un
virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait ça, je fais très
attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire avancés pour m'aider
à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage, parce
que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt énervant
qu'autre chose.

Merci d'avance,

Gingko

10 réponses

1 2
ghislain poirier
"Gingko" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle)
un disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à travers
le pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures
sur CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3 et
2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le
mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en
utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que
je le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que
Windows se met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un
"scan" du disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une
petite fenêtre intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit des
noms de répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux fois,
une pour chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes,
par là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même
disque dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien,
la petite fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la
plupart du temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour
interrompre cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en rien
le fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms dans
la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesCdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume
l'ordinateur avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement
si je l'insère "à chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand
j'allume son interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au
même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB
(comme ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de temps
pour être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description
d'un problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là
exactement, est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien
que désactiver cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce qu'il
cherche des fichiers interdits en vue de me signaler à la police, est-ce
que j'ai un virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait ça, je
fais très attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire avancés
pour m'aider à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage,
parce que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt
énervant qu'autre chose.

Merci d'avance,

Gingko

juste une sugeation ça ne serait pas l'indexation de window xp qui fait ça
.Déactiver pour voir en faisant un clic droit sur ce disque dur/propriété
et décoché
autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichier,

quelque chose comme ca bye

Sabrem JORAM
Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition
professionnelle) un disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai
monté dans un boîtier d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu
sur mon ordinateur à travers le pilote "Périphérique de stockage de
masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des
gravures sur CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ
1/3 et 2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je
le mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage
(en utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le
périphérique en toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois
que je le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais
que Windows se met à chaque fois à exécuter quelque chose qui
ressemble à un "scan" du disque pour rechercher je ne sais quoi, et
en affichant une petite fenêtre intitulée "Exécution automatique"
dans laquelle on voit des noms de répertoires (je crois) défiler. Ce
balayage se répète deux fois, une pour chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15
secondes, par là) que le temps que prendrait une recherche de fichier
sur le même disque dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe
(apparemment) rien, la petite fenêtre se ferme, et je peux accéder à
mes disques. En fait, la plupart du temps, je me contente de cliquer
sur le bouton "Annuler" pour interrompre cette "analyse"
intempestive, et ça ne semble affecter en rien le fonctionnement
ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms
dans la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesCdRom) n'a pas
pour effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume
l'ordinateur avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça
seulement si je l'insère "à chaud" dans le port USB (ou la plupart du
temps, quand j'allume son interrupteur marche-arrêt, ce qui revient
manifestement au même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB
(comme ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de
temps pour être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de
description d'un problème similaire en faisant des recherches sur
Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là
exactement, est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide
(bien que désactiver cette fonctionnalité ne change rien non plus),
est-ce qu'il cherche des fichiers interdits en vue de me signaler à
la police, est-ce que j'ai un virus ou un rootkit (j'en doute, ça a
toujours fait ça, je fais très attention aux questions de virus et
j'ai des utilitaire avancés pour m'aider à les repérer), ou bien quoi
d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce
balayage, parce que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et
c'est plutôt énervant qu'autre chose.

Merci d'avance,

Gingko

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris... Il me semble que ce que vous
décrivez ressemble simplement, ainsi que vous le pressentez, à la
procédure d'identification du périphérique... car il y a un moment où
le système est bien contraint de le prendre en compte... ce disque
ajouté... pour le gérer (nombre de volumes, type, format, etc...) ...

Il y a bien des choses que XP se permet sur un disque externe que l'on
vient de connecter, telle celle par exemple de prendre automatiquement
en compte les volumes ajoutés dans la procédure de restauration système
(il faudrait à chaque fois désactiver manuellement la surveillance des
partitions de ce disque qui est généralement inutile et mange de
l'espace)... Il y a donc bien à un moment donné identification,
reconnaissance, prise en compte, écriture de ces informations dans le
système...

Le comportement décrit me semble normal et ne serait heureusement à ma
connaissance, compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut, pas
désactivable...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Laurent Jumet
Hello !

"Gingko" wrote:

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage, parce
que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt énervant
qu'autre chose.

À mon avis, il prend simplement connaissance du disque.
Quand j'allume mon scanner USB, j'ai aussi de longues routines qui se font.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Real
Bonjour
Idem chez-moi ,opération normale
Fermez les fenetres avec le X ça prends moins de temps

"Gingko" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle)
un disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à travers
le pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures
sur CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3 et
2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le
mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en
utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que
je le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que
Windows se met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un
"scan" du disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une
petite fenêtre intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit des
noms de répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux fois,
une pour chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes,
par là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même
disque dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien,
la petite fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la
plupart du temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour
interrompre cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en rien
le fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms dans
la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesCdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume
l'ordinateur avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement
si je l'insère "à chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand
j'allume son interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au
même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB
(comme ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de temps
pour être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description
d'un problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là
exactement, est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien
que désactiver cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce qu'il
cherche des fichiers interdits en vue de me signaler à la police, est-ce
que j'ai un virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait ça, je
fais très attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire avancés
pour m'aider à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage,
parce que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt
énervant qu'autre chose.

