Insertion USB d'un disque dur externe de grande capacité

Gingko
Bonjour,

J'ai installé sur mon ordinateur (Windows XP SP2 édition professionnelle) un
disque dur de grande capacité (250 Go) que j'ai monté dans un boîtier
d'adaptation USB, de telle sorte qu'il est vu sur mon ordinateur à travers
le pilote "Périphérique de stockage de masse USB".

(j'ai fait ça pour me créer un espace d'archivage, face au constat de
l'impossibilité de m'assurer de la fiabilité dans la durée des gravures sur
CD-Rom)

J'ai partitionné ce disque dur en deux volumes représentant environ 1/3 et
2/3 de la capacité du disque.

Je l'utilise habituellement de façon discontinue, c'est-à-dire que je le
mets sous tension quand j'en ai besoin, et je l'éteins après usage (en
utilisant bien sûr au préalable la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité").

Mon problème (et la question qui m'intrigue) est que toutes les fois que je
le mets sous tension, il est bien reconnu correctement, mais que Windows se
met à chaque fois à exécuter quelque chose qui ressemble à un "scan" du
disque pour rechercher je ne sais quoi, et en affichant une petite fenêtre
intitulée "Exécution automatique" dans laquelle on voit des noms de
répertoires (je crois) défiler. Ce balayage se répète deux fois, une pour
chacun des deux volumes.

Ceci ne ressemble pourtant en rien au fonctionnement de l'exécution
automatique telle qu'elle se définit, par exemple, sur un CD-Rom.

En plus, ça dure quand même beaucoup moins longtemps (10 à 15 secondes, par
là) que le temps que prendrait une recherche de fichier sur le même disque
dur. Et à l'issue de tout ceci, il ne se passe (apparemment) rien, la petite
fenêtre se ferme, et je peux accéder à mes disques. En fait, la plupart du
temps, je me contente de cliquer sur le bouton "Annuler" pour interrompre
cette "analyse" intempestive, et ça ne semble affecter en rien le
fonctionnement ultérieur des deux volumes.

Le fait de désactiver la fonction d'exécution automatique des CD-Roms dans
la base de registre (par
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\CdRom) n'a pas pour
effet d'empêcher cela.

Ce balayage ne semble pas se produire, en revanche, si j'allume l'ordinateur
avec le disque dur déjà sous tension : ça fait ça seulement si je l'insère
"à chaud" dans le port USB (ou la plupart du temps, quand j'allume son
interrupteur marche-arrêt, ce qui revient manifestement au même).

Je n'ai pas constaté ceci sur d'autres périphériques de stockage USB (comme
ma clé USB d'1Go), mais peut-être que là ça prend trop peu de temps pour
être perceptible, je ne sais pas.

Précisons aussi que je n'ai pas réussi encore à trouver de description d'un
problème similaire en faisant des recherches sur Google ....

J'aimerais donc bien savoir qu'est-ce que Windows XP trafique là exactement,
est-ce qu'il indexe mon volume pour la recherche rapide (bien que désactiver
cette fonctionnalité ne change rien non plus), est-ce qu'il cherche des
fichiers interdits en vue de me signaler à la police, est-ce que j'ai un
virus ou un rootkit (j'en doute, ça a toujours fait ça, je fais très
attention aux questions de virus et j'ai des utilitaire avancés pour m'aider
à les repérer), ou bien quoi d'autre ?

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage, parce
que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt énervant
qu'autre chose.

Merci d'avance,

Gingko

ghislain poirier
"Gingko" a écrit dans le message de news:

[...]

juste une sugeation ça ne serait pas l'indexation de window xp qui fait ça
.Déactiver pour voir en faisant un clic droit sur ce disque dur/propriété
et décoché
autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichier,

quelque chose comme ca bye

Sabrem JORAM
[...]

Je ne sais pas si j'ai bien compris... Il me semble que ce que vous
décrivez ressemble simplement, ainsi que vous le pressentez, à la
procédure d'identification du périphérique... car il y a un moment où
le système est bien contraint de le prendre en compte... ce disque
ajouté... pour le gérer (nombre de volumes, type, format, etc...) ...

Il y a bien des choses que XP se permet sur un disque externe que l'on
vient de connecter, telle celle par exemple de prendre automatiquement
en compte les volumes ajoutés dans la procédure de restauration système
(il faudrait à chaque fois désactiver manuellement la surveillance des
partitions de ce disque qui est généralement inutile et mange de
l'espace)... Il y a donc bien à un moment donné identification,
reconnaissance, prise en compte, écriture de ces informations dans le
système...

Le comportement décrit me semble normal et ne serait heureusement à ma
connaissance, compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut, pas
désactivable...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Laurent Jumet
Hello !

