instabilité du système

9 réponses
sebkrg
Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses applications, au
bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans explication que je sois sur
internet ou non. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

9 réponses

Azo3
teste ta mémoire avec memtest
vérifie la ventilation..

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"sebkrg" a écrit dans le message de news:

Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses applications,
au
bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans explication que je sois sur
internet ou non. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

garcin lazare
sebkrg wrote:
Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses
applications, au bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans
explication que je sois sur internet ou non. Je ne sais pas comment
résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Probablement un problème de carte graphique.

David Bonnay
Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses applications, au
bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans explication que je sois sur
internet ou non. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour,
Pour une instabilité de Windows, procéder comme suite
Démarrer, executer : SFC /SCANNOW

Sabrem JORAM

Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses
applications, au bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans
explication que je sois sur internet ou non. Je ne sais pas comment
résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour,
Pour une instabilité de Windows, procéder comme suite
Démarrer, executer : SFC /SCANNOW

Bonjour,

Attention David, si l'instabilité est liée à la corruption d'un fichier
système, et que cette commande répare quelque chose, elle est
susceptible d'invalider partie ou totalité des points de restauration ;
ce qui me semble se priver alors d'une possibilité à tenter avant
SFC...

Un fichier corrompu peut aussi, selon le cas, se réparer avec un
CHKDSK.

Je subodore plutôt au choix :

- maliciel
- échauffement excessif d'un composant
- RAM

J'écarte l'hypothèse d'un conflit logiciel qui devrait normalement
entrainer ou des inscriptions dans les journaux ou un BSOD...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

David Bonnay

Un fichier corrompu peut aussi, selon le cas, se réparer avec un CHKDSK.

Je subodore plutôt au choix :

- maliciel
- échauffement excessif d'un composant
- RAM

J'écarte l'hypothèse d'un conflit logiciel qui devrait normalement
entrainer ou des inscriptions dans les journaux ou un BSOD...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

re :Bonjour,

Il est vrai qu'après un redemarrage le CHKDSK serai une solution et une
panne matérielle serai plus que probable probable. Le SFC n'est pas a
effectuer. Je me reveillerai mieux avant de repondre tôt le matin
Cordialement,

sebkrg

Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses
applications, au bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans
explication que je sois sur internet ou non. Je ne sais pas comment
résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour,
Pour une instabilité de Windows, procéder comme suite
Démarrer, executer : SFC /SCANNOW

Bonjour,

Attention David, si l'instabilité est liée à la corruption d'un fichier
système, et que cette commande répare quelque chose, elle est
susceptible d'invalider partie ou totalité des points de restauration ;
ce qui me semble se priver alors d'une possibilité à tenter avant
SFC...

Un fichier corrompu peut aussi, selon le cas, se réparer avec un
CHKDSK.

Je subodore plutôt au choix :

- maliciel
- échauffement excessif d'un composant
- RAM

J'écarte l'hypothèse d'un conflit logiciel qui devrait normalement
entrainer ou des inscriptions dans les journaux ou un BSOD...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

merci pour tous ces conseils mais c'est quoi maliciel? Merci

Sibusate
Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses applications, au
bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans explication que je sois sur
internet ou non. Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour sebkrg !

la première chose à faire est d'empêcher le redémarrage automatique à la
volée sans savoir pourquoi....
Voici la méthode : > Clic droit sur ton poste de travail, "propriétés",
sous l'onglet "Avancé" dans "Demarrage et recuperation" clique sur
"Propriétés", et dans "Défaillance du système" tu coches ou tu décoches
"Redemarrage automatique".

A la suite de quoi vous aurez des "BSOD" (écrans bleus de la mort) : ce
n'est certes pas mieux, mais permet au moins de récupérer les codes
d'erreurs...

Je viens de subir le même genre de phénomène pendant 15 jours. Avec des
plantages divers et variés (codes d'erreur différents à chaque fois...),
soit juste après le démarrage (et le reste de la journée tranquille...),
soit des erreurs à n'en plus finir toute la journée?... (selon les jours).
Dans l'ordre (et par expérience) il faut suspecter :
- un virus (1 virus dans mon cas, vite éliminé... les mêmes problèmes
ont contibué)
- des erreurs de barettes mémoire (avec memtest, l'une était bonne,
l'autre faisait 1 erreur au bout d'une heure.. J'ai tourné 15 jours avec
1 seule barette)
- une vérole dans windows (un driver pas à jour...). J'ai réinstallé
Windows XP+SP2 (récupération = une catastrophe)
- le processeur ????
- l'alimentation (pas elle, j'ai testé avec une autre alim = mêmes
erreurs immédiatement)
- la carte mère... ça s'est fini par un changement de carte mère +
Processur + Ventilateur + réinstallation comlète de Windows... depuis
uen merveille !!! OUF ! Au bout de 15 jours...
Je ne voudrais pasfaire de catastrophisme, mais voilà la démarche à
suivre après et avce plein de recherches sur les forums....).
Bon courage,
François