Merci d'avance,

Gingko

Pierre TORRIS
Gingko a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle) un
disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à travers le
pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures sur
CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3 et
2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le mets
sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en utilisant
bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en toute
sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que je
le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que Windows se
met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un "scan" du
disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une petite fenêtre
intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit des noms de
répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux fois, une pour
chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes, par
là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même disque
dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien, la petite
fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la plupart du
temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour interrompre
cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en rien le
fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms dans la
base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesCdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume l'ordinateur
avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement si je l'insère "à
chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand j'allume son
interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB (comme
ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de temps pour être
perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description d'un
problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là exactement,
est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien que désactiver
cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce qu'il cherche des
fichiers interdits en vue de me signaler à la police, est-ce que j'ai un
virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait ça, je fais très
attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire avancés pour m'aider
à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage, parce
que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt énervant
qu'autre chose.

Merci d'avance,

Bonjour,

Le phénomène est tributaire de la notification d'insertion. Sous
Windows XP, différentes exécutions peuvent avoir lieu en fonction du
contenu et cela se traduit donc par deux activités : la première
analyse le support (petite fenêtre de balayage) et la seconde propose
une action en fonction du contenu (fenêtre d'actions).

Pour éviter ceci, il convient de désactiver la fonction pour le support
envisagé dans le Registre. La valeur par défaut est 0x00000095 et prend
en charge (désactive) les types inconnus, les disques amovibles et les
disques réseaux.

Il faut toutefois remarquer que les disques amovibles concernent en
fait les disquettes et non par exemple les disques externes. On peut
résoudre ce problème en ajoutant la valeur 0x08 (disque fixe), soit une
valeur égale à 0x0000009D

Le réglage s'effectue comme suit :

Menu Démarrer | Exécuter -> regedit
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer

Créez (ou modifiez) la variable DWORD : NoDriveTypeAutoRun
Attribuez lui la valeur hexadécimale : 9D

Pour ma part, c'est avec cette valeur que mon disque externe Firewire
est désactivé (allumage ponctuel également), tout en conservant
l'autorun des CDs par exemple.

NB : la valeur FF désactivera tous les autoruns (disques, clés USB,
lecteurs CD-ROM, etc). C'est la valeur à saisir si le problème perdure
ou si tel est votre désir.

Pour finir, sachez que la valeur de cette clé peut être modifiée par
certains logiciels, notamment les logiciels de gravure ou assimilés. Il
convient donc de la vérifier à nouveau le cas échéant.

Dans un autre genre, vous pouvez également n'agir que sur une unité
avec "NoDriveAutoRun", pour peu que les lettres d'unités soient fixées.

Détails et réglages adaptés sur le site de Jean-Claude Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Real
Bonjour
Merci à Pierre
NoDriveTypeAutoRun 9D ok

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Gingko a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle)
un disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à
travers le pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures
sur CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3
et 2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le
mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en
utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que
je le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que
Windows se met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un
"scan" du disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une
petite fenêtre intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit
des noms de répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux
fois, une pour chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes,
par là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même
disque dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien,
la petite fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la
plupart du temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour
interrompre cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en
rien le fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms
dans la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesCdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume
l'ordinateur avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement
si je l'insère "à chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand
j'allume son interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au
même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB
(comme ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de
temps pour être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description
d'un problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là
exactement, est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien
que désactiver cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce
qu'il cherche des fichiers interdits en vue de me signaler à la police,
est-ce que j'ai un virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait
ça, je fais très attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire
avancés pour m'aider à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage,
parce que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt
énervant qu'autre chose.

Merci d'avance,

Bonjour,

Le phénomène est tributaire de la notification d'insertion. Sous Windows
XP, différentes exécutions peuvent avoir lieu en fonction du contenu et
cela se traduit donc par deux activités : la première analyse le support
(petite fenêtre de balayage) et la seconde propose une action en fonction
du contenu (fenêtre d'actions).

Pour éviter ceci, il convient de désactiver la fonction pour le support
envisagé dans le Registre. La valeur par défaut est 0x00000095 et prend en
charge (désactive) les types inconnus, les disques amovibles et les
disques réseaux.

Il faut toutefois remarquer que les disques amovibles concernent en fait
les disquettes et non par exemple les disques externes. On peut résoudre
ce problème en ajoutant la valeur 0x08 (disque fixe), soit une valeur
égale à 0x0000009D

Le réglage s'effectue comme suit :

Menu Démarrer | Exécuter -> regedit
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer

Créez (ou modifiez) la variable DWORD : NoDriveTypeAutoRun
Attribuez lui la valeur hexadécimale : 9D

Pour ma part, c'est avec cette valeur que mon disque externe Firewire est
désactivé (allumage ponctuel également), tout en conservant l'autorun des
CDs par exemple.

NB : la valeur FF désactivera tous les autoruns (disques, clés USB,
lecteurs CD-ROM, etc). C'est la valeur à saisir si le problème perdure ou
si tel est votre désir.