"Gingko" wrote:

Et de toutes façons, j'aimerais savoir comment désactiver ce balayage, parce
que quoi qu'il en soit, ça ne semble servir à rien et c'est plutôt énervant
qu'autre chose.

À mon avis, il prend simplement connaissance du disque.
Quand j'allume mon scanner USB, j'ai aussi de longues routines qui se font.

KeyID: 0xCFAF704C

Real
Bonjour
Idem chez-moi ,opération normale
Fermez les fenetres avec le X ça prends moins de temps

[...]

Pierre TORRIS
Gingko a écrit dans ce message
[...]

Le phénomène est tributaire de la notification d'insertion. Sous
Windows XP, différentes exécutions peuvent avoir lieu en fonction du
contenu et cela se traduit donc par deux activités : la première
analyse le support (petite fenêtre de balayage) et la seconde propose
une action en fonction du contenu (fenêtre d'actions).

Pour éviter ceci, il convient de désactiver la fonction pour le support
envisagé dans le Registre. La valeur par défaut est 0x00000095 et prend
en charge (désactive) les types inconnus, les disques amovibles et les
disques réseaux.

Il faut toutefois remarquer que les disques amovibles concernent en
fait les disquettes et non par exemple les disques externes. On peut
résoudre ce problème en ajoutant la valeur 0x08 (disque fixe), soit une
valeur égale à 0x0000009D

Le réglage s'effectue comme suit :

Menu Démarrer | Exécuter -> regedit
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer

Créez (ou modifiez) la variable DWORD : NoDriveTypeAutoRun
Attribuez lui la valeur hexadécimale : 9D

Pour ma part, c'est avec cette valeur que mon disque externe Firewire
est désactivé (allumage ponctuel également), tout en conservant
l'autorun des CDs par exemple.

NB : la valeur FF désactivera tous les autoruns (disques, clés USB,
lecteurs CD-ROM, etc). C'est la valeur à saisir si le problème perdure
ou si tel est votre désir.

Pour finir, sachez que la valeur de cette clé peut être modifiée par
certains logiciels, notamment les logiciels de gravure ou assimilés. Il
convient donc de la vérifier à nouveau le cas échéant.

Dans un autre genre, vous pouvez également n'agir que sur une unité
avec "NoDriveAutoRun", pour peu que les lettres d'unités soient fixées.

Détails et réglages adaptés sur le site de Jean-Claude Bellamy :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#insertionCD

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Real
Bonjour
Merci à Pierre
NoDriveTypeAutoRun 9D ok

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de news:

[...]

JF
*Bonjour Gingko* ! Tu disais, dans le message

Le phénomène est effectivement constaté. Et regrettable.
XP analyse le volume pour décider de l'action à effectuer en fonction
des fichiers trouvés (Exécution automatique).

Fixer une lettre pour ce lecteur, par exemple W, et désactiver ce
lecteur W de l'exécution automatique avec TweakUI.

Comment éviter le scan d'un disque dur USB lors de la connexion
Utiliser TweakUI www.gratilog.net/systeme1.htm#tweakui et désactiver
l'exécution automatique pour le lecteur.
TweakUI>Poste de travail>Exécution automatique>Lecteurs
Décocher W.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Gingko
[...]

En effet, je viens d'essayer, ça semble marcher.

Excepté que la valeur précédente était 0x91 et non pas 0x95, mais il est
possible que certains logiciels que j'ai pu installer antérieurement aient
pu modifier la valeur par défaut (il me semble me souvenir d'une question de
ce genre posée par une boîte de dialogue de confirmation lors d'une
installation précédente).

Dans un autre genre, vous pouvez également n'agir que sur une unité avec
"NoDriveAutoRun", pour peu que les lettres d'unités soient fixées.

Elles sont fixées (X: et Y:), en effet.
Mais pour l'instant, je crois que je vais quand même m'en tenir à
NoDriveTypeAutoRun :-)

Merci beaucoup, en tout cas.

Gingko

Gingko
"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
[...]

Heu ...
Certes ...

Mais si c'était vraiment normal, indispensable et pas désactivable, ne
serais-je pas susceptible de rencontrer quelques problèmes lorsque je clique
sur "Annuler" en plein milieu de cette opération, ainsi que je le fais tout
le temps ?

Il ne me semble pas que l'identification du périphérique soit une opération
si complexe, si longue et surtout si visible ...

Gingko

Gingko
"ghislain poirier" a écrit dans le message de

"Gingko" a écrit dans le message de

[...]

Ben non, ça ne change rien.

J'avais déjà indiqué avoir expérimenté cela dans mon message, du reste.

Mais ça va, quelqu'un m'a donné la solution (voir autres messages du même
fil de discussions).

Merci quand même.

Gingko

1 2