Sabrem JORAM

Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses
applications, au bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans
explication que je sois sur internet ou non. Je ne sais pas
comment résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour,
Pour une instabilité de Windows, procéder comme suite
Démarrer, executer : SFC /SCANNOW

Bonjour,

Attention David, si l'instabilité est liée à la corruption d'un
fichier système, et que cette commande répare quelque chose, elle
est susceptible d'invalider partie ou totalité des points de
restauration ; ce qui me semble se priver alors d'une possibilité à
tenter avant SFC...

Un fichier corrompu peut aussi, selon le cas, se réparer avec un
CHKDSK.

Je subodore plutôt au choix :

- maliciel
- échauffement excessif d'un composant
- RAM

J'écarte l'hypothèse d'un conflit logiciel qui devrait normalement
entrainer ou des inscriptions dans les journaux ou un BSOD...

Qu'est-ce que tu en penses ?

Cordialement,

merci pour tous ces conseils mais c'est quoi maliciel? Merci

Bonjour,

Un malware ! Une bébête informatique non désirée...

http://jargonf.org/wiki/malware

Mot forgé par nos amis Québécois, ardents défenseurs de la langue
française, sur la racine MALICE de MAL, MALIN... Y a une démarche
politique sous-jacente de leur part... en sus... probablement...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=maliciel&btnG=Recherche+Google&meta
J'aime ce mot car il est parlant (a priori pas pour tout le monde :-)
) et évite d'utiliser des anglicismes...

Je ne doute pas qu'il passera dans l'Usage français de France.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sibusate
Bonjour Jean-François,

Effectivement, je n'ai pas pensé aux connexions Disques SATA, mais
aussi, pourquoi pas, PATA... Bien que le risque soit minime (encore
plus minima pour les Parallel ATA que pour les Seria ATA me semble-t'il.

Mais je ne voudrais pas être trop alarmiste !!!

Merci de la remarque....
François

*Bonjour Sibusate* !
<news:

Bonjour, lorsque j'utilise mon pc WIN XP SP2, sous diverses
applications, au bout d'un certain temps, mon pc redémarre sans
explication que je sois sur internet ou non. Je ne sais pas comment
résoudre ce problème.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

Bonjour sebkrg !

la première chose à faire est d'empêcher le redémarrage automatique à
la volée sans savoir pourquoi....
Voici la méthode : > Clic droit sur ton poste de travail,
"propriétés", sous l'onglet "Avancé" dans "Demarrage et recuperation"
clique sur "Propriétés", et dans "Défaillance du système" tu coches ou
tu décoches "Redemarrage automatique".

A la suite de quoi vous aurez des "BSOD" (écrans bleus de la mort) :
ce n'est certes pas mieux, mais permet au moins de récupérer les codes
d'erreurs...

Je viens de subir le même genre de phénomène pendant 15 jours. Avec
des plantages divers et variés (codes d'erreur différents à chaque
fois...), soit juste après le démarrage (et le reste de la journée
tranquille...), soit des erreurs à n'en plus finir toute la
journée?... (selon les jours).
Dans l'ordre (et par expérience) il faut suspecter :
- un virus (1 virus dans mon cas, vite éliminé... les mêmes problèmes
ont contibué)
- des erreurs de barettes mémoire (avec memtest, l'une était bonne,
l'autre faisait 1 erreur au bout d'une heure.. J'ai tourné 15 jours
avec 1 seule barette)
- une vérole dans windows (un driver pas à jour...). J'ai réinstallé
Windows XP+SP2 (récupération = une catastrophe)
- le processeur ????
- l'alimentation (pas elle, j'ai testé avec une autre alim = mêmes
erreurs immédiatement)
- la carte mère... ça s'est fini par un changement de carte mère +
Processur + Ventilateur + réinstallation comlète de Windows... depuis
uen merveille !!! OUF ! Au bout de 15 jours...
Je ne voudrais pasfaire de catastrophisme, mais voilà la démarche à
suivre après et avce plein de recherches sur les forums....).
Bon courage,
François

À ce superbe témoignage, j'ajoute :
- une mauvaise connexion d'un disque dur SATA