Pour finir, sachez que la valeur de cette clé peut être modifiée par
certains logiciels, notamment les logiciels de gravure ou assimilés. Il
convient donc de la vérifier à nouveau le cas échéant.

Dans un autre genre, vous pouvez également n'agir que sur une unité avec
"NoDriveAutoRun", pour peu que les lettres d'unités soient fixées.

Détails et réglages adaptés sur le site de Jean-Claude Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

JF
*Bonjour Gingko* ! Tu disais, dans le message
news:

Le phénomène est effectivement constaté. Et regrettable.
XP analyse le volume pour décider de l'action à effectuer en fonction
des fichiers trouvés (Exécution automatique).

Fixer une lettre pour ce lecteur, par exemple W, et désactiver ce
lecteur W de l'exécution automatique avec TweakUI.

Comment éviter le scan d'un disque dur USB lors de la connexion
Utiliser TweakUI www.gratilog.net/systeme1.htm#tweakui et désactiver
l'exécution automatique pour le lecteur.
TweakUI>Poste de travail>Exécution automatique>Lecteurs
Décocher W.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Gingko
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

Le phénomène est tributaire de la notification d'insertion. Sous Windows
XP, différentes exécutions peuvent avoir lieu en fonction du contenu et
cela se traduit donc par deux activités : la première analyse le support
(petite fenêtre de balayage) et la seconde propose une action en fonction
du contenu (fenêtre d'actions).

Pour éviter ceci, il convient de désactiver la fonction pour le support
envisagé dans le Registre. La valeur par défaut est 0x00000095 et prend en
charge (désactive) les types inconnus, les disques amovibles et les
disques réseaux.

Il faut toutefois remarquer que les disques amovibles concernent en fait
les disquettes et non par exemple les disques externes. On peut résoudre
ce problème en ajoutant la valeur 0x08 (disque fixe), soit une valeur
égale à 0x0000009D

Le réglage s'effectue comme suit :

Menu Démarrer | Exécuter -> regedit
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer

Créez (ou modifiez) la variable DWORD : NoDriveTypeAutoRun
Attribuez lui la valeur hexadécimale : 9D

En effet, je viens d'essayer, ça semble marcher.

Excepté que la valeur précédente était 0x91 et non pas 0x95, mais il est
possible que certains logiciels que j'ai pu installer antérieurement aient
pu modifier la valeur par défaut (il me semble me souvenir d'une question de
ce genre posée par une boîte de dialogue de confirmation lors d'une
installation précédente).

Dans un autre genre, vous pouvez également n'agir que sur une unité avec
"NoDriveAutoRun", pour peu que les lettres d'unités soient fixées.

Elles sont fixées (X: et Y:), en effet.
Mais pour l'instant, je crois que je vais quand même m'en tenir à
NoDriveTypeAutoRun :-)

Merci beaucoup, en tout cas.

Gingko

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris... Il me semble que ce que vous
décrivez ressemble simplement, ainsi que vous le pressentez, à la
procédure d'identification du périphérique... car il y a un moment où le
système est bien contraint de le prendre en compte... ce disque ajouté...
pour le gérer (nombre de volumes, type, format, etc...) ...

Il y a bien des choses que XP se permet sur un disque externe que l'on
vient de connecter, telle celle par exemple de prendre automatiquement en
compte les volumes ajoutés dans la procédure de restauration système (il
faudrait à chaque fois désactiver manuellement la surveillance des
partitions de ce disque qui est généralement inutile et mange de
l'espace)... Il y a donc bien à un moment donné identification,
reconnaissance, prise en compte, écriture de ces informations dans le
système...

Le comportement décrit me semble normal et ne serait heureusement à ma
connaissance, compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut, pas
désactivable...

Cordialement,

Pascal.

Heu ...
Certes ...

Mais si c'était vraiment normal, indispensable et pas désactivable, ne
serais-je pas susceptible de rencontrer quelques problèmes lorsque je clique
sur "Annuler" en plein milieu de cette opération, ainsi que je le fais tout
le temps ?

Il ne me semble pas que l'identification du périphérique soit une opération
si complexe, si longue et surtout si visible ...

Gingko

"ghislain poirier" a écrit dans le message de
news:

"Gingko" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

[...] [...] [...]

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là
exactement, est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien
que désactiver cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce
qu'il cherche des fichiers interdits en vue de me signaler à la police,
est-ce que j'ai un virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait
ça, je fais très attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire
avancés pour m'aider à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

[...] [...] [...]

Merci d'avance,

Gingko

juste une sugeation ça ne serait pas l'indexation de window xp qui fait
ça.
Déactiver pour voir en faisant un clic droit sur ce disque dur/propriété
et décoché
autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichier,
quelque chose comme ca bye

Ben non, ça ne change rien.

J'avais déjà indiqué avoir expérimenté cela dans mon message, du reste.

Mais ça va, quelqu'un m'a donné la solution (voir autres messages du même
fil de discussions).

Merci quand même.

Gingko

1 2